Margaret River : Joan Duru aux repêchages

Tout comme Matt Wilkinson et Owen Wright.

13/04/2018 par Marc-Antoine Guet

 Enfin ! Après 2 jours off, le Margaret River Pro a enfin été lancé sur la côte Ouest australienne ! Et comme annoncé, c‘est bien sur le spot de North Point que la compétition a pris ses quartiers dans des tubes de 2 mètres et plus. Résumé de ce premier round masculin, alors que la compétition n’a pas encore commencé chez les filles. 

Joan Duru, débuts compliqués
Opposé à Gabriel Medina et à la wildcard australienne Kael Walsh, Joan Duru n’a pas réussi à s’extirper en tête de son round. Il termine 3e avec 1,97 points dans un round marqué par de nombreux late take-off ratés de part et d’autre. Le Landais devra passer par un 2e tour à élimination directe. 



« C’est très difficile au line-up de trouver les bonnes vagues  » a précisé Gabriel Medina. « J’ai eu de la chance de tomber sur ce long barrel et d’en sortir ». 

Matt Wilkinson et Owen Wright trébuchent d’entrée
Le premier s’est fait devancer dans son heat par Keanu Asing. L’Australien n’aura réussi à trouver mieux qu’une vague notée 2,83 et une autre 2,50. C’est insuffisant pour finir en tête et éviter le 2e tour.

Même problème pour Owen Wright, devancé lui par le surprenant Jack Robinson. Le jeune australien a été appelé à la dernière minute pour participer à ce Margaret River Pro. Il remplace Caio Ibelli qui s’est cassé le pied lors d’une session d’entraînement. Jack Robinson a gagné sa place en battant hier Jerome Forrest dans un heat de 20 minutes qui a décidé lequel des deux aura cette wildcard. Le kid australien ne s’est pas laissé avoir par la pression puisque après avoir remporté son heat de « pré » qualif’, il a battu Owen Wright. Solide. 


« Ce fut 24h complètement folles pour moi » a confié le jeune Jack Robinson. « Je me sens tellement chez moi ici à North Point donc je ne me suis pas inquiété du tout ».

JJF, Medina, Wilson et Jordy Smith au rendez-vous
Les grands favoris répondent présents d’entrée. Avec un score final de 14,60 points, John John Florence a tout simplement signé le meilleur heat de ce début de compétition. Wade Carmichael et Mikey Wright n’ont rien pu faire. Le double champion du monde a su trouver les barrels qu’il fallait pour s’éviter un 2e tour toujours difficile. Il se venge de Mikey Wright qui l’avait éliminé sur la Gold Coast il y a quelques semaine.
« Il y a beaucoup de belles vagues, les conditions sont top mais il est difficile de savoir où s’assoir exactement » a déclaré John John. « Peu importe où aura lieu le prochain round, North Point, The Box ou Main Break c’est très bien ». 



Ça passe aussi pour Jordy Smith face aux Brésiliens Ian Gouveia et Tomas Hermes. Sans véritablement trembler, le Sud Af’ rejoint directement le 3e tour. 



Julian Wilson lui a eu chaud ! Avec un score final de 10,56, il est passé tout près de se faire devancer par Jesse Mendes (10). L’essentiel est assuré. « Je ne m’inquiète pas par rapport à ce qui s’est passé à Bells. Je n’ai pas eu beaucoup d’opportunités là-bas. Je me sens bien et j’ai vraiment l’impression que cela va être une bonne année. Margaret c’est l’un de mes endroits préférés sur cette planète. J’y passe beaucoup de temps. »


La compétition a été mise en stand-by. Michel Bourez n’a pas encore surfé. Quant à Jérémy Florès, il est absent de cette 3e étape après être devenu papa en début de semaine !

Conditions attendues

Un gros swell est attendu pour ce début de week-end, d’où la raison peut-être pour laquelle la compet’ a été mise en stand-by. Dimanche et lundi devraient offrir les meilleures conditions. 

Résultats

Margaret River Men’s Pro Round 1 Results:

Heat 1: Keanu Asing (HAW) 10.70, Matt Wilkinson (AUS) 5.33, Connor O’Leary (AUS) 4.64
Heat 2: Jordy Smith (ZAF) 12.17, Ian Gouveia (BRA) 10.67, Tomas Hermes (BRA) 2.54
Heat 3: Jack Robinson (AUS) 13.94, Owen Wright (AUS) 4.03, Miguel Pupo (BRA) 2.40
Heat 4: John John Florence (HAW) 14.60, Mikey Wright (AUS) 11.87, Wade Carmichael (AUS) 8.50
Heat 5: Gabriel Medina (BRA) 10.16, Kael Walsh (AUS) 8.96, Joan Duru (FRA) 1.97
Heat 6: Julian Wilson (AUS) 10.56, Jesse Mendes (BRA) 10.00, Dave Delroy-Carr (AUS) 3.40
Heat 7: Filipe Toledo (BRA) 6.14, Conner Coffin (USA) 5.87, Michael February (ZAF) 2.57

Margaret River Men’s Pro Remaining Round 1 Matchups:

Heat 8: Adriano de Souza (BRA), Kanoa Igarashi (JPN), Yago Dora (BRA) 
Heat 9: Adrian Buchan (AUS), Griffin Colapinto (USA), Willian Cardoso (BRA)
Heat 10: Italo Ferreira (BRA),  Sebastian Zietz (HAW), Michael Rodrigues (BRA)
Heat 11: Kolohe Andino (USA), Frederico Morais (PRT), Ezekiel Lau (HAW)
Heat 12: Joel Parkinson (AUS), Michel Bourez (PYF), Patrick Gudauskas (USA)

Margaret River Women’s Pro Round 1 Matchups:

Heat 1: Sally Fitzgibbons (AUS), Silvana Lima (BRA), Coco Ho (HAW)
Heat 2: Carissa Moore (HAW), Sage Erickson (USA), Bronte Macaulay (AUS)
Heat 3: Stephanie Gilmore (AUS), Keely Andrew (AUS), Mikaela Greene (AUS) 
Heat 4: Lakey Peterson (USA), Caroline Marks (USA), Paige Hareb (NZL)
Heat 5: Tyler Wright (AUS), Tatiana Weston-Webb (HAW), Macy Callaghan (AUS)
Heat 6: Johanne Defay (FRA), Nikki Van Dijk (AUS), Malia Manuel (HAW)


            

    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*