Rio a déçu. En tête depuis des années des étapes les moins captivantes pour le public, les pros semblent eux-aussi de moins en moins adeptes de l’unique stop brésilien de la caravane du Dream Tour. Un Dream Tour que, qu’on se le dise, le Rio Pro n’a pas vraiment symbolisé depuis 2011. Et pour cause, aux vagues globalement pas folles et difficiles sont venus s’ajouter des problèmes de pollution du spot.
En 2015, de nombreux surfeurs étaient tombés malades, dont Parko et Ace Buchan, qui avant l’étape de cette année, avait d’ailleurs déclaré : “je crois que tout le monde sait que si nous avons une autre année à Rio où les vagues sont moyennes et où tout le monde tombe malade, la compétition ne continuera pas”.
Pour faire face au ras-le-bol, la WSL avait finalement déplacé la compétition sur le spot de Grumari, situé à 45 minutes au Sud de la ville, et donc assez préservé des rejets nauséabonds de la baie de Rio. Le trio de vétérans Slater – Fanning – Parko avait malgré tout délaissé le Oi Rio Pro, laissant un petit vide sur l’étape. Un John John Florence mirifique parviendra entre autres heureusement à rendre spectaculaires les phases finales de la compétition, pourtant disputées dans des vagues quasiment insurfables, ou du moins extrêmement difficiles à surfer.
Une nouvelle location ?
Selon un article de nos confrères de Stab, il est fort probable que l’étape brésilienne n’aie plus lieu à Rio à compter de l’année prochaine. Ces derniers évoquent d’ailleurs le beach break de Saquarema comme sérieux prétendant à cette délocalisation. Situé à seulement 2 heures en voiture de Rio, l’évènement pourrait en effet continuer de glaner les foules de la mégalopole, et donc être économiquement viable. Sur le plan technique, nettement moins de pollution et une réputation de surf town qui n’est plus à faire, avec de BIEN meilleures vagues que celles des spots en périphérie de Rio.
Si Stab avance qu’il y aura du changement, l’article explique bien que l’option Saquarema reste de l’ordre de la spéculation. Et la WSL d’annoncer : “Concernant la question de l’étape brésilienne de la WSL l’année prochaine, nous n’avons pas encore pris de décision (à propos de l’endroit). Nous étudions toutes les possibilités, évaluons les avantages et inconvénients, les coûts et la logistique, et nous prendrons une décision définitive probablement à la fin septembre.” En définitive, on pourrait donc vite être fixés sur le sort de l’étape brésilienne. Affaire à suivre.
Et vous, plutôt pour ou contre le changement de location ? Partagez vos avis !