Éliminée dès le 3e tour, c'est la première grosse surprise de ce Maui Women's Pro !
30/11/2017 par Marc-Antoine Guet
Premier coup de tonnerre lors du Maui Women’s Pro, dernière étape du circuit féminin. Jusqu’à hier, elles étaient 5 surfeuses à se battre pour le titre mondial (Sally Fitzgibbons, Tyler Wright, Carissa Moore, Courtney Conlogue et Stephanie Gilmore). Désormais, elles ne sont plus que 4, après que l’Australienne Sally Fitzgibbons se soit faite sortir dès le 2e tour par la wild-card de l’event, Brisa Hennessy. Après 4 jours off, cela valait le coup d’attendre car nous avons pu voir certains des plus beaux tubes pris par les filles cette saison.
Le cauchemar de Sally Fitzgibbons
Ce n’est pas cette année que Sally Fitzgibbons décrochera son premier titre mondial. Alors que l’Australienne a débarqué à Maui avec le statut de numéro 1 mondial, la locale de 18 ans Brisa Hennessy (HAW) est venue doucher ses espoirs de titre. L’Hawaïenne a pris les commandes de ce 2e tour à la fin du heat. Un heat qui n’a malheureusement vu aucune vagues arriver pendant les 3 dernières minutes. Un vrai scénario hollywoodien pour Sally Fitzgibbons, bonne joueuse : « C’est juste un difficile concours de circonstances. J’attendais la vague, et comme dans les films, j’étais assise sur ma planche en espérant qu’à la dernière minute cette vague arriverait. Je pensais vraiment qu’elle allait arriver. J’ai fait de mon mieux cette année, je me suis entraînée le plus dur possible. Je suis fier de moi et de mon équipe, et c’était la décision de l’océan. Ce n’était pas mon jour. Peu importe qui remporte le titre, elle le méritera« .
Brisa Hennessy elle, savoure avec humilité : « Honnêtement je n’ai pas de mot. Sally a toujours été mon idole et cela a été un honneur de pouvoir surfer contre elle« .
Tyler Wright et Stephanie Gilmore filent directement en quarts
Avec l’élimination de leur principale rivale et une qualification directement pour les quarts de finale, Tyler Wright (AUS) et Stephanie Gilmore (AUS) ont signé la (très) bonne opération de la journée. Tyler Wright (AUS) a même trouvé le barrel de ce début de compétition lors de son 3e tour face à Coco Ho et Silvana Lima, un barrel scoré 9,87 points. Le plus gros score de cette journée. « C’est le genre de heat où toutes les filles peuvent se prendre des tubes, c’est excellent ! Je suis très contente de ma manière de surfer en ce moment » s’est félicitée Tyler Wright, qui passe désormais de chasseur à chassée.
Stephanie Gilmore elle, s’est sortie du piège de Laura Enever (AUS) lors d’un 2e tour à élimination, en signant un 9,57 points ! Une performance que l’Australienne a réitéré lors du 3e tour face à Brisa Hennessy et Lakey Peterson. Stephanie Gilmore a sorti de son chapeau un 9,07 et un 8,07. Largement suffisant pour terminer un tête et filer directement vers les quarts de finales. « Ca m’a fait très mal de voir Sally se faire éliminer comme ça. J’ai déjà été dans sa position, c’est comme si on se prenait un coup de poignard dans le coup. J’ai l’impression que désormais la pression est sur les autres filles. J’adore voir comment chaque fille réagi à cette pression. Si je peux jouer les trouble-fêtes je ne vais pas me gêner« .
Courtney Conlogue et Carissa Moore doivent passer par un 4e tour à élimination directe
Ça passe ou ça casse. Les deux autres prétendantes au titre s’infligent un peu de rab en passant par ce 4e tour qui peut leur être fatale. Courtney Conlogue (USA) sera opposée à Nikki Van Dijk (AUS), et Carissa Moore (HAW) à Tatiana Weston-Webb (HAW).
Les Françaises pas à la fête
Pauline Ado aurait certainement préféré quitter le CT sur une autre note. Comme Johanne Defay, la Française s’est faite sortir dès le 2e tour de ce Maui Women’s Pro. Avec un score de 9,07 points, elle n’a pas réussi à renverser Nikki Van Dijk (13,23 points). Johanne Defay elle (9,07 points), s’est faite éliminer par Coco Ho (13,40 points)
Heat 1: Stephanie Gilmore (AUS) 17.14, Lakey Peterson (USA) 15.76, Brisa Hennessy (HAW) 7.00 Heat 2: Tyler Wright (AUS) 17.14, Coco Ho (HAW) 14.60, Silvana Lima (BRA) 13.20 Heat 3: Malia Manuel (HAW) 14.74, Courtney Conlogue (USA) 14.30, Tatiana Weston-Webb (HAW) 11.45 Heat 4: Bronte Macaulay (AUS) 13.27, Carissa Moore (HAW) 12.17, Nikki Van Dijk (AUS) 10.24
Suivre l’événement Il vous sera possible de suivre la suite de la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport3. Attention: il faudra veiller pour voir l’event en live ! Le décalage horaire avec Hawaï est de + 11 pour la France. En France, il faudra donc surveiller les calls à partir de 18 h 30 ce soir.