Le point sur le Billabong Pro Tahiti 2014

A 24h du lancement officiel de la waiting period, il est l'heure de faire un tour d'horizon du Billabong Pro Tahiti 2014.

14/08/2014 par Surf Session

Après les trials et la session d’entraînement des Groms du team Billabong, nous parlions hier des conditions excellentes, attendues à partir du 18 août sur Teahupoo pour le Billabong Pro Tahiti. Il est maintenant l’heure de faire un tour d’horizon sur cette 7ème étape du WCT sur la saison 2014.

Mais que prédire ? A 24h du lancement officiel de la waiting period, l’exercice s’avère complexe. Il est à peu près certain que les vétérans du tour feront des étincelles. Sauf surprise majeure, le tableau des phases finales comportera certainement l’un ou plusieurs des noms suivant : Kelly Slater, Mick Fanning, Joel Parkinson, Taj Burrow et CJ Hobgood. Peut-être même Adrian Buchan. Toujours en embuscade sur ce genre d’épreuve. Vainqueur l’année dernière il est capable de bouleverser l’ordre établi dans ce genre de condition.

Mais du beau monde pousse à la porte. Owen Wright, John John Florence, Jordy Smith, Julian Smith, tous auteurs de grosses performances isolées cette saison mais sans réel succès en terme de résultats, chacun d’entre eux vient sur Tahiti avec l’envie de décrocher le trophée.

Sans parler de Gabriel Medina et Michel Bourez, tous deux vainqueurs de deux épreuves cette année. Le Brésilien de son côté semble toujours plus à l’aise dans les tubes. Quand à Michel, il a toujours peiné sur son home spot, ne passant jamais la barre du 5ème tour. Espérons que la préparation avec Yannick Bevan ces derniers jours ait débloqué ce méchant grain de sable dans l’engrenage incroyable du Tahitien cette saison.

Attention à ne pas oublier également les deux wildcards des trials, Tuamata Puhetini et Nathan Hedge… Une chose est certaine, l’engagement, le drop et le drive parfait ne sont plus l’apanage des anciens. Le spectacle s’annonce grandiose.

Du côté des absents rappelons que Felipe Toledo, blessé à la cheville ne prendra pas part à cette épreuve. Malheureusement, Jeremy Flores ne sera pas présent également. Le Réunionnais est suspendu jusqu’au 27 août prochain suite à ses échanges houleux avec les juges ASP lors du J-Bay Open. Ce sont Glenn Hall et Mitch Coleborn qui viendront donc compléter le tableau à leurs places.

Les infos utiles :

Lieu : Teahupoo, Polynésie française.

Décalage horaire : Début des hostilités vers 19h30 (GMT +2) tous les jours.

Live : www.aspworldtour.com ou sur MCS Extreme

Tableau du 1er tour :

Heat 1 – Kelly Slater (USA), Sebastian Zietz (Haw), Glenn Hall (Irl)

Heat 2 – Michel Bourez, Matt Wilkinson (Aus), Raoni Monteiro (Bré)

Heat 3 – Taj Burrow (Aus), Adam Melling (Aus), Brett Simpson (USA)

Heat 4 – Mick Fanning (Aus), Alejo Muniz (Bré), Mitch Coleborn (Aus)

Heat 5 – Joel Parkinson (Aus), Adrian Buchan (Aus), Nathan Hedge (Aus)

Heat 6 – Gabriel Medina (Bré), Mitch Crews (Aus), Taumata Puhetini

Heat 7 – Adriano de Souza (Bré), Miguel Pupo (Bré), Dion Atkinson (Aus)

Heat 8 – Nat Young (USA), CJ Hobgood (USA), Tiago Pires (PRT)

Heat 9 – Kolohe Andino (USA), Fred Patacchia (Haw), Aritz Aranburu (Esp)

Heat 10 – Josh Kerr (Aus), Julian Wilson (Aus), Jadson André (Bré)

Heat 11 – Owen Wright (Aus), Bede Durbidge (Aus), Travis Logie (AFS)

Heat 12 – Jordy Smith (AFS), John John Florence (Haw), Kai Otton (Aus)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*