Normalement Supertubos ! Situé à une centaine de kms au nord de Lisbonne, le spot de Supertubos est souvent comparé à Pipeline pour la qualité de ses tubes. Si les conditions sont au rendez-vous (et elles devraient l’être !!), tout ou presque devrait se jouer dans de gros barrels. Tout comme la Gravière, Supertubos est un beachbreak, même si la température de l’eau elle, est beaucoup plus fraîche (16 degrés actuellement). Terminées les 3/2 manches courtes, place à la bonne 4/3 intégrale !
L’édition précédente
Après son sacre Landais à la Gravière quelques jours auapravant, Gabriel Medina remettait, au Portugal cette fois-ci pour une deuxième victoire d’affilée sur le CT ! Avec John John Florence out dès les quarts de finale, la course au titre mondial s’était complètement relancée avant la dernière épreuve à Hawaï.
Les favoris
Sans surprise, ceux à regarder avec attention sont surtout ceux qui jouent le titre mondial…
Gabriel Medina en tête ! Excellent tube rider, excellent dans les airs, Medina devrait se régaler. Le vent de nord devrait facilement lui permettre de s’envoler. Tenant du titre ici même, le Brésilien termine la saison en boulet de canon et grignote event après event des points sur son compère auriverde Toledo. De plus, c’est la première fois de la saison que Gabriel Medina va se présenter sur un event avec le maillot jaune de leader sur les épaules. Ses concurrents sont prévenus, Medina a faim et il ne lâchera rien.
Julian Wilson fait également partie des grands favoris. Finaliste l’an dernier face à Gabriel Medina justement, Julian Wilson débarque à Peniche reboosté comme une pendule. Sa victoire lors du Quik Pro France vendredi dernier le relance complètement dans la course au titre mondial. Plus que jamais, l’Australien en fait son objectif. Et rappelez-vous, Julian adore Supertubos ! Il a même failli y scorer un 20 il n’y a pas si longtemps que ça…
Nic Von Rupp, surfeur portugais et grand connaisseur du spot, ajoute aussi auprès de nos confrères de la WSL qu’il faudra se méfier du Portugais Frederico Morais. En plus d’avoir le soutien du public, Frederico connaît très bien le spot pour y passer une bonne partie de ses hivers. Et selon Nic Von Rupp, la connaissance du spot est un atout indéniable à Supertubos, peut-être encore plus qu’ailleurs.
Les Français
3 Français pour 3 objectifs bien distincts.
Michel Bourez tout d’abord va tenter de raccrocher le bon wagon pour terminer dans le Top 10, ce qui reste son objectif. Malgré une élimination dès le 2e tour du Quik Pro la semaine dernière, le Tahitien a largement les moyens de recoller, lui qui est désormais 13e. De plus, il adore les tubes bien gras de Supertubos et pourrait se montrer redoutable sur un spot qu’il aime bien. Si c’est gros et que ça tube, soyez certains que le Tahitien aura faim.
Jérémy Florès, lui, va tenter d’officialiser son maintien sur le CT. Si sa 17e place ne devrait pas lui cause trop de frayeurs d’ici la fin de saison, Jérémy aura certainement comme objectif minimum le 3e tour. Un 3e tour qui lui assurerait très probablement officiellement son maintien sur le CT la saison prochaine. Le Réunionnais rempilerait alors pour une 13e saison consécutive au plus haut niveau. Et nul doute que Jérémy aura envie d’effacer la frustration accumulée pendant le Quik Pro France. Qu’il se rassure cette fois, les tubes devraient bien être de la partie ! A lui de jouer, avant de pourquoi pas, recommencer à nous faire vibrer à Pipe en fin d’année !
Joan Duru quant à lui n’a plus beaucoup de pression. 33e mondial, le Landais devrait probablement retrouver le QS la saison prochaine au terme d’une saison difficile. Mais tout comme Michel et Jérémy, Joan adore les gros barrels et ça tombe bien, il devrait y en avoir pas mal ! L’occasion d’effacer la frustration et de pourquoi pas, créer la sensation. Sans pression, Joan peut surprendre. Si le Landais arrive à se faire plaisir, il pourrait être la surprise de cet event portugais.
Les wild-cards
Les prévisions
Suivre l’évènement
Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport3. Pour ce Meo Rip Curl Pro Portugal, rassurez-vous (presque) pas de décalage horaire. La région de Lisbonne n’est qu’à 1h derrière nous. Si le call est lancée à 8h30 au Portugal, il sera 9h30 en France. Pas de nuit blanche en perspective. Profitez-en… à Pipe ce sera une toute autre histoire !