Parko vient de signer son come back à la compétition de la plus belle des manières en remportant aujourd’hui le Reef Hawaiian Pro d’Haleiwa, la 1ère des 3 épreuves de la mythique Triple Crown. Les Français Michel Bourez (vainqueur de l’épreuve en 2008) et Maxime Huscenot terminent à la 25ème place.
Absent du circuit pro pendant 6 mois et tenu hors de l’eau pendant 3 suite à une violente blessure au pied cet été, l’Australien est revenu plus en forme que jamais. Sa première série de la semaine dernière aurait dû alerter ses adversaires, puisqu’il y a placé le seul 10/10 de la compétition, et a totalisé le plus haut score, 19,87/20 (voir vidéo)
Parko a gagné la Triple Crown ces 2 dernières années et a pris aujourd’hui la tête du classement provisoire de l’édition 2010. De quoi mettre en confiance pour la suite : « Quand on sait que les dernières années je n’avais pas fait une finale ici (à Haleiwa), pour finalement y gagner et aller à Sunset, qui est un de mes points forts, et Pipe où j’ai déjà bien fait, c’est un très bon départ pour la Triple Crown« .
Un super résultat qui intervient après quelques mois plutôt mouvementés dans la vie de l’Australien de 29 ans : « Ça a été une année avec des hauts et des bas sur le plan émotionnel. Je me suis coupé le pied et je suis resté hors du jeu pendant 6 mois. Je n’ai pas surfé pendant 3 mois, et n’ai fait aucune compétition pendant 6 mois. J’ai ensuite eu un autre bébé, ce qui nous a apporté beaucoup de joie, avant qu’Andy (Irons) ne décède. Ça a été une de ces années avec une bonne nouvelle suivie d’une mauvaise. L’année est presque terminée, on va mettre ça de côté et je vais essayer de passer outre grâce à toutes les bonne choses qui peuvent arriver d’ici à décembre.«
L’Hawaiien Joel Centeio, vainqueur de l’épreuve l’an dernier, termine second, suivi des Australiens Julian Wilson et Heath Joske.
Retrouvez les photos, vidéos et résultats de la compétition sur
www.triplecrownofsurfing.com/reefhawaiianpro
La prochaine épreuve de la Triple Crown débutera mercredi sur le célèbre spot de Sunset Beach. Pour plus d’infos :
www.triplecrownofsurfing.com/oneillworldcup