Quik/Roxy Pro France : vagues parfaites et gros scores

Les 10 choses à retenir sur cette deuxième journée du Pro France :

09/10/2015 par Robin Guyonnet

La chance continue de sourire  aux organisateurs de ce Quiksilver/Roxy Pro France 2015. Dans des vagues parfaites mais capricieuses, certains ont pu tirer leur épingle du jeu, pour le plaisir de nos yeux. Voilà ce qu’on retiendra de cette journée :

Spot/Conditions : Hier les organisateurs avaient choisi d’ouvrir les festivités à 500 mètres au nord des culs-nuls. Aujourd’hui, les surfeurs ont pu évoluer un peu plus au sud, presque en face du site de compétition, profitant de conditions optimales (2m50/3m) au début de la journée.

Huscenot sort Toledo : la première série du jour opposait le Français (premier du classement QS européen donc gratifié d’une wildcard) au phénomène brésilien. Si aucun des deux surfeurs n’a pu exprimer son potentiel, c’est Huscenot qui l’emporte finalement alors que Toledo, furieux car éliminé prématurément, ne parvient pas à sortir du lot dans les beachbreaks landais.

Kelly fracasse : le Floridien a posté le meilleur score de la journée chez les hommes, avec un total de 17,37pts au round 4 face à un Aritz Aramburu complètement dépassé et incapable de bien surfer dans sa série (1,43pts au total pour le Basque). Avec un parcours pour l’instant pas terrible sur ce circuit 2015, Kelly semble à l’aise dans les conditions capricieuses et imprévisibles qu’offrent les bancs de sable d’Hossegor. Résultat : le King s’adjuge un des plus beaux tubes de la journée et fait maintenant figure de favori sur ce Pro France, reste à savoir s’il saura aussi bien s’exprimer dans les jours à venir, avec des conditions annoncées en nette baisse.

Flores passe haut la main : Encore sous l’émulation de sa victoire à Tahiti, Jeremy est très à l’aise à Hossegor, au point même de s’être jeté dans un énorme close-out hier, et malgré le fait qu’il revient d’une blessure sérieuse… Mais le meilleur surfeur français connait le spot comme sa poche, et l’a fait savoir à Dusty Payne en sortant un gros tube noté 8,23pts alors que son adversaire, désemparé, n’a pas su trouver ses vagues et s’incline, largement combo (1,33pts au total). Demain, Jeremy devra affronter son ami Michel Bourez, un heat qui fait forcément un peu mal au coeur.

Michel Bourez victorieux (mais pas très content) : si le Spartan l’a emporté (7,67pts) face au Brésilien Wigolly Dantas (6,40pts), ce n’est pas un heat que l’on retiendra. Et pour cause, Michel n’a pas pu s’attaquer aux bombes, la faute à un adversaire un peu trop collant. Une stratégie jugée “trop WQS” et pas très loyale par le Tahitien, qui regrette de ne pas avoir pu faire le show, à cause d’un adversaire qui préférait le suivre à la trace plutôt que d’essayer d’assurer le spectacle en attrapant ses vagues de son côté. Heureusement, la stratégie n’a pas payé et Bourez continue la course tandis que Wigolly Dantas devra retenter sa chance (peut-être en essayant une autre méthode) au Portugal.

La foule : le public, de plus en plus connaisseur et amateur de surf, est encore une fois venu enthousiaste. Peut-être même un peu trop pour Kelly Slater, qui attendu par un nuage de fans à la sortie de l’eau, a été obligé de ramer plus au sud vers le site de compétition, pour être escorté par la sécurité. Même à 43 ans, le Floridien a toujours (carrément) la cote.

En début d’après midi et dans des vagues un peu ramollies par la marée haute, les filles ont pris le relai et assuré un show exceptionnel, montrant à tous les spectateurs que le surf féminin n’avait plus grand chose à envier au surf masculin.

Tatiana Weston-Webb sort un perfect 10 : à peine le temps de souffler après une matinée riche en performances, la toute jeune hawaïenne rentre à l’eau et plante le décors en s’engageant dans un très gros tube, qu’elle sort, juste avant d’attaquer le mur avec un beau re-entry. Le ton est donné, c’est un 10 pour Tati, qui enfonce le clou par la suite avec une vague à 7,50pts. Wow.

Festival de scores chez les filles : c’est Weston-Webb qui, à l’issue de cette journée, détient le seul ride parfait de la compétition, mais chez les filles, on note déjà quelques très gros totaux à l’issue du round 1, comme Carissa Moore (18,77pts), Coco Ho (17,93pts), Tyler Wright (15,94pts) ou encore Dimity Stoyle (15,04pts). Au premier heat du round 2, après un mauvais résultat un round 1, la Réunionnaise Johanne Defay remporte son heat face à la dangereuse Silvana Lima, avec une vague notée 9,67pts, voilà qui sent bon pour la suite.

Le meilleur en free-surf : Ce matin, les free-surfeurs s’élançaient sur des bombes de 3m+ au nord du site de compétition, et on raconte même que c’est Vincent Duvignac qui a sorti le plus beau barrel, “un 10pts facile” selon le caméraman de l’action. Aucun doute qu’on pourra très vite en voir plus sur cette free-session impressionnante.

La suite : ça s’annonce plutôt bon, avec des conditions beaucoup plus petites pour les prochains jours, mais (on l’espère) sublimées par un vent favorable. Les favoris peuvent changer, dans une compétition qui pourrait se transformer en festival de tricks, plutôt que de barrels. Une chose et sûre, le spectacle va continuer.

Résultats :

Quiksilver Pro France – Round 2

Heat 1: Maxime Huscenot (FRA) 6.10 def. Filipe Toledo (BRA) 5.90

Heat 2: Owen Wright (AUS) 14.57 def. Caio Ibelli (BRA) 12.07

Heat 3: Kelly Slater (USA) 17.37 def. Aritz Aranburu (ESP) 1.93

Heat 4: Jeremy Flores (FRA) 10.56 def. Dusty Payne (HAW) 1.33

Heat 5: Italo Ferreira (BRA) gagne par forfait d’Alejo Muniz (BRA) 

Heat 6: Nat Young (USA) 12.66 def. Ricardo Christie (NZL) 12.27

Heat 7: Josh Kerr (AUS) 9.60 def. Glenn Hall (IRL) 7.16

Heat 8: Michel Bourez (PYF) 7.67 def. Wiggolly Dantas (BRA) 6.40

Heat 9: Keanu Asing (HAW) 11.17 def. Joel Parkinson (AUS) 2.86

Heat 10: Kai Otton (AUS) 12.00 def. Adam Melling (AUS) 7.17

Heat 11: Matt Wilkinson (AUS) 10.17 def. Sebastian Zietz (HAW) 8.16

Heat 12: Jadson Andre (BRA) 9.20 def. Miguel Pupo (BRA) 9.20

 

Quiksilver Pro France – les séries à suivre du round 3

Heat 1: Julian Wilson (AUS) vs. Brett Simpson (USA)

Heat 2: Nat Young (USA) vs. Jadson Andre (BRA)

Heat 3: Kelly Slater (USA) vs. Kolohe Andino (USA)

Heat 4: Italo Ferreira (BRA) vs. Keanu Asing (HAW)

Heat 5: Bede Durbidge (AUS) vs. Adrian Buchan (AUS)

Heat 6: Mick Fanning (AUS) vs. Maxime Huscenot (FRA)

Heat 7: Adriano de Souza (BRA) vs. Tomas Hermes (BRA)

Heat 8: Kai Otton (AUS) vs. John John Florence (HAW)

Heat 9: Jeremy Flores (FRA) vs. Michel Bourez (PYF)

Heat 10: Gabriel Medina (BRA) vs. C.J. Hobgood (USA)

Heat 11: Josh Kerr (AUS) vs. Matt Wilkinson (AUS)

Heat 12: Owen Wright (AUS) vs. Dane Reynolds (USA)

 

Roxy Pro France – round 1

Heat 1: Tatiana Weston-Webb (HAW) 17.50, Bianca Buitendag (ZAF) 9.84, Alessa Quizon (HAW) 1.43

Heat 2: Dimity Stoyle (AUS) 15.04, Lakey Peterson (USA) 14.27, Malia Manuel (HAW) 14.17

Heat 3: Coco Ho (HAW) 17.93, Courtney Conlogue (USA) 13.86, Chelsea Tuach (BRB) 7.16

Heat 4: Carissa Moore (HAW) 18.77, Stephanie Gilmore (AUS) 12.66, Sage Erickson (USA) 7.90

Heat 5: Nikki Van Dijk (AUS) 13.67, Sally Fitzgibbons (AUS) 10.93, Pauline Ado (FRA) 10.43

Heat 6: Tyler Wright (AUS) 16.90, Silvana Lima (BRA) 10.33, Johanne Defay (FRA) 10.00

Roxy Pro France – round 2

Heat 1: Johanne Defay (FRA) 18.17 def. Silvana Lima (BRA) 10.50

Heat 2: Alessa Quizon (HAW) 10.80 def. Bianca Buitendag (ZAF) 10.20

Heat 3: Courtney Conlogue (USA) 13.23 def. Chelsea Tuach (BRB) 5.97

Roxy Pro France – séries à suivre du round 2

Heat 4: Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Pauline Ado (FRA)

Heat 5: Lakey Peterson (USA) vs. Sage Erickson (USA)

Heat 6: Malia Manuel (HAW) vs. Stephanie Gilmore (AUS)

 

Plus d’infos sur le site du Quiksilver Pro France.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*