Les champions du monde dominent la première journée du Rip Curl Pro Bells Beach

Johanne Defay et Ramzi Boukhiam passent au round suivant.

26/03/2024 par Maia Galot

Le Rip Curl Pro Bells Beach, étape n°4 du Championship Tour 2024 de la World Surf League, a débuté cette nuit par une journée d’action massive. Bells Beach a offert des conditions classiques pour le premier jour de la compétition, offrant un surf propre de 1m20 à 1m80 pour la fin des Opening Rounds hommes et femmes, ainsi que pour l’elimination round hommes, qui a vu les premières sorties prématurées de l’événement.

Gabriel Medina et Tyler Wright, en tête du premier tour

Gabriel Medina a poursuivi son retour en forme aujourd’hui à Bells Beach, affichant le meilleur total de la première journée avec un excellent 17,33. Le score de du triple champion du monde comprenait un 9,33 presque parfait et provenait d’une démonstration explosive de backside re-entries. C’était un coup de semonce pour ses concurrents alors qu’il continue à chercher sa première victoire au Rip Curl Pro Bells Beach. Le Brésilien a ainsi battu un impressionnant Liam O’Brien, qui a terminé deuxième, ainsi que le rookie Cole Houshmand, qui a échappé de peu à l’elimination round et qui affrontera à nouveau Gabriel Medina au round of 32.

« Bells est l’un des événements que je n’ai pas encore remporté et je compte bien le faire« , a déclaré Gabriel Medina. « Il y a tellement d’histoire. Tous mes héros ont déjà gagné ici. Je le veux vraiment. Je suis content de ma performance. C’est ce que j’ai fait toute la semaine. C’est bien de tout mettre en œuvre dans un heat. Je suis de bonne humeur. Parfois, dans la vie d’un athlète, il faut savoir profiter de ces moments, parce qu’ils vont et viennent. Ce sont des montagnes russes, mais en ce moment, je me sens vraiment bien et je suis content de ma performance. »

Rip Curl Pro Bells Beach Gabriel Medina
Gabriel Medina © Ed Sloane/World Surf League

Tyler Wright, double vainqueur en titre de l’épreuve de Bells Beach, a envoyé des signes avant-coureurs à ses concurrentes en réalisant le meilleur score individuel (8 points) et le meilleur total de heat (15,17). C’est une Wright sereine qui s’est imposée face à Sally Fitzgibbons et Tatiana Weston-Webb, anciennes vainqueurs de l’épreuve. De retour en Australie avec l’élan d’une deuxième place au Portugal, les puissants carves ouverts de la triple championne du monde sont bien adaptés aux murs de Bells alors qu’elle est en quête d’une victoire de rêve et du triplé au Rip Curl Pro en 2024.

Rip Curl Pro Bells Beach Tyler Wright
Tyler Wright © Ed Sloane/World Surf League

Une dernière chance pour Kelly Slater ?

Tous les regards étaient tournés vers l’eau pour le heat 3 du tour d’ouverture, qui a vu Kelly Slater remporter son premier heat de la saison devant le double champion du monde John John Florence et Seth Moniz. L’hendécuple champion du monde a mis en avant ses 32 ans d’expérience dans un line-up lent à Bells, en prenant la décision tactique de rester occupé, prenant deux fois plus de vagues que ses concurrents.

Rip Curl Pro Bells Beach Kelly Slater
Kelly Slater © Ed Sloane/World Surf League

« Cela fait 30 ans que j’ai remporté ma première victoire ici et 32 ans que j’ai participé à mon premier événement ici« , a déclaré Kelly Slater. « C’est bon d’être de retour, et vous savez que ce serait un vrai rêve pour moi d’essayer de remporter ma cinquième victoire ici 30 ans plus tard. J’ai directement dû surfer contre John John. C’est une bonne façon de commencer la journée, juste pour évacuer le trac. Vous savez, je ne gagne pas toujours les séries, mais quand je le fais, j’essaie de battre John. Oui c’est probablement mon dernier Bells. Ça me va si c’est ma dernière. Trente ans après ma première victoire ici, c’est probablement une belle conclusion. Ce sera nostalgique quand je ne reviendrai pas. J’essaie simplement de profiter de l’événement, de profiter du temps que j’ai ici. »

Rip Curl Pro Bells Beach Slater Florence
© Aaron Hughes/World Surf League

Johanne Defay au round of 16, Ramzi Boukhiam au round of 32

Donné gagnante, la Française tout juste sortie d’une victoire au Portugal a terminé seconde de sa série, remportée par Luana Silva. Johanne Defay a su trouver le score pour s’imposer devant la jeune Alyssa Spencer, dans un heat où seule la tête de série est parvenue à trouver des scores au-dessus de la moyenne.

De son côté, le Marocain en forme s’est imposé (11.84 points) devant Kanoa Igarashi et le rookie Kade Matson (10.50 points) notamment grâce à une belle vague proche de l’excellence scorée 7.17 en ouverture de son heat.

Rip Curl Pro Bells Beach Johanne Defay
Johanne Defay © Aaron Hughes/World Surf League
Rip Curl Pro Bells Beach Ramzi Boukhiam
Ramzi Boukhiam © Ed Sloane/World Surf League

Harrison et Nichols envoient Molly Picklum au round éliminatoire

La wildcard locale Ellie Harrison et la n°11 mondiale Isabella Nichols ont créé la plus grosse surprise de la journée en battant la n°1 mondiale Molly Picklum et en envoyant la leader du classement au tour éliminatoire. La victoire de la wildcard aujourd’hui vient après avoir remporté les Bells Trials, le Surfest Newcastle Pro QS 5,000, et les Australia Regional Qualifying Series, le mois dernier. L’Australienne a capitalisé sur l’avantage de sa ville natale, les cris de la foule locale pouvant être entendus de l’autre côté de la plage lors de l’événement auquel elle vient depuis qu’elle est bébé.

« J’étais très nerveuse pour ce heat« , a t-elle déclaré. « Je savais que mon tirage au sort serait difficile. Molly est une surfeuse dingue et une personne que j’admire beaucoup, mais je me suis concentrée sur moi-même et sur ma propre performance. Je me suis dit que ce n’était qu’une manche, qu’il n’y avait que deux vagues. Normalement, je ne fais que regarder, je suis une comme une grom, je prends les signatures de tout le monde, et maintenant je participe à l’événement. Surfer à la maison, c’est génial d’avoir tous mes amis et ma famille ici, ça ne peut pas être mieux. Je viens à Bells chaque année depuis que j’ai commencé à surfer. Probablement avant, en fait, je venais ici en poussette avec papa et maman, alors c’est un rêve d’y participer. »

Rip Curl Pro Bells Beach Ellie Harrison
Ellie Harrison © Ed Sloane/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*