Après plusieurs jours de doute la semaine dernière quant au maintien ou non de la compétition suite au passage de l’ouragan Irene, les trials de ce Quiksilver Pro New-York ont enfin pu être lancés, hier, sur le spot de Long Island.
C’est dans des vagues ne dépassant guère les 3 pieds (1 mètre), en attendant l’arrivée possible d’un swell plus conséquent engendré par l’ouragan Katia cette semaine, que les 16 aspirants à l’obtention d’une des deux wildcards ont pu s’affronter pour décrocher le précieux sésame.
Deux Français, Marc Lacomare et Maxime Huscenot, participaient à cette épreuve présenté par Unsound, dans le but de faire partie des 34 meilleurs surfeurs de la planète qui participeront à cette compétition tant attendue et se partageront le plus gros prize money de l’histoire du surf : 1 million de dollars. Ils ne parviendront pas, malheureusement, à s’imposer dans ces trials. Marc, qui avait déjà eu la chance cette année de participer à une épreuve du World Tour à Snapper Rocks, chute dès le premier tour, suivi en demi-finale par Maxime.
C’est le Floridien Asher Nolan, originaire de Jacksonville et fin connaisseur du spot de Long Island, qui s’est imposé avec brio. Il rejoint donc la wildcard locale de Long Beach Balaram Stack dans le tour principal du Quiksilver Pro NYC. Nolan sera opposé au double Champion du Monde Mick Fanning (AUS) et au Brésilien Heitor Alves, tandis que Stack retrouvera dans son premier heat le décuple Champion du Monde et leader actuel du classement Kelly Slater, ainsi que l’Australien Daniel Ross.
« Je savais que ça allait être très difficile aujourd’hui à cause des conditions, » commentait Nolan. « Les 15 autres surfeurs étaient aussi de très bons surfeurs. Je savais que je pouvais surfer ces vagues. Je me suis bien débrouillé ici par le passé. Je ne fait plus autant de compétitions qu’avant, mais je sais que je peux le faire. C’est incroyable. »
A la vue des prévisions de Surfline concernant les vagues pour les jours à venir, il y a de fortes chances pour que le premier tour de la compétition soit lancé dès aujourd’hui, pour profiter de l’arrivée imminente de la houle cyclonique engendrée par Katia et ainsi finir éventuellement la compétition dès ce jeudi.
Le prochain call est prévu à 11h du matin (heure locale), avec le lancement du premier heat dans lequel on retrouvera Joel Parkinson, opposé à Brett Simpson et au Sud Africain Travis Logie. Travis, qui avait remplacé Bobby Martinez à Tahiti, prend la place cette fois-ci de son compatriote Jordy Smith, blessé aux côtes pendant le heat qui les opposa tous les deux à Teahupoo. L’Hawaiien Dusty Paine ne pourra pas, lui non-plus, participer à ce Quiksilver Pro NYC, suite à une blessure contracté au genou en freesurf à Tahiti, qui l’avait obligé à déclarer forfait face à Michel Bourez. Il sera remplacé par Cory Lopez.
Pour suivre la compétition en LIVE, allez sur le site www.quiksilverpro.com