MAIS AUSSI
LES FRANÇAIS
Quant à son pote Marc Lacomare, c’est un tour plus loin, en quarts de finale, que son parcours de wild-card s’est arrêté. Face à Kolohe Andino, dans une série bien lente, Marco n’aura rien trouvé de bon à exploiter. Pas beaucoup plus performant, le Californien faisait le job à l’expérience pour atteindre les demies. Un parcours formidable malgré tout pour Lacomare, qui s’est payé Julian Wilson et Jordy Smith sur son épreuve !
LES REACTIONS
Joan Duru (FRA): « Faire un 9 c’était assez dur. Avec un gros air parfois ça passe. Aujourd’hui ce n’est pas passé. C’est un beach break, ça bouge, les vagues arrivaient de partout. Merci à tous le public, c’est top d’être à la maison. On a qu’une seule compétition en France donc c’est toujours un plaisir d’être encouragé comme ça. Il y a toujours la déception de perdre mais finir 9ème c’est top. Surtout quand on voit les mecs qui ont perdu dès les premiers tours…« .
Marc Lacomare (FRA): « Je suis super déçu j’aurais aimé m’exprimer un peu plus. Ça a beaucoup changé et je n’ai pas réussi à m’adapter. Je n’ai pas eu de vagues à potentielles. J’aurais bien aimé que ça se termine autrement mais je suis content de la semaine. J’espère que ça va être un boost pour la suite. L’Américain (Kolohe Andino) gagne avec un petit total, c’était jouable si j’étais plus rentré dedans dès le début. Je suis frustré mais ça fait partie du jeu. Je retiens quand même de cette semaine que je peux faire de gros scores, que je peux me frotter aux meilleurs quand je suis en forme. Je vais prendre le positif et analyser le négatif. Par rapport au public je n’ai jamais ressenti ça avant. Je suis content car on dit souvent que les Français ne sont pas très patriotes mais cette semaine m’a prouvé le contraire. Ça fait plaisir aussi de surfer de belles vagues car je rappelle que sur le CT ils ont deux semaines de période d’attente. Ce n’est pas pareil sur le QS où l’on surfe le plus souvent dans des vagues médiocres. Ça fait plaisir de pouvoir s’exprimer ».
Kolohe Andino (US): « J’adore surfer en France, c’est la meilleure période pour être ici. J’ai commencé l’année en voulant devenir champion du monde, maintenant je veux juste finir dans le top 10. Il reste encore quelques events et tous les heats vont compter. Je ne pense pas que toute la compétition s’est jouée dans les airs, il y a des gars qui ont bien tubé et fait de gros turns. Même s’il y a eu beaucoup de sections pour les airs. Tu pouvais démarrer sur un close-out et t’envoler. Le plus dur a été depuis le début de se trouver au bon endroit au bon moment. C’était difficile de voir ou les vagues cassaient. On avaient l’impression qu’elles allaient nous arriver dessus puis finalement non. Mais c’est ça les beachbreaks (rire)« .
Sebastian Zietz (HAW): « Ce matin j’ai eu peur en voyant les conditions mais ça s’est bien amélioré dans la journée. Battre Owen ça a été énorme. C’est tellement une machine. Ce matin en voyant les conditions je me suis dit que ça serait peut être un peu petit pour lui par rapport à sa taille mais il a montré en freesurf ce matin qu’il pouvait être très bon dans ce genre de conditions. Face à Owen je n’avais pas prévu de faire des airs, le vent offsore n’est pas le meilleur des vents pour s’envoler tout le monde le sait. En plus je ne suis pas un spécialiste des airs, donc ce n’était pas le plan mais j’ai essayé et j’ai enfin réussi à le re-plaquer (rire). Il y avait beaucoup de sections pour les airs aujourd’hui et c’est ce que les fans voulaient voir »
LES RESULTATS
Finale
Gabriel Medina (Bré) 16.00 bat Sebastian Zietz (Haw) 9.30
Demi-finales
Quarts de finale
Round 5
+ Toutes les news de ce Quiksilver Pro France
Photo : © WSL