Le Quiksilver Pro France a pris fin ce matin sur le spot des Culs Nus d’Hossegor dans des conditions « dantesques » et parfaites de près de 3m ! C’est le Champion du Monde en titre Mick Fanning qui remporte l’épreuve pour la seconde fois consécutive face à Kelly Slater…
Dire que les organisateurs, surfeurs et spectateurs doutaient encore de l’issue de la compétition il y a encore quelques jours au vu des prévisions… On ne pouvait probablement pas espérer meilleures conditions que celles d’aujourd’hui pour cette édition 2010. Des vagues solides et tubulaires de près de 3m ont offert un show plus qu’impressionnant pour les quarts de finale lancés dès 8h ce matin.
Michel Bourez s’est fait éliminé par un Kelly Slater très en forme dans la seconde série, mais peut malgré tout être fier de sa performance. C’est son second quart de finale de l’année après le Brésil, et Michel pointe à la 10ème place du classement mondial.
Dans la 3ème série, c’est Adrian Buchan, vainqueur en 2008, qui remporte sa série face à Kieren Perrow avec notamment un 9,43 pts. Enfin, Mick Fanning s’impose face à Jordy Smith, n° 2 mondial 14,00 contre 8,76 pts.
Dans la première demi, Kelly Slater affronte l’Américain Brett Simpson. Seul sur le pic du sud, Kelly parvient à décrocher un 10 points parfait à l’issue d’un tube profond (le seul de la compétition) et s’assure la victoire contre Simpson 15,13 contre 3.00. Le Californien signe tout de même là sa meilleure performance sur le Tour.
Lors de la seconde demi, Mick Fanning s’impose contre Adrian Buchan avec un score de 17,67, et se qualifie à son tour pour la finale pour affronter Kelly Slater.
Les conditions sont toujours énormes et explosives sur le spot des Culs Nus, Fanning, « on fire » score un 7,17 d’entrée avant de casser son leash. Un contre temps dont Slater n’arrive pas à profiter. Il se fait lui-même prendre dans le jus et devra attendre qu’un jet-ski le sorte de là. Sans aucune bonne vague, il joue sur la tactique en forçant Fanning à perdre sa priorité au line-up, avant de la perdre bêtement à son tour. Fanning « l’éclair blanc » éblouit la foule à moins d’une minute de la fin avec un 9,73 pts. Slater, combo, ne parvient pas à trouver de bonnes vagues et laisse Mick s’imposer avec un score final de 16,90 à 6,74.
Mick Fanning renoue donc avec la victoire pour la première fois de la saison et remonte de la 5eme à la 3eme place du classement général. Kelly Slater, qui échoue une nouvelle fois en France, reste leader du classement et en bonne place pour son 10ème titre mondial.
Une chose est sûre : l’édition 2010 restera sans doute une des plus belles du Quiksilver Pro France… Jetez-vous sur les highlights vidéo pour revivre les phases finales de la compétition…
prochain rendez-vous pour les surfeurs de l’ASP World Tour : le Rip Curl Pro Peniche, Portugal, du 7 au 18 octobre 2010.
Compète de dingue !! La meilleure de la saison pour moi. Fanning World Champ