On commençait à s’impatienter en Australie de l’ouest, mais le Drug Aware Margaret River Pro – après trois jours de lay-days consécutifs – a finalement repris. La compétition s’est dans un premier temps déroulée sur le spot de Margaret avec le lancement du quatrième tour, avant que l’organisation ne décide de déménager sur le spot de The Box pour le lancement du cinquième tour.
Kelly Slater s’est fait peur mais s’est directement qualifié pour les quarts de finale. Dans des vagues off-shore d’1m20 et malgré un total assez faible à ce stade de la compétition (11,93 pts), le Floridien a devancé Filipe Toledo et Michel Bourez. Bede Durbidge, lui, confirme que sa performance face à Taj Burrow au troisième tour n’était pas un simple coup d’éclat. Premier devant Jordy Smith et Josh Kerr, l’Australien tient enfin un bon résultat après une année noire sur le World Tour. De son côté, Gabriel Medina a une nouvelle fois impressionné. Évoluant toujours dans le même registre depuis le début de la compétition avec ses enchaînements de rollers backside, le Brésilien signe le meilleur total du quatrième tour (14,33 pts). Il sera accompagné d’un autre goofy, Nat Young, particulièrement redoutable lorsqu’il s’agit de frapper fort dos à la vague.
Après avoir lancé la compétition à Margaret, le round 5 allait se dérouler pour la première fois sur le célèbre spot de The Box. La suite de la compétition allait donc se jouer dans les tubes. La première série opposait Jordy Smith à Miguel Pupo. Seul goofy présent aux repêchages, le choix de The Box par les organisateurs n’était pas forcément synonyme de bonne nouvelle pour le Brésilien. Malgré un joli tube en fin de série, le surfeur de São Paulo s’inclinera assez logiquement face au Sud-africain. Une élimination qui signe le début de l’hécatombe brésilienne puisque Filipe Toledo et Adriano De Souza allaient respectivement se faire éliminer par Joël Parkinson et Michel Bourez. L’occasion de briller dans ces tubes très techniques était trop belle pour “Parko” : l’Australien termine avec le meilleur total de la journée (16,60 pts) et surfera contre…Kelly Slater au prochain tour. Josh Kerr complète les quarts de finale grâce à son succès sur Yadin Nicol.
Prochain call à 1h00 heure française pour un possible lancement des quarts de finale.
À suivre en direct et sur la chaine MCS Extrême (Canalsat 127 ou Numéricable 153)
Quarts de finale du Margaret River Pro :
Résultats du cinquième tour du Margaret River Pro :
Heat 1: Jordy Smith (ZAF) 11.16, Miguel Pupo (BRA) 8.37
Heat 2: Josh Kerr (AUS) 14.34, Yadin Nicol (AUS) 9.47
Heat 3: Joel Parkinson (AUS) 16.60, Filipe Toledo (BRA) 13.50
Heat 4: Michel Bourez (PYF) 14.33, Adriano de Souza (BRA) 11.50
Résultats du quatrième tour du Margaret River Pro :
Heat 1 : Bede Durbidge (AUS) 13.66, Josh Kerr (AUS) 6.93, Jordy Smith (ZAF) 12.00
Heat 2 : Miguel Pupo (BRA) 9.30, Gabriel Medina (BRA) 14.33, Yadin Nicol (AUS) 11.50
Heat 3 : Kelly Slater (USA) 11,93, Michel Bourez (PYF) 8,50, Filipe Toledo (BRA) 10,63
Heat 4 : Nat Young (USA) 13,93, Adriano de Souza (BRA) 13,37, Joel Parkinson (AUS) 10.73
J’aimerais voir gagner Michel!!
Il le mérite largement.