Pipe Masters : les prétendants au titre continuent, Moore l’emporte

Les prétendants au titre passent, Slater revient, Moore s'adjuge le Pipe Invitational... voilà ce qu'il faut retenir de la longue journée d'hier à Pipe.

12/12/2015 par Robin Guyonnet

C’est dans un Pipeline/Backdoor de taille moyenne — mais offrant de bons tubes — que s’est déroulé hier le round 2, un round en man-on-man (séries de 2 surfeurs) décisif puisque seul le vainqueur obtenait son précieux ticket pour le round 3, et donc, pour la suite de la compétition.

A ce stade, la course au titre continue pour tous les surfeurs pouvant y prétendre. Felipe Toledo remporte sa série haut la main (14,23pts-5,07pts) face au wildcard Bruce Irons, éjecté — malheureusement — prématurément de la compétition. Ça continue aussi pour Julian Wilson, qui parvient aisément à évincer Wade Carmichael, terminé donc pour le vainqueur de la première étape de la Triple Crown à Haleiwa.

En revanche, on a eu très chaud pour Adriano de Souza, lui aussi dans la course au titre. Le Brésilien l’emporte de justesse (13,10pts-12,50pts) face à Jack Robinson, plus jeune wildcard de la compétition et impressionnant vainqueur du Pipe Invitational. Les deux autres prétendants, Fanning et Medina s’étaient quant à eux qualifiés d’office pour le round 3 en finissant premiers de leurs séries au round 1. Owen Wright n’a lui pas eu la chance d’enfiler son lycra du Pipe Masters, sévèrement blessé à la tête — mais hors de danger — juste avant les trials.

Kelly Slater a retrouvé sa forme après un round 1 pas terrible — le King n’était, parait-il, pas en grande forme et avait des symptômes grippaux, qui se sont depuis estompés — il remporte sa série face à Dusty Payne, pourtant combatif (15,57pts-14,93pts) et se qualifie pour le round 3. Le pauvre Dusty, lui, ne pourra semble t-il pas se requalifier, tombé tout en bas du classement cette année et ses résultats QS ne permettant pas de le sauver.

Fini pour Andino et Pupo

Les deux surfeurs du team Hurley n’ont vraiment pas brillé hier. Kolohe s’incline face au local — mais pourtant pas favori — Keanu Asing (10,33pts-4,90pts), tandis que Miguel Pupo est stoppé net par un Adrian Buchan en bonne forme (13,17pts-6,50pts). L’Américain et le Brésilien, tous deux situés dans le bas du classement à l’issue d’une saison terne, pourront heureusement compter sur leur bon classement QS, respectivement second et quatrième, pour se requalifier sur le Dream Tour.

Les Français toujours en course

Michel Bourez et Jeremy Flores s’étaient qualifiés directement pour le round 3 en remportant leurs séries respectives au round 1. Flores avait d’ailleurs impressionné lors de sa série avec un joli tube à Backdoor.

Carissa Moore domine

Oui, cette année les femmes aussi ont eu droit à leur compétition sur la mythique vague du North Shore ! Et l’indétrônable Carissa Moore — tout juste couronnée d’un troisième titre mondial, victorieuse à Maui et élue surfeuse de l’année aux Surfer Poll — a littéralement écrasé les 3 autres concurrentes du Pipe Invitational, Courtney Conlogue (Runner-up de l’année), Keala Kennelly (favorite aux Big Wave Awards) et Tatiana Weston-Webb (rookie of the year). La championne du monde met combo ses adversaires (18,60pts-10,50pts-9,23pts-4,84pts) et confirme qu’elle est bien la meilleure surfeuse du monde.

Retrouvez tous les résultats sur le site de la WSL

Les highlights du round 2 :

#BillabongPipeMasters Round 2 HighlightsMusic by The Dead Weather – « I Feel Love (Every Million Miles) »

Posted by World Surf League on Friday, 11 December 2015

Les highlights du Women Pipe Invitational :


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*