L’année 2011 avance à grand pas et tandis que le mois de septembre touche à sa fin, l’heure est venue pour le World Tour de faire étape à Hossegor, seule épreuve française du circuit, pour la 10ème édition du Quiksilver Pro France.
Huitième étape sur les onze que compte le circuit de l’élite, le Pro France va à nouveau jouer un rôle décisif dans une course au titre qui cette année s’annonce plus que palpitante, puisque l’on vient d’assister à Trestles à une troisième finale consécutive historique entre ‘le King’ Kelly Slater, actuellement en tête du classement, et son adversaire actuel le plus farouche l’Australien Owen Wright.
Les 34 meilleurs surfeurs de la planète vont donc dans les jours qui viennent s’affronter sur les beach breaks de Seignosse, Capbreton et Hossegor, qui à cette époque de l’année sont réputés pour la puissance et l’intensité de leurs vagues. A la vue des sessions épiques qui se succèdent sur cette partie des landes depuis le début du mois de septembre, on a pour l’instant bon espoir de voir la compétition se dérouler dans des conditions aussi incroyables que celles dont avait été gratifiée l’édition 2010, remportée au terme d’une finale dantesque par Mick Fanning.
La période d’attente débutera mardi 4 octobre, et sera précédée de trials qui opposeront Ramzi Boukhiam, Alain Riou, Aritz Aranburu, Charles Martin, Dimitri Ouvré, Patrick Beven, Clay Marzo, Craig Anderson, Fred Robin et Gabriel Villaran. Ils s’affronteront sur les beach breaks landais dans l’espoir de décrocher l’une des deux wildcards attribuées par l’ASP, la seconde ayant d’ors-et-déjà été offerte au jeune surfeur landais de 21 ans, Marc Lacomare.
Parallèlement au Quiksilver Pro France, on attend aussi avec impatience la finale internationale du désormais incontournable King of the Groms, qui accompagne depuis quelques années l’épreuve ASP. Dix-huit des meilleurs groms actuels de 16 ans et moins, dont notamment le Français Nelson Cloarec et le Réunionnais Tom Simons, viendront s’affronter pour succéder à Matt Banting (AUS) en décrochant un titre qui est un tremplin incontestable pour ces jeunes talents.
Si le Quiksilver Pro France est réputé mondialement pour la qualité de ses beach breaks, il l’est aussi pour l’intensité de ses soirées. De ce côté là, on devrait être servis. Le DC show de BMX et de FMX viendra réveiller la place des Landais le vendredi 7 octobre à 19h, tandis que la soirée de samedi sera dédiée à la musique, avec au programme Charlotte O’Connor, the Bewitched Hands, Stuck in the Sound et un DJ set de Pony Pony Run Run. Enfin, le weekend se conclura sur la soirée des 10 ans du Quiksilver Pro France au Rock Food, le dimanche 9 octobre.
Le Pro France va donc débuter dans une semaine. On attend avec impatience de voir les vagues que vont nous offrir nos beach breaks, en espérant qu’elles seront à la hauteur de leur réputation et qu’elles permettront des oppositions aussi démentes que la finale qui avait opposée Kelly Slater et Mick Fanning l’année dernière. Le décuple Champion du Monde, qui n’a encore jamais gagné cette compétition, aura sans doute à coeur d’ajouter ce trophée à son palmarès et par la même occasion de poursuivre son ascension vers un éventuel 11ème titre mondial. Cependant, il y a fort à parier qu’un certain Owen Wright n’ait pas encore dit son dernier mot.
-Olivier Hamelin-
ça sent le flat non ? pourtant c’ est pas le swell qui nous a manqué ces denrières semaines ….
Allez jeremy !! et vive la france. Compète à la maison putain con !!!
Un article vraiment très bien écrit…
idem
Que Parko gagne pour pimenter un peu plus la course au titre….
kelly STP gagne le Pro France 2011!!!!!!