Le débat est dans l’air du temps et la pression montait sur la WSL depuis que l’état de Californie avait menacé de refuser le permis du Mavericks Challenge si le prize money n’était pas le même pour les hommes et les femmes.
Sophie Goldschmidt a annoncé hier l’égalité de paie sur toutes les épreuves contrôlées par la WSL à partir de 2019. La directrice de la ligue ajoute qu’après avoir réinstauré les compétitions féminines sur les plus belles vagues de la planète, cette décision va également dans le sens de mieux mettre en valeur les surfeuses.
Equal by Nature. From 2019, female and male athletes will receive equal prize money across all WSL controlled events. #CatchThisWave pic.twitter.com/oG7vVAru8J
— World Surf League (@wsl) September 5, 2018
Dans un long article sur The Players Tribune , Steph Gilmore raconte comment elle a grandi avec des posters de surfeurs hommes dans sa chambre car les surfeuses était largement sous-représentées à l’époque.
Après son quatrième titre mondial elle s’est demandé pourquoi ses succès valaient moins que ceux des hommes, et elle s’est battue pour avoir la reconnaissance financière qu’elle méritait. Elle salue au passage Pierre Agnes qui a contribué à son changement de statut.
Elle espère que ce bond vers l’égalité va motiver plus de filles à se lancer dans le surf professionnel, et ainsi faire progresser tout le sport.
Kelly Slater, associé à cette tribune, raconte comment il a vu le surf féminin progresser. Il se souvient notamment d’une compétition en France, quand pour la première fois une femme a participé à l’expression session avec les hommes, et a soufflé tout le monde. C’était Layne Beachley, juste avant qu’elle ne remporte ses 7 titres mondiaux.Il explique aussi que son féminisme ne date pas aujourd’hui puisqu’il a été élevé par une mère célibataire extrêmement méritante.
Il voudrait voir cette avancée comme le début de quelque chose de plus grand : « Je pense que cette décision de la WSL est un message à la société – l’égalité des primes devrait être la norme« .
Aujourd’hui surfeuses et surfeurs du monde entier ont salué la nouvelle, il semble donc que nous soyons sur la bonne voie !
Thanks to the @wsl for recognising that there shouldn’t be any pay gap or gender discrimination. @tylerwright and I now get equal prize money. Time for other sports to #catchthiswave and make the change pic.twitter.com/LEHIu0vlgp
— Owen Wright (@RealOwenWright) September 5, 2018