Joan Duru et Jérémy Florès se qualifient pour le 3e tour.
17/10/2018 par Marc-Antoine Guet
S’il a fallu attendre 12h30 ce midi pour que la compétition soit lancée au Portugal, cela valait le coup de patienter ! Pas pour la qualité des vagues (1m-1m 20) mais pour voir les Français briller. Joan Duru en tête. Tour d’horizon de cette 2e journée de compétition à Peniche.
Joan Duru régale
Que ça fait plaisir de voir un heat d’une telle qualité de la part de Joan Duru ! Opposé à un Adriano de Souza blessé, le Landais a régalé avec pas moins de 9 vagues surfées, contre 2 seulement pour le Brésilien en délicatesse avec son genou. 9 vagues dont une notamment notée 7, l’un des meilleurs résultats de cette compétition. Une droite sur laquelle, Joan, backside, a enchaîné 4 grosses manoeuvres. Le Français continue l’aventure portugaise et se retrouve désormais face à Filipe Toledo pour un 3e tour explosif entre 2 surfeurs qui jouent très gros en cette fin de saison.
« J’y suis allé sans pression, j’ai juste envie de surfer. Je n’ai pas eu beaucoup de bon heats cette saison. Je veux juste m’amuser et voir où ça va me mener ».
Un heat dans lequel Adriano de Souza s’est blessé en se mettant à l’eau. Pris dans un shorebreak, le Brésilien s’est semble t-il blessé au genou. Ça arrive même au meilleurs. Nous lui souhaitons de se remettre très rapidement.
Jérémy Florès aux forceps
Lui aussi s’est qualifié cet après-midi pour le 3e tour du Meo Rip Curl Pro Portugal. Face à son compère de chez Quik Michael February, Jérémy a déroulé. Comme Joan, Jérémy a enchaîné 4 grosses manoeuvres sur sa meilleure vague. Avec Kanoa Igarashi, le Réunionnais retrouvera un autre surfeur de chez Quik au prochain tour.
« C’était un peu plus simple aujourd’hui qu’hier. Même si j’adore les barrels, je préfère le type de vagues que l’on a eu aujourd’hui plutôt que celles que l’on avait hier. Nous avons plus d’opportunités sur ce genre de vagues et l’on peut vraiment surfer. Hier, j’ai eu une vague à 0,80 et une autre à 1 point (rire) un peu comme en France. J’espérais vraiment pouvoir faire mieux aujourd’hui. Pour être honnête, le Quik Pro et le Portugal sont 2 events très compliqués car on est très fatigués. Nous avons bougé toute l’année et nous arrivons à la fin de la saison. Tout le monde est un peu fatigué, on part moins en free surf entre les heats, on essaye de se reposer. Mais j’adore ça » a souligné Jérémy Florès dans une interview post heat vraiment intéressante !
Autres résultats
Dans les autres résultats de ce 2e tour, à souligner l’élimination de Griffin Colapinto qui semble manquer un peu de souffle en cette fin de saison. Il est éliminé par un Patrick Gudauskas lui en grande forme, auteur d’un aerial comme il en a peu souvent l’habitude !
Ezekiel Lau lui se qualifie au détriment de Connor O’Leary tout comme le local de l’event Frederico Morais, qui lui s’est imposé face à Yago Dora. Il rejoint le 3e tour.
Sitôt la fin du dernier heat du round 2, la compétition a été mis en stand-by pour le reste de la journée. Prochain call, demain matin 8h45 heure locale, c’est à dire 9h45 en France.
La WSL autorise les deux surfeurs à participer aux trois premières épreuves de la saison. Celui qui sera le mieux placé à l'issu de ces trois épreuves recevra une 2e wildcard pour le reste de la saison.