Après le Californien Dillon Perillo, à qui Rip Curl a offert la première wildcard du Rip Curl Pro Portugal, c’est le Landais PV Laborde qui a décroché mardi 9 octobre le second sésame, gagnant ainsi son ticket pour le main-event. “C’est top, j’étais déjà super content d’être invité par Rip Curl, mais de là à gagner les trials…” nous confiait-il juste après sa victoire. “Je suis allé à Peniche sans prise de tête, ça fait une semaine que j’avais repris les cours d’osthéo, c’était le moyen de cruiser un peu, mais je ne pensais pas gagner”.
Dans des vagues d’1 mètre on-shore, le Landais s’est finalement imposé durant sa finale face à Nico Von Rupp, Francisco Alves et Jose Ferreira après avoir pourtant mal débuté son heat : “J’ai mal commencé, je n’arrivais à rien, j’ai un peu pété les plombs… Du coup je me suis dit “amuse-toi”, et j’ai d’abord trouvé une petite casquette. J’étais de nouveau dans la course et il me fallait un 5,77 pts. J’ai pris une droite, j’ai mis un premier turn, et je savais que je pouvais prendre la tête de la série avec une autre manoeuvre. J’ai mis un reentrie en fin de vague et j’ai entendu tout le monde crier sur la plage. Je savais que j’avais eu le score.”
Loi du seeding oblige, il affrontera le leader du classement mondial Joel Parkinson ainsi que Kolohe Andino dans sa série du premier tour. De quoi lui mettre la pression ? “Honnêtement, je n’ai rien à perdre, j’espère que ça va être cool, j’espère surtout qu’il y aura des barrels et que j’arriverai à avoir des vagues à plus de 5 points (rires)”. Et le fait de se retrouver face à des milliers de spectateurs sur le webcast ? “Bah… maintenant que tu le dis, oui c’est vrai que ça peut être un peu stressant. Mais on verra bien, encore une fois je n’ai rien à perdre…”
Le Landais signe là une grosse perf, et participera donc pour la première fois de sa carrière à un event World Tour. BRAVO PV !!!
La waiting-period du Rip Curl Pro Portugal débutera mercredi 10 octobre. Suivez le début du round 1 en live sur le site du Rip Curl Pro Portugal 2012.
__RF
Bien !!! En espérant que Supertubos prenne les allures de la Gravière et notre petit landais sera aussi à l’aise qu’à la maison. Vas-y mon poulet !!! Tu peux faire le hold up de ta carrière. Je t’ai pris dans mon team Fantasy Surfer fait moi vibrer… surf sans complexe y’a 100 000 dollars à la clé… de quoi te relancer sur le circuit… Adishatz ‘