Quik Pro : Joan Duru éliminé

Il n'y a plus de Français en compétition chez les hommes...

11/10/2018 par Marc-Antoine Guet

Après les filles en début de matinée, les organisateurs ont décidé de lancer la fin du 3e tour masculin avant de placer la compétition OFF pour la journée. Entre déceptions, frustrations et émotions, tour d’horizon !

La déception pour Duru

C’était le dernier Français en compétition ! Celui sur qui tous les espoirs reposaient. En besoin de points urgent au classement, nous avons tous commencé à nous mettre à rêver à une belle histoire, ici dans les Landes. Malheureusement, il n’y aura pas de belle histoire puisque Joan Duru s’est fait éliminer ce matin par Julian Wilson, actuel 3e du classement général.

Dans ce dernier heat du Round 3, dernier heat de la journée d’ailleurs, Joan n’a pas pu s’exprimer comme il le souhaitait dans des conditions vraiment très compliquées. Le plein bas n’offrant pas vraiment les vagues nécessaires à une compétition de ce niveau-là. Mais la fin de compétition approchant, les organisateurs, pressés par le temps, n’ont semble-t-il pas eu d’autres choix que de pousser le Quik Pro à son maximum… 

Avec un total de 13,53, Julian Wilson de son côté a réussi à s’envoler sur les rares vagues offrant un potentiel. Suffisant pour filer vers le 4e tour et sortir de la compet’ le dernier Français. Avec l’élimination précoce hier de Filipe Toledo, Wilson peut se remettre à rêver au titre mondial !

Julian Wilson : « C’était très compliqué. Les conditions hier étaient bien meilleures mais c’est comme ça. Je tiens à souligner d’ailleurs que j’ai été très ému hier par la victoire de Ryan ! Je suis tellement content pour lui. Aujourd’hui j’ai fait le job mais ce n’était vraiment pas un heat de rêve ». 


L’émotion pour Parko

C’était la dernière fois que l’on avait la chance d’avoir le champion du monde 2012 Joel Parkinson sur nos plages landaises ! Le triple champion du monde a en effet annoncé il y a quelques semaines déjà, qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison. Tous les yeux étaient donc rivés sur lui ce matin, et beaucoup espéraient le voir franchir ce tour face à Mikey Wright. Mais l’Australien ne l’a pas entendu de cette oreille. 

A sa sortie de l’eau, Parko pu remonter la plage sous les applaudissements des courageux qui avaient bravé la pluie ce matin avant de donner gracieusement sa planche à un jeune kid qui l’attendait tout sourire. Un sourire qui s’élargit encore plus après le cadeau de Parko !


Puis vint la traditionnelle interview WSL, faite par… sa fille (qui est à retrouver en story de notre compte Instagram) ! Rosy Hodge a laissé le micro l’espèce d’un instant pour certainement l’une des interview les plus émouvantes de la saison. Merci champion et bonne chance pour la suite !

La frustration pour Andino

C’est une règle que Kolohe Andino n’est pas prêt d’oublier… En tête pendant toute sa série, Kolohe, avec la prio, décide de dropper Pat Gudauskas au buzzer pour l’empêcher de partir sur la bombe. Logique vous allez me dire. Oui mais voilà….

Alors qu’il remontait la plage pensant avoir heat gagné, Kolohe s’est vu notifier au micro par les juges qu’il était responsable d’une interférence et que par conséquent, le heat revenait à Pat Gudauskas


Furieux, Kolohe se dirigea alors vers l’organisation pour avoir des explications. Et d’après eux, les règles de priorités ne comptent plus à partir du moment que le buzzer final a retenti. Donc, si un surfeur fait son take-off juste avant le buzzer, et que ce dernier retenti, plus personne n’a le droit de le dropper car les priorités n’existent plus. Kolohe Andino l’ignorait sûrement et voit son parcours sur le Quik Pro s’arrêter à cause d’une erreur de jugement… lui qui avait survolé le heat !


Autres résultats

Ce matin a aussi vu la qualification pour le 4e tour de Mikey Wright, Sebastian Zietz et Michael Rodrigues. Prochain call, demain à 7h45 ! 

  

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*