Les Brésiliens sont réputés pour être les plus intenses supporteurs dans le domaine du sport, particulièrement pour le football et le surf. Nul part ailleurs vous ne trouverez un public aussi « explosif ». Le surf fait partie des sports les plus populaires au Brésil et le Oi Rio Pro, l’étape brésilienne du World Tour, attire chaque année les foules. Un succès populaire qui ne peut que réjouir la WSL.
Mais pour rendre la vie des compétiteurs un peu plus facile cette année, l’organisation a construit une passerelle entre le site de compétition (où attendent les surfeurs) et le bord de l’eau. Objectif : permettre aux surfeurs de se rendre au large pour leur série sans avoir à traverser une marée humaine. Daniel Setton, l’organisateur de l’étape, déclare : “L’année dernière, nous avons vu un public beaucoup plus important que ce à quoi nous nous attendions. Ce fut la plus grosse foule jamais vu lors d’un événement de la WSL et nous voulons être mieux préparés cette année.”
Si l’une des caractéristiques du World Tour et du surf de compétition reste la proximité avec les surfeurs avant et après leurs séries, ce type de dispositif marque peut-être la fin de cette particularité. On verra si d’autres étapes suivent cette voie…
Rendez-vous du 10 au 21 mai pour suivre le Oi Rio Pro, quatrième étape du cricuit, dont le tenant du titre est Filipe Toledo.