Portugal: John John a eu chaud

L'Hawaïen s'est qualifié pour les quarts grâce à sa dernière vague. Ça passe pour Medina et Wilson.

24/10/2017 par Marc-Antoine Guet

Ce n’est pas aujourd’hui que l’on en saura plus sur la course au titre mondial. Après un jour off hier, et après un call repoussé plusieurs fois ce matin, le Meo Rip Curl Pro Portugal a repris à Supertubos pour le 4ème tour. Exceptionnellement, des heats de 35 minutes ont été accordés aux surfeurs pour pouvoir s’exprimer pleinement dans des conditions moyennes (1 m – 1 m 50).

À ce petit jeu, Julian Wilson (AUS) a été le premier à se montrer habile. Opposé à Léo Fioravanti (ITA) et à Sebastian Zietz (HAW) (dernier finaliste du QuikPro), l’Australien a signé un score de 11,67. Rien d’exceptionnel pour lui, mais suffisant pour être le premier qualifié de l’après-midi pour les quarts de finales. 

Que ce fût compliqué en revanche pour John John Florence ! L’Hawaïen s’est lui aussi qualifié directement pour les quarts mais il ne doit son salut qu’à sa dernière vague notée 8,67, ce qui lui a permis de reprendre la tête de ce heat occupé presque tout du long par Kolohe Andino (US). « J’ai eu beaucoup de chance avec cette dernière vague mais je ressens quand même moins de pression que l’année dernière à la même période » a confié John John à la sortie de l’eau. 

Ça passe aussi pour Kanoa Igarashi (US) malgré seulement 4 vagues surfées. Avec une vague à 8,33 et une autre à 8,50, l’Américain file directement vers les quarts. Le Portugais Frederico Morais et Josh Kerr (AUS) (qui a annoncé qu’il prendra sa retraite en fin d’année) passeront par un 5ème tour synonyme de repêchages.

Gabriel Medina était le dernier favori à surfer et il a réussi à se qualifier directement pour les quarts de finales en passant lui aussi par les airs (solution la plus payante aujourd’hui). Miguel Pupo (BRA) a rapidement été mis hors course dans ce heat après avoir été coupable d’une interférence sur Mick Fanning. Ce dernier a lui semblé vouloir se faire plaisir dans ce heat, ne pouvant pas rivaliser dans les aérials avec les Brésiliens. Medina à sa sortie de l’eau: « Au début j’ai eu peur je ne trouvais pas de vague puis j’ai fait ce air. Je n’ai pas regardé le heat de John John. Je suis concentré sur moi même et quand tu t’amuses dans l’eau les bons scores viennent naturellement« .

John John champion si..

– Si John John remporte l’event
– Si John John se qualifie pour la finale et que Medina lui ne se qualifie pas pour la finale.

Donc si Medina remporte le Meo Rip Curl Pro Portugal ou si John John fini 3ème ou en dessous, le titre mondial se jouera à Hawaï.

Conditions attendues

Un swell est attendu dans la soirée et il devrait se poursuivre demain délivrant des vagues tailles poitrines ou tailles têtes à Supertubos. En revanche, si les conditions devraient être correctes dans les heures à venir, aucune houle n’est prévue pour la fin de la waiting period. Le Meo Rip Curl Pro Portugal devrait donc très probablement se terminer demain. 

4ème round du Meo Rip Curl Pro

Heat 1: Julian Wilson (AUS) 11,67, Sebastian Zietz (HAW) 8,10 et Leonardo Fioravanti (ITA) 7,77.

Heat 2: John John Florence (HAW) 17,00, Kolohe Andino (USA) 15,57 et Connor O’Leary (AUS) 13,50.
Heat 3: Kanoa Igarashi (USA) 16,83, Josh Kerr (AUS) 15,44 et Frederico Morais (POR) 13,60.
Heat 4: Gabriel Medina (BRA) 14,47, Mick Fanning (AUS) 12,47 et Miguel Pupo (BRA) 5,27.
Actuellement : le 5ème tour 
Heat 1: Sebastian Zietz (HAW) 12,10, Connor O’Leary (AUS), 12,07.
Heat 2: Kolohe Andino (USA) vs Leo Fioravanti (ITA)
Heat 3: Josh Kerr (AUS) vs Miguel Pupo (BRA)
Heat 4: Mick Fanning (AUS) vs Frederico Morais (POR)

Photo à la une : Laurent Masurel / WSL


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*