Le ‘White Lightning’ a pris les commandes du Tour

Retour vidéo à l'appui sur le début d'année solide de Mick Fanning, qui lui a permis de s'emparer de la première place du classement avant Tahiti.

22/06/2012 par Romain Ferrand

Après quatre épreuves toutes très différentes les unes des autres, le World Tour 2012 est bel et bien lancé sur un rythme qui promet une fin d’année mouvementée. L’Australie, le Brésil et Fiji ont déjà vu les victoires successives de Taj, Fanning, John John et Kelly, et c’est désormais la mythique vague de Teahupo’o à Tahiti qui attend l’élite pour une compétition de mi-saison qui devrait marquer un tournant sérieux dans la course au titre, et lancer la dernière ligne droite.

Aujourd’hui, il est donc délicat de faire un quelconque pronostique sérieux sur le nom du futur couronné, mais une chose est sûre, si il est un surfeur qui est en bonne position pour le reste de l’année, c’est bien l’Australien Mick Fanning. Au terme d’une compétition historique à Fidji marquée notamment par une session de free surf d’anthologie, le ‘White Lightning’ s’est emparé de la première place du classement au détriment de son pote de Snapper Parko. Conscient d’être en bonne position et d’avoir bien débuté cette année 2012 après une performance en demi-teinte l’année dernière, Mick, dans une interview réalisée par STAB magazine pour l’ASP, se refusaient malgré tout il y a quelques jours à tout triomphalisme.

« Pour le moment je ne pense pas à cette première place, » confiait-il. « J’ai trois bons résultats sur quatre. Quand arrive la fin de l’année, tu te dois d’avoir au moins neuf bons résultats. Donc je me dis juste pour l’instant que ce sont trois résultats que je n’aurai pas a avoir par la suite. Peu importe qui est dans la course, tu as de toute façon besoin de ces résultats. Ce n’est qu’arrivé aux trois dernières compétitions que tu commences à regarder qui peut être dans la course pour le titre. D’ici là ce n’est qu’une course aux points. »

Avec une première et deux troisièmes places, Fanning se situe donc juste devant le ‘King’ Kelly revenu très fort après son absence au Brésil grâce à sa victoire écrasante à Fiji, et tente donc à juste titre de se libérer de la pression d’un éventuel duel au coude à coude avec l’undécuple Champion du Monde. Une chose est sûre, si l’affront devait avoir lieu on ne peut que se réjouir que le ‘White Lightning’ ait retrouvé son aisance, sa puissance et sa rapidité qui l’avaient mené par le passé vers deux titres mondiaux. En guise de preuve de cette confiance retrouvée, Fanning nous a livré une prestation monumentale dans les vagues de plus de quatre mètres de Cloudbreak, qui restera gravée dans nos mémoires comme dans la sienne.

« C’était énorme mec, » ajoutait-il au sujet de cette session. « Je voulais juste aller là-bas (au line-up ndlr) et y jeter un oeil. Je voulais juste avoir ne serait-ce qu’une vague. C’était sérieux. Je pense qu’il y a eu ce jour là quelques unes des plus grosses vagues que je n’ai jamais vu. C’était euphorisant. »

Les surfeurs du tour ont désormais près de deux mois pour se préparer au Billabong Pro Tahiti, pendant lequel on espère que la nature offrira des conditions aussi incroyables que l’année dernière sur le même spot, où qu’à Fiji il y a quelques jours. En attendant la suite des hostilités, le double Champion du Monde Mick Fanning est bel et bien de retour et en tête du classement. Voilà qui valait bien un petit florilège vidéo de ses sessions free surf 2012 :


Tags:



1 commentaire

  • Maxime ile de la reunion
    23 juin 2012 7h36

    Mick Fanning,le meilleur !!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *