Huitième étape du calendrier masculin, le Hurley Pro Trestles lance une série de trois contests primordiaux (Trestles, France, Portugal) et d’un mois et demi de surf intense. Chez les filles, le Swatch Girl Pro constitue le septième des dix stops de la saison et arrive au moment où les quatre premières mondiales n’ont jamais été aussi proches. Tour d’horizon rapide des forces en présence.
• Le spot
Lower Trestles, la vague high performance du World Tour, le skatepark des pros, est un pic gauche/droite qui déroule sur de gros galets. La droite est plus longue et consistante mais, en fonction de l’orientation de la houle (sud-ouest idéal), la gauche peut offrir des murs tendus. La clé réside ici dans les enchaînements, la variété, la fluidité. Le répertoire aérien sera aussi important.
• Chez les hommes.
On comptera évidemment sur Gabriel Medina, le n°1 mondial si impressionnant depuis le début de saison. Il a déjà gagné ici le Prime Nike Lowers Pro en 2012, offrant un récital sur les gauches. Kelly Slater, six victoires à Trestles depuis 2005, est toujours à la recherche de son premier succès de la saison. Forcément à surveiller. Taj Burrow, tenant du titre, Mick Fanning et Joel Parkinson, vainqueurs 2009 et 2004, figurent parmi les menaces de ce contest. Michel Bourez, quart de finaliste l’an passé, doit défendre son statut de surfeur du Top 5. Il commencera sa compétition face à… Jérémy Florès, de retour de suspension et en quête de points, et au redoutable Filipe Toledo. Vainqueur du Prime à Huntington Beach cet été, le Brésilien fait partie des principaux outsiders de ce contest (avec Julian Wilson, Jordy Smith, Kolohe Andino notamment). Le local Tanner Gudauskas a gagné les trials et obtenu une wildcard, tout comme le Costaricain Carlos Munoz, lauréat des trials virtuels.
• Chez les filles
Difficile de départager Carissa Moore, Sally Fitzgibbons, Tyler Wright et Stephanie Gilmore cette saison. Toutes ont au moins une victoire à leur actif et semblent dans les meilleures dispositions pour nous offrir du grand spectacle, elles qui débarquent ici à l’occasion du WCT pour la première fois. Moment important également pour Pauline Ado et Johanne Defay, toujours en quête de points pour assurer leur maintien parmi l’élite.
• Les prévisions
Ça devrait bien commencer sur le spot de San Clemente avec une belle journée prévue mardi (4 à 5 pieds) et des vagues qui resteront consistantes au moins pour les deux jours suivants.
• Le tableau masculin
Heat 1 : Taj Burrow (Aus), Adrian Buchan (Aus), Travis Logie (AFS)
Heat 2 : Mick Fanning (Aus), Miguel Pupo (Bré), Brett Simpson (USA)
Heat 3 : Michel Bourez, Filipe Toledo (Bré), Jérémy Florès
Heat 4 : Joel Parkinson (Aus), Kai Otton (Aus), Raoni Monteiro (Bré)
Heat 5 : Kelly Slater (USA), Matt Wilkinson (Aus), Tanner Gudauskas (USA, wild-card)
Heat 6 : Gabriel Medina (Bré), Adam Melling (Aus), Carlos Muñoz (CRI, wild card)
Heat 7 : Adriano de Souza (Bré), Sebastian Zietz (Haw), Aritz Aranburu (Esp)
Heat 8 : Kolohe Andino (USA), Fred Patacchia (Haw), Jadson André (Bré)
Heat 9 : Nat Young (USA), CJ Hobgood (USA), Dion Atkinson (Aus)
Heat 10 : Owen Wright (Aus), Julian Wilson (Aus), Alejo Muniz (Bré)
Heat 11 : Josh Kerr (Aus), Jordy Smith (AFS), Tiago Pires (PRT)
Heat 12 : John John Florence (Haw), Bede Durbidge (Aus), Mitch Crews (Aus)
• Le tableau féminin
Heat 1 : Malia Manuel (Haw), Dimity Stoyle (Aus), Alessa Quizon (Haw)
Heat 2 : Stephanie Gilmore (Aus), Laura Enever (Aus), Paige Hareb (NZL)
Heat 3 : Carissa Moore (Haw), Nikki Van Dijk (Aus), Mahina Maeda (Haw, wild-card)
Heat 4 : Sally Fitzgibbons (Aus), Coco Ho (Haw), Alana Blanchard (Haw)
Heat 5 : Tyler Wright (Aus), Courtney Conlogue (USA), Pauline Ado
Heat 6 : Lakey Peterson (USA), Bianca Buitendag (AFS), Johanne Defay
En live à partir de mardi 9 septembre à 16h30 (heure française) !