Les enjeux du Roxy Pro

Le Roxy Pro commence demain à Biarritz avec la course au titre mondial qui pourrait bien se finir pour Carissa Moore et Sally Fitzgibbons. On dresse les conditions.

10/07/2011 par Romain Ferrand

Le Roxy Pro commence demain à Biarritz avec la première étape des championnats du monde de longboard ASP, et la sixième et avant dernière étape du WT féminin ASP. On supportera bien sur nos françaises Justine Dupont, Coline Ménard (longboard), Pauline Ado ou encore Lee-Ann Curren, entre autres, qui profite d’une wildcard pour participer à cette épreuve. Mais on suivra bien sur la course au titre qui se joue entre Carissa Moore et Sally Fitzgibbons.

Actuellement Carissa mène les débats avec 3 victoires et 2 finales mais Sally n’est pas loin derrière avec 2 victoires et 3 podiums. Les deux surfeuses se sont rencontrées 3 fois en finale cette année avec au final 2 victoires pour Sally.

« Cela a été une superbe bataille » dit Sally. « J’ai connu Carissa depuis que je suis très jeune et je sais que nous avons la même passion et la même envie de gagner. C’est une grande compétitrice et nous sommes proches. Tout est encore possible, mais elle a vraiment une bonne avance à ce moment de l’année. Mais je n’abandonne pas, c’est le truc des australiens de venir créer la surprise. »

Il ne reste actuellement que deux événements et avec les aléas de houle prévu pour le Roxy Pro, la chance s’avérera probablement être le meilleur allié. « De toutes les filles sur le Tour, Sally et moi avons une approche similaire. Je m’entends vraiment bien avec elle et quand, en compétition, nous voulons toutes les deux la même chose, nous nous poussons mutuellement. » dit Carissa

Difficile de trouver deux filles plus déterminées et quand on leur demande ce qu’un titre mondial signifie pour elles, elles répondent :

Sally Fitzgibbons : « c’est le but suprême. Depuis que je suis jeune, je toujours voulu être championne du monde, dans n’importe quel sport. Je ne savais pas que je serais surfeuse, mais j’avais toujours eu ce rêve d’être la meilleure au monde. Ce serait un rêve et si cela n’arrive pas cette année, j’en tirerais des conclusions pour revenir plus forte l’année prochaine. »

Carissa Moore : « Depuis que je suis toute petite je veux être championne du monde et le fait d’être si près d’un titre mondial avec une autre fille est assez fou pour moi. Je n’ai pas encore pensé à ce qui arriverait si je gagnais ? Qu’est-ce qui changerait ? Je ne veux pas sauter le pas, parce que je pense que Sally est vraiment proche et elle pourrait certainement gagner encore deux événements. Donc je vais juste profiter et voir ce qui se passe. »

Voici la situation :

– Si Carissa remporte le Roxy Pro, elle devient championne du monde.

– Si Carissa termine deuxième ou troisième, Sally doit gagner pour rester en course.

– Si Carissa termine cinquième, Sally doit au moins atteindre la finale pour que la course au titre se prolonge.

– Si Carissa termine neuvième en France, la décision se fera lors de l’US Open en Août.

Compétition à suivre à partir de demain sur le site du Roxy Pro.

Retrouvez la vidéo de leur finale lors du Rip Curl Pro Bells Beach.

 

 


Tags:



1 commentaire

  • Durand
    10 juillet 2011 17h38

    Roxy annonce des trials longboard depuis 6 mois
    qui sont finalement reservées aux team roxy et invitations…
    Scandaleux pour celle qui ont fait le déplacement pour y participer
    quel intérêt d’ annoncer ces trials sur tous les site web et les affiche…?
    Décevant ces grosses compagnie qui font leur mayonnaise en interne!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *