LES CONDITIONS
Comme hier, les conditions du matin sont peu évidentes à La Gravière. Marée basse, 1 m à 1 m 20 qui ferme beaucoup. Même les meilleurs surfeurs de la planète n’arrivent que trop rarement à trouver l’ouverture. Le vent du sud rentre vite et abîme le plan d’eau avant la fin du 5e tour. Du coup, le contest director met en stand-by jusqu’à 17h, espérant une amélioration. En vain… Espérons que la matinée de vendredi nous offrira de quoi conclure joliment.
LA JOURNÉE DES FRANÇAIS
Il ne restait que Michel Bourez ce matin… et il ne reste plus personne ce soir. La Tahitien s’incline d’abord dans sa série du round 4 face à Mick Fanning et John John Florence. Pas vraiment de gros scores dans cette série dominée par JJF grâce à un 8,00 pts. Michel termine 3e et part au 5e tour face à Joel Parkinson. Face au champion du Monde en titre, le Tahitien fait jeu égal, toujours sans trouver de vraies belles vagues. Chacun score une vague à 6 pts, ça se joue donc sur un deuxième score famélique : 3,50 pts pour Parko, seulement 2 pts pour Michel… Défaite sans pouvoir se battre et 9e place pour le Polynésien !
LE HEAT DU JOUR
Filipe Toledo face à Jordy Smith, duel de gabarits entre un Brésilien très en canne à Hossegor et un Jordy Smith qui croit, à ce moment là…, encore au titre mondial. Toledo trouve vite l’ouverture avec une bonne droite qui lui permet de s’envoler et de claquer un gros air 360. Dingue ! Il complète avec une série de manoeuvres sur une gauche (6,00 pts). Jordy a beau trouver le tube de la série (8,87 pts), il restera derrière, échouant dans sa dernière tentative, un tube insuffisant. La course au titre 2013, c’est terminé pour le Sud-Africain !
LA PERF DU JOUR
Il est discret depuis le début de ce contest, mais Julian Wilson poursuit tranquillement sa route et sera au rendez-vous des quarts de finale. Malgré un passage par le round 5, il se qualifie en battant Brett Simpson sans trembler. Aérien, précis sur le rail, le beau gosse du World Tour reste sur sa lancée de Trestles. On surveillera avec plaisir son heat suivant, où il retrouvera son meilleur ennemi… Gabriel Medina ! Lui aussi très en forme, cette série devrait bien envoyer.
ET SINON
– Comme Jordy, Taj Burrow est out de la course au titre mondial
– Medina a mis un tube fou
– Kelly Slater est toujours là, comme d’hab’
– Quand les pros ne trouvent pas de vagues, nous non plus…
– Les Groms sont au taquet et en caoutchouc
Prochain call demain matin à 7h45. A suivre en live sur le site de la compétition
RÉSULTATS
Round 5
Heat 1: Joel Parkinson (AUS) 9.60 def. Michel Bourez (PYF) 8.17
Heat 2: Mick Fanning (AUS) 10.17 def. Taj Burrow (AUS) 5.94
Heat 3: Filipe Toledo (BRA) 14.73 def. Jordy Smith (ZAF) 13.64
Heat 4: Julian Wilson (AUS) 15.20 def. Brett Simpson (USA) 7.44
Round 4
Heat 1: Kai Otton (AUS) 19.17, Joel Parkinson (AUS) 17.80, Taj Burrow (AUS) 17.50
Heat 2: John John Florence (HAW) 12.17, Mick Fanning (AUS) 8.00, Michel Bourez (PYF) 6.73
Heat 3: Kelly Slater (USA) 10.00, Filipe Toledo (BRA) 7.44, Brett Simpson (USA) 7.30
Heat 4: Gabriel Medina (BRA) 17.43, Julian Wilson (AUS) 12.00, Jordy Smith (ZAF) 10.77
A VENIR
Quarts de finale
QF1: Kai Otton (AUS) vs Joel Parkinson (AUS)
QF2: John John Florence (HAW) vs Mick Fanning (AUS)
QF3: Kelly Slater (USA) vs Filipe Toledo (BRA)
QF4: Gabriel Medina (BRA) vs Julian Wilson (AUS)
c’est drôle ces photos un peu surexposées.