J-1 avant le début du Roxy Pro Biarritz 2013. Ce matin avait lieu au-dessus de la Côte des Basques la traditionnelle conférence de presse de l’épreuve, rassemblant une bonne partie de l’élite mondiale féminine.
Au coeur de toutes les discussions : les prévisions de vagues peu optimistes pour les jours à venir, pouvant compromettre le bon déroulement de la compétition. Malgré tout, la directrice de compétition Lisa Andersen (quadruple championne du monde 1994-95-96-97) reste confiante : “nous allons devoir faire face à des conditions difficiles mais nous mettrons tout en oeuvre pour trouver le meilleur créneau et le meilleur endroit afin que la compétition se déroule le mieux possible”.
> Prévisions pour la Côte des Basques du 10 au 14 juillet <
Malgré les incertitudes météo, l’ambiance reste pourtant bonne parmi les compétitrices présentes ce matin qui, pour cette cinquième épreuve de la saison 2013, ont hâte d’enfiler les lycras. Pour Tyler Wright, actuelle leader du classement après deux victoires et deux demi-finales depuis le début de la saison, “le meilleur cette année reste le niveau général de surf sur le circuit, qui n’a jamais été aussi haut, et le classement très serré”. L’Australienne, venue en France avec 10 planches, refuse toute pression et prend les événements les uns après les autres, s’éclatant à chaque fois “comme une ado”.
Même constat pour Carissa Moore, deuxième du classement avec elle aussi deux victoires cette saison. L’Hawaïenne, qui avait décroché le titre mondial à Biarritz en 2011, aime la tournure que prend cette saison, les quatre premières étant clairement dans un mouchoir de poche : “la situation est très excitante, je prends beaucoup de plaisir cette année sur le Tour”
La quintuple championne du monde Stephanie Gilmore, vainqueur à Biarritz l’an dernier, est elle aussi ravie de retrouver la ville qui lui a offert son 5ème titre mondial. Actuelle 5ème du classement, elle reconnaît qu’elle n’est pas en meilleure position cette année : « il faudrait un miracle pour stopper ces filles [en jetant un oeil malicieux à Sally Fitzgibbons, Tyler Wright et Carissa Moore, ndlr]. 2013 n’est à coup sûr pas ma meilleure année”.
> Voir tableau du 1er tour en bas de page
Côté Françaises, Pauline Ado, 13ème du classement mondial provisoire, aura à coeur de réitérer sa perf de 2011 (3ème du Roxy Pro Biarritz) pour s’assurer une requalification pour la saison prochaine. Seule Française du Women’s World Tour, c’est à nouveau sur elle que tous les regards se porteront cette année. Une situation à double tranchant : “La connaissance des spots est un avantage c’est évident. Mais être attendue sur l’épreuve est une pression. Mais une pression plutôt positive”.
Lee Ann Curren participera elle aussi à l’épreuve en tant que wildcard, et appréhende l’événement de manière plutôt détachée : “je n’ai pas de pression parce que pas d’objectifs. Ce n’est que du positif”. La pression se jouera plutôt vendredi soir pour la jeune Biarrotte, qui se produira avec son groupe de musique Betty The Shark lors d’un grand concert sur la plage du Port-Vieux (voir programme en bas de page).
En attendant les festivités, rendez-vous demain à 9h Plage de la Côte des Basques pour le premier call de la waiting-period…
Mise à jour mardi 9 juillet, 23h30 :
Devant l’absence de houle annoncée jusqu’au terme de la période d’attente – le 14 juillet – la direction de compétition (en accord avec les surfeuses et l’ASP) ambitionne d’aller au terme de l’épreuve sur la seule journée de demain. La solution ? Faire surfer les 27 séries sur deux podiums simultanément en les ramenant à 20 minutes au lieu de 30. Le call est toujours prévu à 9h00.
A suivre en direct et en Français sur roxylive.com
(source : Franck Lacaze, speaker/commentateur de l’épreuve)
Tableau du 1er tour :
Heat 1 : Stephanie Gilmore (AUS), Bianca Buitendag (AFS), Silvana Lima (BRÉ)
Heat 2 : Courtney Conlogue (USA), Laura Enever (AUS), Rebecca Woods (AUS)
Heat 3 : Tyler Wright (AUS), Alana Blanchard (HAW), Lee Ann Curren (FRA)
Heat 4 : Carissa Moore (HAW), Paige Hareb (NZL), Sofia Mulanovich (PER)
Heat 5 : Sally Fitzgibbons (AUS), Malia Manuel (HAW), Sage Erickson (USA)
Heat 6 : Lakey Peterson (USA), Coco Ho (HAW), Pauline Ado (FRA)
PROGRAMME :
Mercredi 10 juillet.
Premier jour de la waiting-period. Call à 9h.
19h : Set DJ Victor Aime – Bar de la Côte
Jeudi 11 juillet
22h : Soirée Unbottle Yourself
Vendredi 12 juillet :
20h : Concert Sosh. Au programme : Citizens et Mesparrow. Première partie : Queen Od Diamonds, Betty The Shark, The Mellow, Lili Fint
Samedi 13 juillet
9h : course à pied caritative La Biarrose, phare de Biarritz.
Dimanche 14 juillet :
18h : séance de dédicaces avec le team Roxy, Quiksilver Store de la Grande Plage
23h : Fin de la waiting-period / Feu d’artifice du 14 juillet
Plus d’infos sur roxylive.com/roxyprobiarritz/2013
Super
prévoir un WCT sur 5 jours en plein été
j’espère juste qu’il n’y ai pas trop d’argent public dans cette supercherie
HOOOOO le niveau des commentaires de mecs ….ça fait peur ….. tout en dessous de la ceinture ….
pourriez vous signaler à Sally de cacher ses jambes avant que l’on crie au drame de l’utilisation sexyste de l’image de la femme.
merci pour elle.
PS: apparemment, l’utilisation du bikini est interdite sur le Roxy pro.
Un bikini contest? un concours de Tshirts mouillés?
Une course de jetskis? Du flyboard? une course de 4*4?
des vidéos de nanas courant au ralenti sur la plage?
Une série sur les sorties en boite des surfeuses?
En tout cas, pas de surf.
il n’y a pas la partie longboard de kassia meador comme l’an passé ?
Le flat est de retour sur la Côte des Basques, les filles vont pouvoir faire des balades en pirogue avec Rico. Aloha !