La wildcard décernée par la WSL se devait de revenir au surfeur français le mieux classé sur le circuit WQS à l’issus du Billabong Pro Ericeira qui s’est terminé ce week-end. Membre de l’équipe de France et champion d’Europe WSL, Jorgann Couzinet va pouvoir désormais allonger son CV avec cette toute première participation à une épreuve du World Tour. Une épreuve importante pour Jorgann, qui, avec une 8e place au classement WQS, se verrait bien intégrer pour de bon le World Tour la saison prochaine. L’occasion est belle d’engranger de l’expérience et d’avoir un avant-goût de ce qui pourrait l’attendre l’an prochain.
« Il y a forcément un peu de stress mais ça va se transformer en énergies positives. J’ai la chance de pouvoir beaucoup parler avec Jérémy (Florès) notamment, qui m’a conseillé de ne pas vouloir trop en faire. J’ai surtout envie de profiter de la chance que j’ai, c’est un rêve », nous précise par téléphone Jorgann, remonté à bloc.
Mercredi, Jorgann rejoindra donc Jérémy Florès, Michel Bourez et Joan Duru sur le spot des Culs Nus pour tenter de faire briller le surf tricolore à domicile ! Pour ses grands débuts sur le World Tour, Jorgann sera opposé au numéro 1 mondial Filipe Toledo et Connor O’Leary. Et ce n’est pas l’envie qui manque quand il s’agit d’évoquer la possibilité de venir semer la zizanie dans la course au titre mondial. « J’ai vraiment envie de voir si je peux scorer face à Filipe. J’ai vraiment envie de venir le titiller. Et si je peux éclaircir un peu la route pour Jérémy, Joan ou Michel, je ne me priverai pas ». Rendez-vous est donc pris pour mercredi, jour de lancement du Quiksilver Pro France édition 2018 !
L’autre wildcard a été décernée à Ryan Callinan, vainqueur ce week-end du Billabong Pro Ericeira au Portugal (QS 10 000).
Programme
>> Retrouvez le programme complet du Quiksilver et Roxy Pro France
Photo à la une : WSL / Damien Poullenot