Le Rip Curl Pro Portugal débute demain

La 9ème épreuve décisive du World Tour prend à nouveau ses quartiers à Peniche, dans les barrels de Supertubos...

14/10/2011 par Romain Ferrand

Ca y est, on approche à grand pas de la dernière ligne droite dans la course au titre 2011, qui plus que jamais, devient des plus palpitantes. Tandis que le jeune rookie Gabriel Medina vient de remporter une victoire historique sur le Quiksilver Pro France, la caravan du World Tour prend ses quartiers dès demain au Portugal pour la deuxième épreuve européenne de l’année.

Pour la troisième année consécutive, Rip Curl investit la région de Peniche au nord de Lisbonne, qui abrite la vague désormais mythique de Super Tubos, devenu incontestablement un des meilleurs spots européens. Lorsque l’on parle de Super Tubos, les images de l’éditions dantesque du Search 2009 hantent immédiatement notre esprit.

Il semblerait qu’une fois de plus, les 34 meilleurs surfeurs de la planète s’y affrontent cette année dans des conditions idylliques, puisque Surfline a annoncé une entrée de houle de près de 3 mètres dès dimanche.

Si on ne verra pas couronné le Champion du Monde 2011 lors de cette 9ème épreuve de l’année, la lutte dans la course au titre entre Kelly Slater, Owen Wright et leurs quelques poursuivants devrait se préciser et s’intensifier, permettant ainsi de déterminer si le titre se jouera à San Francisco, où lors de la dernière épreuve de l’année à Pipeline.

Le ‘King’ Kelly aura probablement à coeur de défendre son titre dans les barrels portugais tandis que le jeune Medina, qui n’a plus rien à prouver dans les airs, à d’ors-et-déjà hâte de pouvoir convaincre de ses capacités dans le tube.

Afin de déterminer l’une des deux wildcards qui participera à cette compétition, les organisateurs viennent de lancer ce matin les trials du Rip Curl Pro Portugal, qui verront s’affronter les m

eilleurs surfeurs de la régions, dont notamment Vasco Ribeiro et l’Allemand portugais de coeur, Marlon Lipke.

En amont de ce pro Portugal, les groms ont eux aussi eu le privilège de s’affronter à Supertubos dans le cadre du Rip Curl GromSearch. Chez les garçons, c’est le Portugais Miguel Blanco qui a remporté hier la couronne, au terme d’une finale qui l’opposa notamment au Français Andy Criere, tandis que chez les filles l’Espagnole Leticia Canales sortait son épingle du jeu.

On attend désormais avec impatience de voir entrer le swell monstrueux qui devrait frapper les côtes portugaises pendant trois jours dès dimanche, pour le plus grand plaisir de l’élite du surf mondial qui ne manquera pas de s’affronter avec ténacité en assurant le spectacle.

Pour suivre la compétition en Live cliquez sur le http://live.ripcurl.com

-Olivier Hamelin-



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*