La compétition a été lancée ce matin avec le premier tour féminin suivi du 1er tour masculin dans des vagues d’ 1m à 1m 50 à Itaúna. Un plan d’eau très propre a permis aux surfeurs de lâcher les chevaux dès la première journée de compétition en attendant un swell encore plus gros à partir de demain. La plage, elle, était (déjà) pleine à craquer.
Les Français
Johanne Defay fut la première des 4 Français à se mettre à l’eau. Malheureusement pour la Réunionnaise, elle est tombée face à une Carissa Moore intenable qui a scoré le meilleur total de la journée pour l’instant chez les filles. A 2 min de la fin du heat, Johanne était pourtant qualifiée. Mais c’était sans compter sur l’une des dernières vagues de Keely Andrew scorée à 5,83… Suffisant pour passer devant la Française dans les ultimes secondes. A l’heure où on parle, Johanne devra donc passer par un tour de repêchages.
Les gagnants
Carissa Moore fut la première surfeuse de la journée à signer une grosse perf’ ! En plus de terminer première de sa série, l’Hawaïenne a scoré le meilleur heat féminin avec un total de 15,50 ! 3 grosses manoeuvres backside à 3 min de la fin lui ont permis de scorer un 8 !
Courtney Conlogue fut la seconde surfeuse de la journée à signer un 8 pour le même résultat que Carissa. Une première place qui lui évite un tour de repêchages jamais évident. Ce sont les deux plus grosses perf’ de la journée chez les filles.
Mais ça passe aussi pour Silvana Lima, Tatiana Weston-Webb, Lakey Peterson et Steph Gilmore notamment.
Chez les garçons, ça passe aussi pour Gabriel Medina ! Le Brésilien (12,10) a facilement disposé de Soli Bailey (8,40) et Adrian Buchan (6,93).
Yago Dora a quant à lui fait très forte impression en remportant (facilement) son heat face à Andino et De Souza. Et avec la manière… On fire, Yago Dora a tout simplement claqué un 9 ! On vous laisse imaginer la joie du public brésilien sur la plage qui n’a pas manqué de célébrer son surfeur à son retour sur la plage.
Les Brésiliens décidément en forme puisque Filipe Toledo n’a eu aucun mal à envoyer Sebastian Zietz aux repêchages. Très à l’aise et affuté physiquement, Toledo a claqué un 8, suffisant pour lui offrir la première place du heat (13,97), devant Frederico Morais (9,60) et Seabass (9,30).
Quant à Italo Ferreira, il n’a pas eu beaucoup de mal à se qualifier… En effet, il s’est retrouvé dans un heat à 2 (au lieu de 3) avec Deivid Silva après la blessure de Mateus Herdy. Les 2 surfeurs sont donc qualifiés sans passer par les repêchages.
Les perdants
La wildcard brésilienne Taina Hinckel (8,63) n’a pas réussi à se défaire de Coco Ho (11,60) et Steph Gilmore (10) lors de son premier tour. Il est vrai qu’elle avait fort à faire pour son entrée en lice dans la compétition.
Elle sera suivie aux repêchages par Nikki Van Dijk, Brisa Hennessy, Sally Fitzgibbons, Malia Manuel et donc Johanne Defay.
Chez les hommes, Kolohe Andino fut le premier des favoris à se mettre en difficulté. 2e du classement général derrière John John Florence, Kolohe Andino n’a rien pu faire face à Adriano De Souza mais surtout face à un Yago Dora intenable. L’Américain n’a jamais trouvé les vagues au potentiel suffisant. Il s’inflige un tour de repêchage.
La vague de la journée
Elle est l’oeuvre pour l’instant de Yago Dora sans aucune hésitation. Un 9 qui vient récompenser la plus belle vague de la journée pour l’instant. Enfin des gauches pour les goofy-footer.
Yago Dora : « Le public est très bruyant, j’adore ça. Je suis très content d’enfin pouvoir surfer une gauche sur le Tour, il y a beaucoup de droites d’habitude (rire). Je suis un vrai goofy-footer je ne peux pas le nier. J’adore venir surfer ici. Avec Adriano en plus dans mon heat ça m’a motivé ».
Le programme à venir