Le Volcom Fiji Pro dans les starting blocks

La quatrième épreuve de la saison World Tour 2013 aura-t-elle droit aux mêmes conditions démentes que l'an dernier ? Présentation de l'épreuve.

28/05/2013 par Romain Ferrand

Après le Billabong Pro Rio, remporté par Jordy Smith, les surfeurs du World Tour s’apprêtent à prendre la direction de l’archipel des Fidji pour participer à la 4ème épreuve de la saison World Tour 2013, le Volcom Fiji Pro.

Tout le monde a encore en tête les images de l’édition 2012, marquée par un swell d’anthologie et des vagues de près de 5m sur Cloudbreak, qui avaient forcé les organisateurs à suspendre la compétition après deux heats dans les plus grosses conditions jamais surfées en compétition (> lire : Volcom Fiji Pro : deux heats pour la postérité). Une pause qui avait fait débat, mais dont les meilleurs big-wave riders de la planète avaient alors tiré profit en prenant le relais au line-up pour une session historique.

Vainqueur l’an dernier – et pour la 4ème fois de sa carrière à Fidji – au terme d’une finale disputée contre Gabriel Medina que personne n’attendait dans ce genre de conditions, Kelly Slater sera de nouveau l’homme à battre de l’épreuve, mais ils seront nombreux à tenter de lui barrer la route.

Comme en 2012, Mitch Coleborn a obtenu une wildcard pour participer à l’épreuve. L’Australien, tombeur dimanche dernier de Marc Lacomare en finale du Saquarema Prime, débarque à Fidji gonflé à bloc. D’autant qu’ il avait réussi l’exploit l’an dernier de battre Kelly Slater au R1, avant de s’incliner devant Parko au R3.

L’autre wildcard sera remise au vainqueur des trials organisés entre les surfeurs locaux par la Fiji Surfing Association. L’an dernier, c’est le local Isei Tokovu – fils du premier surfeur de Fidji – qui avait obtenu son ticket d’entrée dans la compétition.

En marge de l’épreuve du World Tour se déroulera la finale internationale des World VQS Championships. Tom Cloarec sera l’unique représentant tricolore et même européen du contest, après sa récente victoire lors des Euro VQS Champs début mai à Hossegor. Le Landais d’adoption va pouvoir mettre à profit son expérience glanée cet hiver sur le North Shore pour attaquer Cloudbreak et Restaurants. On suivra sa perf’ de près…

Volcom Fiji Pro 2013, du 2 (le 3 heure française) au 14 juin – A suivre en live sur www.volcomfijipro.com

Classement ASP World Tour avant le Volcom Fiji Pro :

1. Adriano de Souza

2. Jordy Smith

3. Mick Fanning

4. Kelly Slater

5. Taj Burrow

6. Nat Young

7. Filipe Toledo

8. Joel Parkinson

9. Michel Bourez

16. Jeremy Flores


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*