L’australien Mick Fanning remporte la 9ème épreuve ASP de l’année en battant en finale son compatriote australien Bede Durbidge. Une victoire qui vient s’ajouter à celles de Trestles et Seignosse et propulse Fanning en tête du classement ASP.
SUPERTUBES EN FEU
Le swell de cette 9ème journée aura fait oublier à tout le monde les débuts médiocres de cette 5ème édition du Rip Curl The Search. Après avoir été déplacée à Mohle Leste, Lagide et Belgas pour les 2 premiers rounds, la compétition est lancée à Supertubes qui montre enfin son vrai visage pour le 3ème round.
Des vagues puissantes et tubulaires de presque 3 mètres ont bombardé le spot toute la journée, poussant les commentateurs à comparer le spot à Pipeline et Off-The-Wall !
Et à vagues parfaites, scores parfaits. 3 surfeurs ont reçu la note suprême de 10 pendant les quarts de finale : Bede Durdidge (qui finira par sortir Jordy Smith), Joel Parkinson (qui bat Bobby Martinez) et le jeune prodige australien Owen Wright (contre Damien Hobgood).
Peu après cette vague parfaite, Owen Wright chute violemment sur une droite, puis sort de l’eau mal en point. Pris en charge aussitôt par l’assistance, le diagnostic tombe : tympan percé et petite luxation du cou. Fin de la série pour le jeune australien. Mais la série, elle, continue, avec un Damien Hobgood désormais tout seul au line-up. Ironie du sort, il ne parviendra pas à rattraper le 10 parfait du jeune australien et se fait donc disqualifier.
Mais Owen Wright n’est pas le seul à faire les frais des vagues surpuissantes de Supertubes. Kai Otton se blesse lui aussi sur une vague et se déchire le ligament du genou. Une blessure qui ne devrait apparemment pas l’immobiliser trop longtemps.
La dernière série de la journée oppose Mick Fanning à Tim Reyes, dans des conditions toujours aussi incroyables. Grâce notamment à une vague notée 9,5, Mick Fanning ne laisse aucune chance à Reyes avec un score final de 15,17 contre 5,90. « C’est un des meilleurs jours de compétition que j’ai jamais eu » déclarera plus tard Fanning.
UNE « DEMI » DEMI-FINALE
Le lendemain, les hostilités reprennent dès 8 heures du matin avec les demi-finales. Les conditions se sont degradées depuis la veille mais la houle est encore là. La première série oppose Bede Durbidge à Joel Parkinson. Les 2 surfeurs sont survoltés mais les attaques backside de Durbidge auront finalement raison de Parko.
Bien que déçu par cette élimination, Parko semble, avec cette 3ème place, avoir retrouvé son rythme après avoir terminé 17ème en Californie, en France et en Espagne.
L’autre demi-finale annonce le duel tant attendu Mick Fanning – Owen Wright. Mais malgré sa volonté d’aller à l’eau, Owen doit se plier aux ordres des médecins et déclarer forfait. Du pain béni pour Fanning, qui se retrouve directement qualifié pour la finale. En effet, on se demande qui aurait pu stopper le parcours incroyable de Wright, qui participait à l’épreuve en tant que « wildcard ». Après avoir sorti le rookie Kekoa Bacalso, il s’est offert le luxe de battre le King Kelly Slater (pour la seconde fois de l’année) avant de sortir Dane Reynolds en 1/8 et Damien Hobgood en ¼ ! Actuellement 3ème du circuit WQS, ce jeune australien de 19 ans apparaît clairement comme le nouveau prodige du surf.
LA FINALE :
C’est le moment tant attendu : Mick Fanning et Bede Durbidge se retrouvent une nouvelle fois en finale, comme lors du Quiksilver Pro France un mois auparavant. les vagues se sont encore dégradées, mais quelques bonnes vagues d’1,5 m passent encore de temps en temps.
Bede semble avoir la même fougue que pendant sa 1/2 finale et continue à maltraiter les gauches avec son puissant backhand. Mais Mick Fanning semble être le plus déterminé, le plus en forme, le plus fort. Il exploite chaque vague au maximum et cela finit par payer : il remporte la finale avec un total de 12,67 contre 9,87 pour Durbidge.
Mick Fanning signe ainsi sa troisième victoire de l’année sur le tour après Trestles et Seignosse et prend ainsi la tête du classement, devant Joel Parkinson et Adriano de Souza. Bede Durbidge remonte quant à lui à la 4ème place.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle victoire de Mick Fanning relance la course au titre. Tout se jouera désormais ente lui et son ami de longue date Joel Parkinson lors du Billabong Pipeline Masters au mois de décembre.