Rip Curl Pro Bells Beach : ça roule pour Jérémy Florès
Joan Duru, lui, doit passer par un 2e tour de repêchage.
18/04/2019 par Marc-Antoine Guet
Enfin ! Après une première journée off hier, le Rip Curl Pro Bells Beach est lancé. Si les filles n’ont pas encore démarré la compétition, les hommes, eux, ont pu surfer les 9 premiers heats de ce round. Avec déjà, quelques surprises.
– Les conditions de la nuit
Kieren Perrow : « Nous avons dû attendre ce matin que la marée descende un peu et que le swell rentre un peu plus. Nous avons décidé de lancer les 9 premiers heats du Round 1 chez les hommes. Winkipop nous a semblé être la meilleure option pour ce début de compétition, nous avons donc bougé l’event là-bas ».
En effet, rien d’extraordinaire pour cette première journée. Un plan d’eau assez venté et des vagues ne dépassant pas les 1 m 10 – 1 m 20. On est loin des grands murs de Bells et la houle est en baisse. Il faudra certainement attendre le début de semaine prochaine pour voir un peu plus de taille.
– Les gagnants
Filipe Toledo a très certainement fait la meilleure impression de ce début de compétition. Opposé à KellySlater et à la wildcard australienne XavierHuxtable, Toledo a décroché le meilleur résultat de cette première journée. Enchaînant gros carves et airs (à Bells…), Filipe termine avec un heat à 15,87 pts et file au 3e tour.
Dans son sillage, Gabriel Medina. Le Brésilien a disposé de RyanCallinan et de HarissonMann grâce notamment à 4 gros turns backside claqués sur une seule vague. Une vague notée 7,20 pts qui lui a permis de prendre la tête. Lui, l’un des rares goofy du Tour, file au 3e tour.
Deux vagues auront suffi à EzekielLau pour terminer en tête de son heat et filer au 3e tour ! Alors que dans le même heat ItaloFerreira a scoré 6 vagues et CaioIbelli, 8, Ezekiel, lui, n’en n’a surfé que 2 ! Pourtant, c’est bien lui qui termine en tête.
Chez les autres favoris, Jordy Smith, Julian Wilson, Kelly Slater et Italo Ferreira notamment filent eux aussi au 3e tour. Tous s’évitent un 2e tour de repêchage.
– Les perdants
Owen Wright et Jack Freestone ! Les 2 Australiens, plutôt attendus chez eux, ont chacun terminé à la dernière place de leur heat. Une 3e place synonyme de 2e tour de repêchage. Surprenant.
Ils rejoindront Joan Duru, Caio Ibelli, Xavier Huxtable, Harisson Mann, Michael Rodrigues et Wade Carmichael.
– Les Français
Jérémy Florès était le premier tricolore à lancer les hostilités ! Et le Réunionnais s’en est tiré à merveille face à Jadson André et Owen Wright. En finissant 2e, Jérémy décroche son billet pour le 3e tour.
Ce qui n’est pas le cas de JoanDuru. Le Landais a terminé 3e de son heat, opposé aux 2 Australiens Julian Wilson et Jacob Willcox. Il devra s’imposer un 2e tour de repêchage s’il souhaite aller plus loin dans la compétition.
MichelBourez, lui, n’a pas encore surfé. Seuls les 9 premiers heats de ce Round 1 ont été lancés. Michel est dans le 10e.
– La surprise de la nuit
Quelle perf’ de Jacob Willcox ! Le vainqueur des Trials a dominé son heat et de quelle manière. Il était pourtant opposé à Julian Wilson et Joan Duru. A l’image de Gabriel Medina, Jacob a claqué 4 gros turns backside sur la même vague. Suffisant pour le propulser directement au 3e tour. C’est la première petite surprise.
– La vague de la nuit
Elle est l’œuvre de Filipe Toledo qui a scoré la meilleure vague pour l’instant de ce Rip Curl Pro Bells Beach (8,27 points).
Le titre mondial se jouera sur une seule épreuve (système de playoffs), les surfeurs du QS deviennent des surfeurs en détresse et création de circuits régionaux pour limiter les voyages.