Margaret River Pro : ça passe pour Johanne Defay !

Après un 1er jour off, la 5e étape du Championship Tour a débuté hier soir.

25/04/2022 par Rédaction Surf Session

Après le Rip Curl Pro Bells Beach la semaine dernière remporté par Filipe Toledo et Tyler Wright, le CT poursuit sa route à Margaret en Australie Occidentale. C’est ici que depuis hier soir se déroule la 5e et dernière étape du WCT avant le cut de mi saison. Et ce, alors que la compétition fut off avant-hier, premier jour de la waiting period. 

Autrefois WQS, la compétition a été ajoutée au calendrier du CT en 2014. (Première édition remportée chez les hommes par Michel Bourez, qui signait par la même occasion, sa première victoire sur le Tour).

Hier soir, seules les femmes ont commencé la compétition pour une courte journée. Seules les 8 premières séries ont eu lieu. 

Petit récap’ de la nuit, alors que les garçons n’ont pas encore surfé. 

Les conditions

Pour cette première journée, les compétitrices se sont affrontées dans des vagues de 90cm à 1m20 sur le spot de Main Break. Les conditions difficiles et les vagues molles n’ont pas permis aux athlètes de scorer d’énormes scores. 


Ça passe pour Johanne Defay

La Française idéalement lancée.

La Réunionnaise était opposée cette nuit dans sa série aux Rookies India Robinson et Luana Silva. Un heat que Johanne a dominé tout le long malgré les faibles scores. Des résultats qui s’expliquent par des conditions loin d’être incroyables. Oui Margaret avait cette nuit des allures de WQS.

Actuellement 5e mondiale avant Margaret, Johanne aura moins de pression sur cette compétition que des surfeuses comme Stephanie Gilmore (9e), Courtney Conlogue (10e) ou encore Sally Fitzgibbons (12e) qui elles, sont loin d’avoir assuré leur place dans le Top 10 avant le cut de mi-saison qui aura lieu juste après Margaret. 


« C’était un peu délicat aujourd’hui », a déclaré Defay. « Il y avait un peu de vent et c’était un peu plus petit que d’habitude, mais j’ai juste essayé de rester concentrée sur la construction de mes scores tout au long de la série. J’ai aussi essayé d’être intelligente avec la priorité et de forcer les autres dans les vagues que je ne voulais pas et ça a fonctionné donc je suis contente. J’ai été régulière cette année mais je veux au moins atteindre les demi-finales de cet événement « .

Pour rappel, la Réunionnaise s’est arrêtée en 1/4 sur les 4 premières étapes de cette saison. Avec cette première victoire qui lui fait éviter les repêchages, Johanne se qualifie pour les 8e de finales. 


Conlogue, Fitzgibbons et Gilmore toujours en quête de gros résultats

Comme évoqué un peu plus haut, les « anciennes » du CT ont désespérément besoin d’un bon résultat ici à Margaret River.  

Si Courtney Conlogue et Sally Fitzgibbons ont toutes les deux déjà remporté cette étape de Margaret (en 2016 pour Conlogue et en 2017 pour Sally), elles seraient bien inspirées de réitérer cette performance pour souffler au classement et passer le cut et rester sur le World Tour.

« Je suis définitivement dans le pétrin depuis le début de la saison, comme tout le monde le sait » a déclaré Fitzgibbons. L’Australienne a bien lancé cet event ô combien important pour elle en finissant 2e de sa série face à la numéro 1 mondiale Carissa Moore et la wildcard australienne Mia McCarthy. 

Courtney Conlogue elle, vient tout juste de signer à Bells la semaine dernière sa meilleure performance de la saison (3e). Cette nuit, elle s’est elle aussi évitée une séance de repêchage en finissant 2e de sa série face à Brisa Hennessy et la Rookie Hawaïenne Bettylou Sakura Johnson.

Idem pour la septuple championne du monde Stephanie Gilmore, qui reste sur une 5e place à Bells. L’Australienne a cette nuit bien lancé sa campagne de dernière chance en finissant 2e de son premier tour face à la numéro 4 mondiale Lakey Peterson et la Rookie Australienne Molly Picklum.

Si les 3 athlètes se sont qualifiées pour les 8e de finales, rien n’est encore fait pour assurer leur maintien sur le CT. 


Ça se complique pour les Rookies 

Les Hawaïennes Luana Silva, Betylou Sakura-Johnson et Gabriela Bryan se retrouvent quant à elles en repêchages ! Elles ont toutes les trois terminé 3e de leur série du 1er tour cette nuit. 

L’enjeu et la pression seront de taille pour ces jeunes qui devront obligatoirement franchir les séries éliminatoires et continuer de passer des tours en Australie occidentale si elles veulent conserver leur place sur le CT en 2022.

Vague de la nuit


Highlights de cette première journée

Résultats 1er tour femmes 

HEAT 1: Brisa Hennessy (CRI) 8.96 DEF. Courtney Conlogue (USA) 8.50, Bettylou Sakura Johnson (HAW) 5.20

HEAT 2: Tyler Wright (AUS) 13.40 DEF. Bronte Macaulay (AUS) 9.67, Gabriela Bryan (HAW) 7.80

HEAT 3: Sally Fitzgibbons (AUS) 12.83 DEF. Carissa Moore (HAW) 10.50, Mia McCarthy (AUS) 5.54

HEAT 4: Molly Picklum (AUS) 11.34 DEF. Stephanie Gilmore (AUS) 11.00, Lakey Peterson (USA) 8.73

HEAT 5: Johanne Defay (FRA) 9.30 DEF. India Robinson (AUS) 7.90, Luana Silva (HAW) 6.33

HEAT 6: Malia Manuel (HAW) 13.60 DEF. Isabella Nichols (AUS) 11.57, Tatiana Weston-Webb (BRA) 8.87

Programme des repêchages féminins

HEAT 1: Lakey Peterson (USA) vs. Luana Silva (HAW) vs. Mia McCarthy (AUS)

HEAT 2: Tatiana Weston-Webb (BRA) vs. Gabriela Bryan (HAW) vs. Bettylou Sakura Johnson (HAW)

Programme 1er tour hommes


HEAT 1: Callum Robson (AUS), Samuel Pupo (BRA), Imaikalani deVault (HAW)

HEAT 2: Barron Mamiya (HAW), Jackson Baker (AUS), Matthew McGillvray (ZAF)

HEAT 3: Kelly Slater (USA), Ezekiel Lau (HAW), Ryan Callinan (AUS)

HEAT 4: John John Florence (HAW), Lucca Mesinas (PER), Jacob Willcox (AUS)

HEAT 5: Kanoa Igarashi (JPN), Conner Coffin (USA), Ben Spence (AUS)

HEAT 6: Filipe Toledo (BRA), Owen Wright (AUS), Jack Thomas (AUS)

HEAT 7: Italo Ferreira (BRA), Jake Marshall (USA), Jadson Andre (BRA)

HEAT 8: Ethan Ewing (AUS), Nat Young (USA), Deivid Silva (BRA)

HEAT 9: Caio Ibelli (BRA), Connor O’Leary (AUS), Morgan Cibilic (AUS)

HEAT 10: Miguel Pupo (BRA), Kolohe Andino (USA), Joao Chianca (BRA) 

HEAT 11: Seth Moniz (HAW), Jordy Smith (ZAF), Leonardo Fioravanti (ITA)

HEAT 12: Griffin Colapinto (USA), Jack Robinson (AUS), Frederico Morais (PRT)          

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*