Mihimana Braye pendant la Tahiti Pro 2023 – Dunbar/WSL
Il ne restait qu’une place à prendre et ils étaient une vingtaine à la vouloir. Les trials de la Tahiti Pro se sont déroulé hier dans un Teahupo’o compliqué où les manoeuvres comptaient autant que les tubes.
Dans ces conditions délicates, pas étonnant de retrouver des compétiteurs aguerris au stade des demi-finales, en l’occurrence les deux meilleurs surfeurs tahitiens du circuit qualificatif et deux anciens vainqueurs des trials.
C’est de justesse que Mihimana Braye a pu barrer la route à Matahi Drollet qui s’était imposé l’an dernier. En revanche le vainqueur 2018, Mateia Hiquily, est sorti de sa retraite de compétiteur pour écarter un Kauli Vaast qui devra attendre les JO pour montrer ce qu’il sait faire face à l’élite.
En finale, Mihimana assure deux vagues pour monter un bon total, mais Mateia est le premier à trouver une vague à près de 8 après une bonne combinaison de manœuvres. Il faudra un tube trouvé sans la priorité pour que Mihimana s’impose finalement. Lui qui avait obtenu sa place à la faveur d’un désistement l’an dernier l’a aujourd’hui gagné planche aux pieds !
Avec Johanne Defay actuelle numéro 2 mondiale et Vahine Fierro qui a obtenu une invitation, ils seront donc 3 Français à faire face aux surfeurs de CT. Le coup d’envoi pourrait-être donné dès mercredi.
Les séries du premier tour homme
HEAT 1
Ethan Ewing
Seth Moniz
Connor O’Leary
HEAT 2
John John Florence
Rio Waida
Yago Dora
HEAT 3
Jack Robinson
Ramzi Boukhiam
Kelly Slater
HEAT 4
Griffin Colapinto
Italo Ferreira
Mihimana Braye
HEAT 5
Jordy Smith
Crosby Colapinto
Matthew McGillivray
HEAT 6
Jake Marshall
Imaikalani deVault
Gabriel Medina
HEAT 7
Barron Mamiya
Liam O’Brien
Ryan Callinan
HEAT 8
Cole Houshmand
Kanoa Igarashi
Leonardo Fioravanti
Les séries du premier tour femme
HEAT 1
Brisa Hennessy
Gabriela Bryan
Tatiana Weston-Webb
HEAT 2
Caitlin Simmers
Tyler Wright
Vahine Fierro
HEAT 3
Johanne Defay
Bettylou Sakura Johnson
Carissa Moore
HEAT 4
Molly Picklum
Caroline Marks
Sawyer Lindblad