Sans surprise, le Quik Pro France, 9e manche du CT et qui aura lieu du 7 au 18 octobre prochain se fera sans Kelly Slater. Toujours blessé au pied après une terrible blessure survenue à J-Bay, King Kelly (lauréat de l’épreuve en 2012) ne sera pas de la partie. Il se repose pour l’instant du côté de Lemoore en Californie, où se déroule actuellement le premier event dans sa piscine à vagues. Josh Kerr ne sera pas non plus présent du côté d’Hossegor, sans que l’on sache pourquoi.
Les deux surfeurs seront remplacés par Nat Young (USA) et Jesse Mendes (BRA). Si le premier a pris l’habitude cette saison de remplacer les titulaires absents, Mendes lui, est actuellement en tête du circuit QS et sera présent sur le CT dès la saison prochaine. Quant à Keanu Asing, lauréat ici même l’an passé, il ne pourra pas défendre son titre pour la simple et bonne raison qu’il n’est plus sur le CT cette saison.
Du côté français, Joan Duru sera opposé d’entrée à deux Brésiliens avec le récent vainqueur de Trestles, Filipe Toledo et Miguel Pupo. Pour bien figurer cette année après de nombreuses déceptions à domicile, Jérémy Florès tentera lui de se défaire du champion du monde 2014 Gabriel Medina ainsi que de l’Italien Léo Fioravanti. Enfin, Michel Bourez sera opposé à un vétéran du tour en la présence de Joel Parkinson, ainsi qu’à Jack Freestone, qui tentera lui de sauver sa place parmi l’élite. Deux wildcards restent encore disponibles et il se pourrait que l’une d’entre elles reviennent à Jorgann Couzinet, en tant que meilleur tricolore du QS, qui pourrait enfin découvrir les premières émotions du CT.
> Pour rappel, le Quik Pro France 2017 se déroulera principalement sur le spot de la Gravière, où les bancs de sable actuels devraient garantir de bonnes conditions.
> On fait le point sur le classement général et les enjeux à trois épreuves de la fin de la saison !
Le tableau du Quiksilver Pro France pour ce 1er tour
Heat 1 : Adriano de Souza (Bré), Conner Coffin (USA), Stu Kennedy (Aus)
Heat 2 : Owen Wright (Aus), Bede Durbidge (Aus), Nat Young (USA)
Heat 3 : Matt Wilkinson (Aus), Wiggolly Dantas (Bré), Ethan Ewing (Aus)
Heat 4 : Julian Wilson (Aus), Caio Ibelli (Bré), Jesse Mendes (Bré)
Heat 5 : John John Florence (Haw), Italo Ferreira (Bré), wild card
Heat 6 : Jordy Smith (AFS), Kanoa Igarashi (USA), wild card
Heat 7 : Filipe Toledo (Bré), Joan Duru (Fra), Miguel Pupo (Bré)
Heat 8 : Gabriel Medina (Bré), Jérémy Florès (Fra), Leo Fioravanti (Ita)
Heat 9 : Joel Parkinson (Aus), Michel Bourez (PYF), Jack Freestone (Aus)
Heat 10 : Connor O’Leary (Aus), Sebastian Zietz (Haw), Jadson André (Bré)
Heat 11 : Frederico Morais (PRT), Mick Fanning (Aus), Ian Gouveia (Bré)
Heat 12 : Kolohe Andino (USA), Adrian Buchan (Aus), Ezekiel Lau (Haw)