Mick Fanning remporte le Billabong Tahiti Pro 2012

L'Australien, leader du classement provisoire, s'impose pour la 1ère fois à Tahiti. Jeremy Flores s'incline en quarts dans une série plus que controversée...

28/08/2012 par Romain Ferrand

Billabong Pro Teahupoo

Mick Fanning s’est imposé aujourd’hui à Teahupoo en battant son compatriote et pote Joel Parkinson, après une journée riche en rebondissements.

Après la pluie et les conditions ventées de la veille, c’est un plan d’eau glassy et un grand ciel bleu qui attendaient ce matin les compétiteurs. Loin des 12 à 15 pieds attendues, des vagues de 6 pieds d’une perfection rare ont à nouveau permis d’assurer le show et d’offrir un véritable festival de tubes.

Ricardo Dos Santos, l’autre vainqueur du contest

Tombeur de Kelly Slater la veille, la wildcard Ricardo Dos Santos a de nouveau fait parler de lui en éliminant Taj Burrow au round 5. Seul Fanning parviendra à stopper le Brésilien en quarts de finale. Ricardo Dos Santos a reçu, ému, l’Andy Irons Forever Award, récompensant ainsi son impressionnant parcours toute cette semaine : « Andy Irons était mon héros. Cet award représente tellement pour moi, peut-être autant que le trophée de la victoire. Andy a été une vraie source d’inspiration et la raison pour laquelle je surfe. Et il est la raison pour laquelle je surfe Teahupoo. Être récompensé par la famille Irons est le plus grand des honneurs. Merci.« 

Le coup de gueule de Flores

Jeremy Flores, qui avait reçu l’Andy Irons Award l’an dernier, se hisse quant à lui jusqu’en quarts de finale. Après avoir sauvé sa peau dans le round 5 face à Kieren Perrow dans une série 100% Pipe Masters (Jeremy en 2010, KP en 2011), il s’incline à 0,07 pts près en quarts face à Parko. Second du heat face à Flores, l’Australien scorera dans les dernières secondes un long barrel, auquel Flores répliquera aussitôt. Après un long temps de réflexion, les juges annoncent le résultat : 9,77pts pour l’Australien (!?), qui se qualifie ainsi pour les demi-finales. La planche du Français fera les frais de son mécontentement. Puis c’est sur les réseaux sociaux que la controverse repartira de plus belle, avant que Jeremy n’aille demander des comptes aux juges. Sale issue après le parcours du Français ces deux derniers jours.

 

 

Compte Twitter de Jeremy. Besoin de traduire ?

Florence Vs Medina

Une des séries les plus attendues de la journée opposait les deux rookies du Tour Gabriel Medina et JJ Florence. Mais le Brésilien n’a rien pu faire face à l’Hawaïen en grande forme cette semaine et prodigieux dans ces conditions. Malgré une planche cassée dans les premières minutes du heat, Florence s’imposera 16,17 pts contre 4,17 pts pour Medina. Il s’inclinera en demi-finales face à Parko. Ce résultat propulse John John de la 5ème à la 3ème place du classement mondial, tandis que Medina est 13ème.

Cooly Kids Finale

Dans une finale rythmée, Fanning et Parko ont enchaîné les longs barrels backside grabbés devant près de 400 spectateurs chanceux calés dans le channel de Teahupoo. Un duel acharné entre les 2 potes d’enfance de Coolangatta, chacun poursuivant sa quête du titre mondial à la fin de la saison, et des scores qui s’envolent. C’est finalement Mick Fanning qui s’impose de peu 18,87 pts contre 18,37 pts pour Parko. Une victoire sur le fil, qui vient clôturer deux jours de surf intensifs sur la gauche tahitienne.

Leader actuel du classement provisoire ASP World Tour à mi-saison, Fanning devra rester constant lors des épreuves à venir (Trestles, Hossegor, Peniche, Santa Cruz et Pipeline) s’il souhaite remporter son 3ème titre mondial.

En attendant, le petit village de Teahupoo s’apprête à retrouver son calme, même si l’heure est à l’apéro sous le soleil et sur fond de musique locale. Au fond, de nombreux surfeurs profitent de la fin du contest pour enfin pouvoir scorer Teahupoo. Soudain, le silence du lagon est rompu par un bateau remontant vers le village voisin de Vairao. A son bord, Mick Fanning, hurlant de joie plus d’une heure après sa victoire. Une nouvelle page du World Tour vient de s’écrire…

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ISSUE DE LA SERIE JEREMY FLORES / JOEL PARKINSON (Cliquez ici pour revoir toutes les vagues de la série)

Plus d’infos sur www.billabongpro.com/tahiti12

Sur place, Romain Ferrand

FINALES :

1 – Mick Fanning (AUS) 18.87

2 – Joel Parkinson (AUS) 18.37

DEMI-FINALES :

QF 1: Mick Fanning (AUS) 18.93 bat Owen Wright (AUS) 18.10

QF 2: Joel Parkinson (AUS) 17.14 bat John John Florence (HAW) 15.17

QUARTS DE FINALE :

QF 1: Mick Fanning (AUS) 19.07 bat Ricardo dos Santos (BR) 18.64

QF 2: Owen Wright (AUS) 18.90 bat C.J. Hobgood (USA) 15.60

QF 3: Joel Parkinson (AUS) 16.50 bat Jeremy Flores (FRA) 16.43

QF 4: John John Florence (HAW) 16.17 bat Gabriel Medina (BRA) 4.17

ROUND 5 :

Heat 1: Ricardo dos Santos (BR) 16.17 bat Taj Burrow (AUS) 10.27

Heat 2: Owen Wright (AUS) 18.96 bat Julian Wilson (AUS) 10.70

Heat 3: Jeremy Flores (FRA) 15.66 bat Kieren Perrow (AUS) 9.50

Heat 4: John John Florence (HAW) 16.66 bat Damien Hobgood (USA) 14.64

TOP 5 DU CLASSEMENT MONDIAL APRES TEAHUPOO :

1. Mick Fanning (AUS) 34,750 pts

2. Joel Parkinson (AUS) 31,700 pts

3. John John Florence (HAW) 27,450 pts

4. Kelly Slater (USA) 25,450 pts

5. Taj Burrow (AUS) 24,950 pts


Tags:



29 commentaires

  • blabla
    2 septembre 2012 13h50

    encore du favoritisme anglo-saxon…

    Répondre

  • RD
    31 août 2012 15h22

    Où as-tu vu que Jérémy avait insulté les juges ? Penses-tu qu’ils soit absolument déplacé dans un sport professionnel de faire valoir une injustice ? L’ASp est une émanation de la Corée du Nord ? Non mais sans déconner…

    Répondre

  • rai
    30 août 2012 14h09

    On doit noter un heat, pas une note de style générale, sinon Machado il aurait tout gagné; en tout cas pour moi; maisstyle c’est forcément subjectif, par exemple celui de Dos Santos était subjugant de fluidité sur cette compète et si ça avait été pour le style je l’aurait mis largement devant Fanning; et perso je trouve que Florès a été au top également, mais aussi les commentateurs, dont Shane Dorian qui le voyaient passer…

    Répondre

  • CK
    30 août 2012 9h04

    J’aimerai penser que la subjectivité et le style expliquent tout mais lorsqu’en 2010 Billabong n’invite pas Wilson sur le pipe(alors deuxième tt proche au classement) assurant avec quasi certitude la victoire de la triple crown à son poulain Parko, il est clair qu’on ne parle pas de style mais bien de favoritisme.

    Répondre

  • ronan
    29 août 2012 22h17

    Moi j’aime mieux le surf de Parko que celui ce Florès.
    Je n’aime pas trop regarder surfer Florès (manque de puissance et d’élégance à mon goût en plus d’être « limité » dans les airs – toute proportion gardé c’est quand même le meilleur européen) alors que chaque vague de Parko me ravit de glisse et de beauté.
    Il paraît juste plus fin et plus classe et je lui souhaite de gagner un titre.

    Répondre

  • RD
    29 août 2012 21h25

    @fanf « Parko a un surf autrement plus technique »… Si y’a vraiment un domaine où Jérémy est vraiment ultra-technique c’est bien les barrels, de dos a fortiori… Florès a de toute façon un surf ultra-technique, pas le plus puissant (et encore ça change pas mal ces derniers temps)mais certainement l’un des plus précis et stylé du tour.

    Répondre

  • Jack Pepsi
    29 août 2012 17h07

    Ah, un peu de sang froid et de lucidité… je constate que tous les milieux se valent : même parti-pris, chauvinisme… que chez les footeux (entre autres). Même s’il y a erreur de jugement, l’idée du complot est franchement débile. Le surf de Parko est plus fin, plus technique, ceci expliquant peut-être cela.

    Répondre

  • Gzax
    29 août 2012 17h00

    qd la subjectivité va TOUJOURS dans le même sens ça devient difficile à avaler

    Répondre

  • rai
    29 août 2012 15h28

    Et que dire de la 3ème vague de JF notée 7.5 où il se fait couvrir 2 fois? A mon avis ils devaient faire la sieste les juges…

    Répondre

  • karu
    29 août 2012 11h55

    je comprends bien qu’on soit déçu par le sort d’un rider qu’on apprécie, mais tout ce tapage pour des notes encore une fois subjectives, c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose, c’est la loi de ce genre de sport. On le sait tous quand on regarde une compet, quand on est à fond pour un gars, on est pas tjs d’accord avec les juges mais c’est pas notre taf. Après tous ces trucs de pseudo complots contre les europééns ou je ne sais qui, mouais, bof….. s’en prendre aux juges, perso, j’ai tjs trouvé ça rabaissant, que ce soit Kelly, Andy, Jérémy…… p.s: Mick est chez Billabong maintenant
    ?? ;-))

    Répondre

  • fanf
    29 août 2012 11h55

    Sur la série florés est vraiment dedans il shoote sans cesse.
    Après Parko a un surf autrement plus technique .
    Si on sort ces quatre vagues du contexte de la série et on regarde de prés peut être que le résultat est justifié.
    Dommage de ne pas avoir une vue globale de la dernière de Parko, il rentre dedans sans les mains (plus technique) il semble profond (peut être plus que flores???) et c fin de vague sont propres contrairement a son adversaire qui sort a l’arrache. Série peut être plus serré qu’il ne semble???
    A voir.

    Répondre

  • RD
    29 août 2012 10h08

    L’hégémonie anglo-saxonne sur l’ASP ne date pas d’hier. On se souvient de titre mondiaux remportés de façon franchement pas honnête, de contrôles anti-dopage à la tête du client etc. A une époque pas si lointaine c’était du délire avec les brésiliens et notamment De Souza… On ne parle même pas des médias anglo-saxons bien condescendants comme il faut et de ces putains de commentaires en anglais qu’il vaudrait mieux ne pas comprendre parfois… Qui se souvient des moqueries surréalistes à propos de Jihad Khodr dans la presse US quand il avait été refoulé à la frontière (et avait raté une épreuve du WT de ce fait) du seul fait de son nom « 11septembresque » ? Les ricains se gaussaient ouvertement…

    Répondre

  • alex
    29 août 2012 5h25

    heureusement que billa n’organise pas toutes les compets du tour,bourez s’est fait nikee,quick f**k pour jeremy,y’a de quoi hurley on repars dans le debat des sponsors et de l’argent des rediffs…en tout cas jeremy a confirmé et…sans grabber…faut que bobby martinez monte un tour underground!

    Répondre

  • remi
    28 août 2012 23h08

    c’est pas en insultant les juges de cette manière qu’ils vont bien le noter prochainement
    il aurait gagner en capital sympathie de sortir avec le sourire et surtout d’éviter de twitter ce genre de commentaires
    plus il sera bon perdant et fair play, plus il gagnera le respect du milieu
    plus il sera arrogant et insultant, plus il sera saqué…

    Répondre

  • Stanperromat
    28 août 2012 22h55

    Jen ai reveille ma femme en geulant a voix haute a 1 h du mat au pieux devant mon ecran..!;-)
    Sans blague, je n ecris ‘ »jamais » sur les forums et je nai meme pas facebook mais la ca ma enerve et javais envie de l ecrire qql part… Totalement injuste…du vol a l etat pur… Sa vague etait belle mais valait bien moins que ca… Les mathematiques sont ensuite rentres au line up et hop +0.07…….. Foutage de geule en live et ce n est pas du chauvinisme…
    Bref Jeremie, merci bcp a toi et bravo, la vie continue et il y en aura d autres… Keep cool et Bon surf!

    Répondre

  • dany
    28 août 2012 21h39

    tt est dit ! je me faisais une joie de cete derniére journée,Jeremy était on fire,les notes avaient étés OK la veille, et les juges ont tout gaché. A la fin du heat, Dorian & co sur le cast ne donnaient pas 8.5 à la vague de Parko, lui même ne pensait meme pas passer. Je crois que tt le monde à été dégouté, ils ont refilé le AI (ils vendent sa mémoire à ttes les sauces, c’en est gerbant!) trophy à B Dos Santos qui s’est bien fait enfler aussi. Les notes ne voulaient plus rien dire et on a eu droit à un enorme COOLIE FAKE jusq’a leur finale. Le surf buissness aussie a perdu 300M de $ cette année, il leur faut un titre. Point

    Répondre

  • jeanluckossard
    28 août 2012 17h14

    minable …les juges ont manifestement surnoté la dernière vague de parkinson qui vaut facilement un point de moins comparé aux notes des vagues de florès ,là il y a de quoi pester

    Répondre

  • Ludo
    28 août 2012 14h21

    C’est pas la premère fois que Jeremy,ce fait voler…mais là c’est énorme,meme Parko avez l’air surpris…je sais pas mais je le voyais en final sur ce coup notre surfeur National…toujours le meme problème avec ces sports jugés…

    Répondre

  • Gzax
    28 août 2012 13h35

    non Karu, tu as tort..tt simplement car tu ne verras jamais Faning, Parko, Burrow, Slater & cie se faire passer devant en fin de heat par une note « discutable ». Qd il y a du « discutable » tu remarqueras que c’est toujours en leur faveur

    Répondre

  • Gzax
    28 août 2012 11h51

    Bruno dos santos aussi s’est bien fait voler comme il faut. La vague de Micky ne méritait pas un 10, loin de là! et en plus il répond avec une vague au moins aussi bonne…quand va s’arrêter cette blague?! la victoire ultime doit forcément revenir à un anglophone d’australie ou USA, c pathétique

    Répondre

  • biot
    28 août 2012 11h38

    TRICHEURS et rien d’autre, les juges ont dû recevoir un an de bon cadeaux billabong pour avoir laissé passer Parko.
    Qui veut payer dans le futur pour voir des arnaques comme au patinage artistique ?
    Vive le free surfing juste pour le plaisir et rien d’autre

    Répondre

  • karu
    28 août 2012 10h54

    on est pas des juges, parfois ils sont sous notés, parfois c’est l’inverse, attribution des points de manière subjective comme dans de nombreux sports qui ne dépendent pas d’un chrono ou d’une distance…… on est Français alors on râle pour notre compatriote, les autres en font de même avec les leurs….c’est l’jeu ma pauv’ Lucette…….

    Répondre

  • rai
    28 août 2012 10h09

    Le « A » de ASP = Australian… Le tour de 2012 à déjà été désigné sur le tapis vert…

    Répondre

  • CK
    28 août 2012 10h03

    Enfin dans la demi suivante…

    Répondre

  • CK
    28 août 2012 9h59

    A force de favoriser leurs poulains pendant les compets, le sponsoring va tuer ce sport. Après Fanning à Bells, la triple couronne bidon de parko il y a deux ans, encore une fois Parko est avantagé de manière sacandaleuse. 9,77 ??? Il suffit de comparer à la vague de fanning scorée 9.50 deux minutes après dans le heat suivant pour voir que c une note bidon.

    Répondre

  • RD
    28 août 2012 9h36

    Comment comprendre le 6.73 (qui valait un point de moins) de parko par rapport au 7.50 (qui valait un point de plus) de Jérémy ??? : même pas un point d’écart alors que les deux vagues sont incomparables. Ensuite, la vague à 9.77 ne les vaut clairement pas. Le tube est deep mais pas si long et la vague pas l’une des plus grosses du heat. De plus Parko manque de tomber pendant son carve. Florès a été volé, c’est clair, net et précis. Ses vagues ont été sous notées de quelques dixièmes (moyenne) tandis que parko a été surnoté de quelques dixièmes. Parko aurait normalement du être combo à la fin de la série. Non, Florès n’est pas râleur : c’est juste le seul français du tour, il se laisse pas faire mais il ne pèse pas lourd face à la machine anglo-saxonne. Jérémy, on est avec toi, tu surfes de mieux en mieux et tu méritais d’aller au moins en demi Ne te décourage pas, le public se régale avec ta classe et ton style !

    Répondre

  • rai
    28 août 2012 9h04

    Jeremy a dominé le heat et a donc été clairement volé contre Parko qui ne méritait pas un 9.77 sur sa dernière vague; en d’autres termes Jeremy a été soit sous-noté sur toutes ses vagues et donc Parko a été délibérement surnoté sur sa dernière vague pour le faire passer. Memes les commentateurs n’y voyait pas le 9.7 dont il avait besoin. Vergogne!

    Répondre

  • BARDOU
    28 août 2012 8h23

    IL est clair que Jeremy a pris plus de profonds et maitrisés barrels que Joel P. En plus de cela, il ne s’est jamais fait enfermé par la vague contrairement à Joel P.
    La dernière vague de Joel P. es largement surestimée et…comme par hasard, c’est celle qui lui octroie la victoire?!

    Répondre

  • RD
    28 août 2012 7h13

    ASP WORLD TOUR OF FIST FUCKING ! Le chef-juge est un escroc ! Parko aurait dû être combo. Dis-moi qui tu es, je te donnerai les points ? Et puis oublions bien de mettre les replays quand ça craint pas vrai les tricheurs ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *