Mobilisation pour permettre a Bruce Irons de defendre le titre de son frère

Jamie O'Brien lance un appel adressé à l'ASP et Billabong sur Twitter pour laisser le frère d'Andy participer au Billabong Pro Tahiti...

20/08/2011 par Romain Ferrand

A quelques heures du premier call du Billabong Pro Tahiti, prévu à 19 heures (heure française), une mobilisation anime la toile et plus précisemment Twitter, via l’impulsion notamment de Jamie O’Brien. L’Hawaiien qui a grandi près de Pipeline, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et être assez fréquemment en désaccord avec l’ASP, multiplie les tweets depuis quelques heures afin de mobiliser la communauté surf pour permettre à Bruce Irons de participer au Billabong Pro Tahiti, et ainsi honorer la mémoire de son frère Andy.

En s’addressant à Billabong et à l’ASP il tweetait : « S’il vous plaît, laissez Bruce participer au Billabong pro pour Andy. Laissez le défendre le titre. C’est la bonne chose à faire et Bruce est BRUCE ! Nous voulons tous le voir surfer. Ayez du respect et juste un petit peu d’honneur.« 

Bruce, réputé pour être l’un des meilleurs chargeurs de tubes de la planète, n’est malheureusement pas parvenu à se qualifier lors des trials qui ont précédé cette compétition sur la vague mythique de Teahupoo, remportée l’année dernière par le triple champion du monde et regretté Andy Irons.

C’est sur une planche d’Andy, encore marquée du stickers Billabong non dissimulé sous la Volcom Stone (voir photo), que Bruce a surfé ces trials, ajoutant encore un peu d’émotion à une compétition déjà chargée de symboles dans toutes les consciences.

Seul Billabong ou l’ASP ont aujourd’hui le pouvoir de répondre à cette forte mobilisation qui prend de l’ampleur d’heure en heure. S’il est peut-être un peu tard pour donner une wildcard à l’Hawaiien, Jamie O’brien suggérait il y a quelques heures de permettre à Bruce de remplacer Bobby Martinez, qui a décidé tout récemment de quitter le Tour suite à un désaccord sur le nouveau mode de classement de l’ASP.

S’il en est ainsi, voir Bruce défendre le titre de son frère et ainsi honorer sa mémoire sera en effet une symbolique forte et chargée de sens…

Et vous, qu’en pensez vous ?

Mobilisation à suivre sur Twitter via #putBruceinChopes

 

-Olivier Hamelin-

 

 

 


Tags:



14 commentaires

  • taktak
    24 août 2011 12h14

    Adriano est bien meilleur que bruce, faut arrêter avec les questions d’honneur à deux balles, ça reste un sport et ici ce qui compte c’est la performance et non les problèmes d’égo.
    Et nan j’ai rien à voir avec le blog de surf prévention…

    Répondre

  • taktak
    22 août 2011 12h52

    Il n’a pas été bon au bon moment, point barre, c’est le sport, c’est comme ça…

    Répondre

  • vinz
    22 août 2011 12h05

    Takotak, tu es demasqué, c’est toi qui gère le blog surf-prévention!!! Ah, ah… Demander à Bruce de participer aux trials, ça frise l’insulte, pas seulement à la famille Irons mais au surf pro en général… Vous préférez voir quoi comme heat? Kelly VS Bruce ou Kelly VS Adriano? Sans discréditer personne, le principe des wildcards, c’est de faire entrer dans le main event les meilleurs surfers hors-tour et sans parler du décès de son frère, après les vagues qu’il a scoré à Tavarua, Bruce devrait être en lice pour la compétition… surtout lorsqu’on jette un oeil aux prévisions…

    Répondre

  • ALeX
    21 août 2011 23h15

    Taktak, je trouve ton commentaire plutôt déplacé… déjà sur le fait que bruce irons n’a pas le niveau pour passer les trials. Il suffit de voir son engagement sur pipe ou bien il y a peu sur puerto escondido pour comprendre qu’il s’agit d’un des meilleurs tube rider de la planéte (sa dernière victoire en WT étant à padang je te rappelle..). Bref dans les vagues de tube riding on sait que tout peut arriver, ce n’est pas qu’une question de niveau, faut aussi chopper la bombe. On peut comprendre qu’il n’ait pas gagné les trials. Malgré tout ça je ne sais pas si il était très juste de lui accorder une wild card, d’ailleurs lui n’a rien demander, c’est JOB qui l’a fait.
    De tout façon l’ASP ne lui a pas décerné, donc discussion close.

    En ce qui concerne andy, il ne s’agit pas d’un surfer mais d’un monument, l’un des meilleurs compétiteurs de la discipline. Lui rendre hommage est la moindre des choses et revenir à parler de son addiction n’apporterait rien. A titre comparatif est ce qu’on parle plus souvent de l’addiction d’edith piaf à l’héroine que de ses chansons ?

    Répondre

  • Rémy
    21 août 2011 19h07

    Il a gagné l’année derniere, c etait sa derniere victoire ASP, et ne peut pas defendre son titre cette année malheureusement… Je pense aussi qu on DOIT accorder la WC a son frere etant donné qu il est LE proche d AI qui peut remporter cette compet’… Il n aurait meme pas du avoir besoin de passer par les trials!

    Répondre

  • florian
    21 août 2011 17h49

    Donc au final ça donne quoi ? Bruce ou pas de Bruce ?

    Répondre

  • clo33
    21 août 2011 16h35

    réponse à vvz: Parce que pour pouvoir donner son avis,il faut forcément surfer comme un pro?
    Je suis désolé d’égratigner tes rêves,mais c’est vrai que l’histoire serait belle. Je trouve juste que le surf veut trop se fabriquer une histoire plutot que de la laisser s’écrire.
    Enfin,ne t’inquiète pas pour moi,je m’éclate dans l’eau et je donne mon avis car; j’aimerai que les 10 titres de slater soient reconnus à leur juste valeur et non pas critiqué par d’autres instances sportives(renseigne toi,tu verras). Ceci n’est qu’un exemple et des histoires comme celle relatées dans l’article ne relève pas le niveau de reconnaissance.
    Désolé de t’avoir choqué,j’emploierai des mots moins crus la prochaine fois;-)

    Répondre

  • colo
    21 août 2011 15h06

    billabong aurait du lui offrir une wild-card!

    Répondre

  • taktak
    21 août 2011 13h12

    Effectivement, venir pleurnicher parce qu’il n’a pas eu le niveau pour passer les trials c’est assez lamentable, combien même les raisons en seraient nobles. Et puis faut arrêter un peu, ok c’est naze la mort d’Andy, surtout dans ces circonstances mais on va pas lui rendre hommage sur chaque trace qu’il a foulé pendant encore 10 ans.
    Je préférerai demander des comptes à l’ASP et à Billabong qui n’ont jamais rien dit de son addiction, ça serait utile pour les jeunes qui prennent cette voie.

    Répondre

  • Stéphane
    21 août 2011 12h49

    La vérité, c’est qu’il faudrait savoir ce qu’en pense Bruce Irons justement… C’est JOB qui parle…et qui lui a demandé de parler?
    Pour le reste, c’est un peu trop sportif pour moi mais… Effectivement , parler d’honneur me semble maladroit puisqu’il a perdu.

    Répondre

  • guillaume85
    21 août 2011 12h44

    pour honorer sont frére, je pense qu’il devrait ce qualifier, la compet reste la compet. respect à andy et à bruce.

    Répondre

  • vvz
    20 août 2011 23h13

    Ah bravo clo33 tu as l’air très impliqué et surtout très renseigné par les Irons! on parle ici d’un hommage à Andy, pas de ton avis sur le tour pro cette année! J’aimerais te voir sur une planche de surf avant de parler d’honneur de remporter les trials à tahiti afin d’affronter les meilleurs surfers mondiaux! Sortez les mouchoirs? Charlots? Tu m’as l’air d’envoyer le niveau pour juger un sport et des surfeurs que tu n’as pas vraiment l’air de suivre!

    Répondre

  • steeve
    20 août 2011 22h20

    bodyboarder………..ahahahahah………….

    Répondre

  • clo33
    20 août 2011 18h14

    Sortez les mouchoirs!!JOB parle d’honneur,mais l’honneur aurait été de passer les trials et non pas de pleurnicher.Le surf n’a vraiment pas encore les valeurs du Sport.Que des charlots,pour faire parler d’un tour en perdition,qui est obliger de faire du folklore pour que l’on parle de lui. WCT=le tour de la surenchère.Pour moi tout ceci n’est que du spectacle.
    P.S.:Les bodyboarders démontrent davantage de professionnalisme en ce moment que ce tour pourri par « l’Image » ou le « Marketing ».

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *