Plusieurs cas de Covid-19 au sein du staff ont entrainé une suspension de la compétition.
12/12/2020 par Olivier Servaire
On y a cru pendant un moment à cette reprise du World Tour… Mais voilà que deux jours après que le Maui Pro soit mis à l’arrêt suite à une dramatique attaque de requin, c’est le Pipe Masters qui est aujourd’hui stoppé pour cause de coronavirus.
Le communiqué tombé dans la nuit détaille les raisons de cette suspension :
La WSL a décidé de suspendre le Billabong Pipe Masters présenté par Hydro Flask en raison de tests COVID-19 positifs au sein du staff de la WSL, y compris son PDG, Erik Logan.
La WSL s’est engagée à donner la priorité à la sécurité des athlètes, du personnel et de la communauté locale, et travaille en étroite collaboration et en toute transparence avec le ministère de la santé hawaiien pour déterminer la marche à suivre.
Dans le cadre du plan de sécurité COVID de la ligue, toute personne ayant rendu un test positif confirmé doit s’isoler d’elle-même jusqu’à ce qu’elle soit réhabilitée et que les protocoles de recherche des contacts aient été entièrement mis en œuvre. La WSL estime qu’aucun athlète n’a été exposé et continuera d’appliquer les protocoles de sécurité.
Les cas signalés (2 ou 5 selon les sources) ne concerneraient donc que le staff, même si on a appris par ailleurs que Yago Dora avait eu beaucoup de mal à rejoindre Hawaii suite à un test positif au cours de son escale à Dallas le 27 novembre. Le brésilien a ensuite été isolé 10 jours à l’hôtel avant de pouvoir sortir, mais toujours sans pouvoir embarquer pour Hawaii faute de test négatif. Il aura fallu l’intervention de la WSL pour qu’il bénéficie d’une exemption du gouvernement hawaiien, lui permettant d’arriver sur le North Shore juste avant sa série du premier tour.
Après des trials épiques et une belle première journée, le Pipe Masters est donc au point mort, et comme le dit Jérémy Florès dans un tweet : « On ne sait pas quand on pourra reprendre« .
D’après Stab Mag, le permis autorisant le filmage de la compétition précise qu’en cas de cas positif la production doit s’arrêter immédiatement. Tous les participants doivent ensuite s’isoler pour être retestés avant que le tournage (et donc la compétition) ne puisse reprendre.
Ce coup d’arrêt ne signifie donc pas l’annulation du Pipe Masters, mais les très belles journées prévues pour dimanche et lundi (2 à 3 mètres offshore) feront peut-être le bonheur des free-surfeurs plutôt que celui des fans et des compétiteurs…
La WSL autorise les deux surfeurs à participer aux trois premières épreuves de la saison. Celui qui sera le mieux placé à l'issu de ces trois épreuves recevra une 2e wildcard pour le reste de la saison.
"Ça craint (...) mais c'est bon, je peux faire l'impasse sur une étape". Ils sont plusieurs dans son cas et donc plusieurs à devoir choisir entre le Mexique ou Tahiti.