Margaret River Pro : John John Florence encore lui !
Dans de très solides conditions, l'Hawaïen a claqué la meilleure perf' de la nuit à Main Break.
29/04/2022 par Marc-Antoine Guet
Enfin !
Après plusieurs jours off, le Margaret River Pro, cinquième étape du Championship Tour 2022 a repris cette nuit dans des vagues très solides de 2,5 à 3,5m ! Oui vous avez bien lu…
Seuls les hommes ont été lancés et l’intégralité du 1er tour a pu être surfé.
Pour rappel, le Margaret River Pro est le dernier event avant le très redouté cut de mi-saison. Encore plus que d’habitude, chaque heat compte et chaque élimination peut être fatale.
La WSL a fait savoir cette nuit qu’étant donné que la carrière des surfeurs était en jeu sur cette étape, ils allaient attendre que les vents soient plus favorables demain avant de lancer les heats de repêchages. C’est pourquoi les hommes ne les ont pas surfés aujourd’hui. Prochain call cette nuit à 1h15 du matin pour un possible lancement à 1h35…
Pour ceux qui n’ont pas pu veiller cette nuit et assister à cette journée XXL, retour sur ce qui s’est passé.
Comme prévu et comme attendu, la meilleure performance de cette première journée masculine est revenue au double champion monde John John Florence (HAW).
C’est bien lui qui a signé le meilleur score de ce 1er tour masculin avec un heat scoré 15,60. Il n’a laissé aucune chance aux deux wildcards qui étaient contre lui à savoir Jacob Willcox (AUS) et Lucca Mesinas (PER).
Cependant il a rassuré ses fans hier, le double champion du monde est bien de retour.
« C’était très difficile ce matin car il y a beaucoup d’énergie dans l’océan », a déclaré Florence. « La houle est énorme et il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours, mais ça s’arrange maintenant et il y a de superbes vagues. Je suis très content qu’elles soient aussi grosses aujourd’hui, c’est amusant d’aller vite. J’adore cet endroit ! Tu fais ton take-off, tu prends tellement de vitesse et tu découvres après le bottom ce mur massif devant toi, ça ressemble beaucoup à certaines vagues que nous avons à Hawaii. Ma blessure ici l’année dernière était malheureuse mais c’est le sport, surtout quand on surfe des vagues comme celle-ci ».
Ezekiel Lau (HAW), Connor O’Leary (AUS) et Jackson Baker (AUS) se sont également distingués lors de ce premier tour. Ils ont tous obtenu d’excellents scores sur une seule vague. Suffisant pour remporter leur série et accéder aux 32e de finale.
Pour rappel, il est essentiel pour Lau et Baker notamment d’obtenir des résultats ici car ils sont tous assis à la limite du cut de mi-saison avant cette étape de Margaret.
Les surfeurs se donnent à fond pour éviter le cut de la mi-saison
Un certain nombre de surfeurs qui se situent juste au-dessus ou juste en dessous du cut de la mi-saison voulaient à tout prix éviter le round d’élimination.
Certains ont réussi en terminant 2e de leur manche d’ouverture. C’est le cas par exemple de la jeune recrue 2022 Lucca Mesinas (PER), mais aussi du vétéran Owen Wright (AUS), ainsi que de Conner Coffin (USA) ou encore Leonardo Fioravanti (ITA) notamment. Tous se sont faufilés jusqu’aux 32e de finale pour tenter de sauver leur place sur le circuit, et participer ainsi à la prochaine étape qui aura lieu à G-Land en Indonésie.
Lui aussi a réussi une partie de son pari.
Si Joao Chianca (BRA) a fait tourner les têtes depuis le début de cette saison, son irrégularité le place aujourd’hui à la 25e place, soit 4 rangs en-dessous du cut de mi-saison. Auteur de certains des plus beaux heats de la saison, le Brésilien s’est offert un peu d’air cette nuit en filant au 3e tour. Il s’est imposé devant Kolohe Andino (USA) et son compatriote Miguel Pupo (BRA) dans la manche 10 du tour d’ouverture.
« L’objectif principal ici est d’aller jusqu’au jour des finales », a déclaré Chianca. « Je vais avoir besoin de beaucoup de choses pour renverser la situation. J’ai essayé de ne pas trop penser au cut de mi-saison et j’ai simplement pris mon rythme de croisière. La West Oz est un endroit tellement beau et spécial. J’ai de bons amis ici et cela m’a permis de me calmer. Le circuit est difficile, mais je vais essayer de concentrer mon énergie sur les choses positives et voir où cela me mène. »
Les wildcards locales et Kelly Slater en repêchages, Jack Robinson au 3e tour
Les fans australiens attendaient avec impatience les débuts de leur héros local Jack Robinson sur ce Margaret River Pro 2022. Il faut dire qu’après une 3e place à Bells la semaine dernière, l’Australien de la West-Oz a le vent en poupe et ses fans veulent le voir claquer une autre grosse perf’ sur le sol national, lui qui est sans aucun doute, le surfeur engagé sur cette compétition à avoir le plus surfé ici (avec Jacob Willcox).
Pari réussi de justesse pour Robinson qui a terminé 2e de sa série, envoyant Frederico Morais (PRT) en repêchages.
En revanche, Jacob Willcox (AUS), wildcard WSL et local de Margaret River, s’est fait envoyer en repêchages après n’avoir pas réussi à battre Lucca Mesinas (PER) et John John Florence (HAW) dans leur match du premier tour.
Les deux finalistes des Trials que sont Ben Spence (AUS) et Jack Thomas (AUS), ont eux aussi été envoyés au tour éliminatoire après avoir perdu leurs manches d’ouverture à Main Break. Les deux hommes auront cette nuit une dernière chance de briller à domicile.
Pipeline et ses conséquences, l'absence de Gilmore et Moore, la nouvelle génération et son objectif de médaille aux Jeux, la représentante de la France au plus haut niveau nous dit tout !