Quik Pro : Florès et Bourez face à face au round 5

Les deux Français vont s'affronter pour une place en quarts face à Burrow et ainsi rejoindre Wilson, Slater et Fanning.

11/03/2013 par Romain Ferrand

Le Quiksilver Pro Gold Coast entre dans sa phase critique. À deux jours du terme de la période d’attente, les quatre premiers quarts de finaliste ont été déterminés dans la nuit de dimanche à lundi (heure française) sur un spot de Snapper Rocks encore un peu chiche (1 m) tandis que la suite et la fin du 3e tour ne laissent plus que douze surfeurs encore en lice pour la victoire dans cette première levée du World Tour 2013. Les enseignements de la nuit :

Un Français en quarts : Aucun n’est pour l’heure qualifié mais il y aura bien un surfeur tricolore dans le top 8 du Quik Pro cette année. Puisque Jérémy Florès et Michel Bourez ont échoué au 4e tour dans leur tentative de qualification directe pour les quarts (lire résultats ci-dessous), le Réunionnais et le Tahitien seront face à face en repêchage. À la clé pour le vainqueur de ce heat fratricide, un duel contre le tenant du titre à Snapper, Taj Burrow.

Si Florès et Bourez en seront à en découdre l’un contre l’autre pour rallier les quarts, c’est qu’ils sont tous les deux respectivement tombés sur un os au 4e tour. L’os de Florès a pour nom… Burrow. Ric rac depuis l’ouverture du contest, l’Australien de 34 ans s’appuie sur son expérience hors norme pour progresser dans le tableau. Rejeté à mi-heat à 5,83 points du Français, auteur d’un monstrueux lay back (7,00), Taj a envoyé du roller sur sa vague suivante (8,73) pour reprendre les commandes et enfoncer par la même occasion en situation de combo le troisième larron de la série, Adam Melling (Aus). Burrow terminait le travail à trois minutes de la sirène en fracassant sa dernière onde de trois gros turns pour un quasi parfait 9,33.

Opposé au champion du monde Joel Parkinson (Aus) et à Julian Wilson (Aus), Michel Bourez (15,13) s’est classé dernier de la série – malgré un petit barrel lui rapportant sa top note (8,00) – sans jamais vraiment se mêler à la lutte pour la première place. Celle-ci est revenue à Wilson qui a trouvé le moyen d’enchaîner roller, floater et reverse sur une onde à trois minutes du buzzer pour faire basculer le heat en sa faveur (7,70). Pour 0,07 point (16,60-16,53), Parko devra passer par un périlleux repêchage face à Adam Melling.

Slater, encore et toujours. À jamais ? Son duel du 3e tour face à Dusty Payne était particulièrement attendu : au même stade de la compétition à Santa Cruz, en novembre dernier, l’Hawaiien avait bien failli – et aurait même mérité – déboulonner le Floridien, alors en quête d’un douzième titre mondial. Le coup était passé près, Kelly Slater s’en souvenait-il ? Toujours est-il que l’Américain s’est, cette fois, évité toute frayeur en contraignant Payne à scorer plus (9,76) ou moins (7,96 puis 8,17) 8 points avant de l’emporter au final 15,23-13,34.

On n’avait encore rien vu, le King sortant sa panoplie de onze fois champion du monde pour claquer le meilleur total de la compétition au 4e tour et ainsi se qualifier pour un énième (on ne les compte plus) quart de finale sur le World Tour. Avec 18,27, Slater a dégoûté les pourtant accrocheurs Aussies Bede Durbidge (16,60) et Matt Wilkinson (16,44), pas plus surpris que cela lorsque l’Américain les a mis d’accord dans les six dernières minutes en balayant deux vagues de son immense talent pour scorer un 9,00 et un 9,27 sans retour. Gourmand, Kelly en veut plus : « Ça a été un super combat. Bede et Matt ont vraiment très bien surfé. Le niveau est très élevé. J’espère que nous pourrons finir le contest à Kirra pour prendre quelques barrels.« 

Chuttt… Fanning ne fait pas de bruit mais taille sa route : Burrow, Wilson, Slater en quarts et, et, et… Mick Fanning ! Au 3e tour, le double champion du monde a ramené à sa condition de rookie Nat Young (16,67-16,36). Non pas que le jeune Californien ait été surclassé par l’Australien – au contraire même – mais le « White Lightning » a fait respecter la hiérarchie avec… un peu de chance toute de même, le très blond Young scorant un 8,63 juste avant le buzzer alors qu’un 8,94 lui aurait ouvert les portes du 4e tour…

Légèrement échaudé, Mick Fanning a alors pris les choses en main dans son heat du 4e tour en mettant combo en moins de cinq minutes Brett Simpson (USA) et Travis Logie (AFS). L’Américain n’en sortira jamais, le Sud-Africain un peu mais sans plus de réussite. Solide Fanning. Quant à Simpson et Logie, ils tenteront de récupérer un strapontin pour ce même top 8 respectivement face à Bede Durbidge, tombeur autoritaire au 3e tour de CJ Hobgood (USA), et Matt Wilkinson.

Aucun Brésilien au 4e tour ! L’hécatombe avait débuté dès le 2e tour avec les sorties de route prématurées d’Adriano de Souza, Willian Cardoso et Raoni Monteiro. Elle s’est ensuite poursuivie lors de la première moitié du 3e tour avec les éliminations de Filipe Toledo et Alejo Muniz. Cette nuit, toujours au 3e tour, ça a été au tour de Gabriel Medina, visiblement gêné par sa blessure à la cheville, de baisser pavillon devant Brett Simpson (9,53-12,16). Le surfeur de Maresias ne laisse pourtant pas de place au doute : il sera à Bell’s dans quinze jours. Idem pour JJ Florence d’ailleurs.

Kerrzy et Jordy pas loin, mais plus là : En 2012, Josh Kerr (Aus) et Jordy Smith (AFS) avait tous les deux poussé jusqu’en demi-finales sur la Gold Coast en s’offrant au passage les scalps de Slater et Parkinson en quarts. Cette année, l’un comme l’autre ne verront pas plus loin que le 3e tour pour une poignée de points. 0,26 exactement pour l’Australien face à un autre Australien Matt Wilkinson (12,37-12,63) et… 0,02 pour le Sud-Africain face à un autre Sud-Africain Travis Logie (15,43-15,44). Y’a plus de patrie.

Le prochain call est fixé à ce lundi soir, 21h30 (HF), pour le possible jour final de ce Quiksilver Pro Gold Coast.

Résultats et séries à venir :

Suite du 3e tour (à élimination directe) :

Heat 7 : Kelly Slater (USA) 15.23 def. Dusty Payne (HAW) 13.34

Heat 8 : Bede Durbidge (AUS) 15.00 def. C.J. Hobgood (USA) 12.50

Heat 9 : Matt Wilkinson (AUS) 12.63 def. Josh Kerr (AUS) 12.37

Heat 10 : Brett Simpson (USA) 12.16 def. Gabriel Medina (BRÉ) 9.53

Heat 11 : Travis Logie (AFS) 15.44 def. Jordy Smith (AFS) 15.43

Heat 12 : Mick Fanning (AUS) 16.67 def. Nat Young (USA) 16.36

Le 4e tour (le premier de chaque série qualifié pour les quarts) :

Heat 1 : Taj Burrow (AUS) 18.06, Jérémy Florès (FRA) 13.83, Adam Melling (AUS) 10.07

Heat 2 : Julian Wilson (AUS) 16.60, Joel Parkinson (AUS) 16.53, Michel Bourez (PYF) 15.13

Heat 3 : Kelly Slater (USA) 18.27, Bede Durbidge (AUS) 16.60, Matt Wilkinson (AUS) 16.44

Heat 4 : Mick Fanning (AUS) 15.40 Travis Logie (AFS) 13.60, Brett Simpson (USA) 8.23

À venir…

Le 5e tour (de repêchage, à élimination directe) :

Heat 1 : Jérémy Florès (FRA) vs. Michel Bourez (PYF)

Heat 2 : Joel Parkinson (AUS) vs. Adam Melling (AUS)

Heat 3 : Bede Durbidge (AUS) vs. Brett Simpson (USA)

Heat 4 : Travis Logie (AFS) vs. Matt Wilkinson (AUS)

Les quarts de finale :

QF 1 : Taj Burrow (AUS) vs. Jérémy Florès (FRA) ou Michel Bourez (PYF)

QF 2 : Julian Wilson (AUS) vs. Joel Parkinson (AUS) ou Adam Melling (AUS)

QF 3 : Kelly Slater (USA) vs. Bede Durbidge (AUS) ou Brett Simpson (USA)

QF 4 : Mick Fanning (AUS) vs. Travis Logie (AFS) ou Matt Wilkinson (AUS)

Vincent Martin

Plus de news compétitions sur le blog Planète Surf 

Suivre le Quiksilver Pro Gold Coast


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*