Rip Curl Pro Bells Beach : le déclic de Maxime Huscenot

Focus sur la victoire du Français et les autres news de la journée.

09/04/2023 par Olivier Servaire

Après une première journée ayant planté le décor, le Rip Curl Pro Bells Beach a pris en intensité avec les premières séries éliminatoires. Repêchages homme-femmes et 16e de finales masculins ont été lancés dans des conditions sauvages, avec des vagues solides mais fortement affectées par le vent. A défaut de faire rêver, ce fut une journée pleine de surprises et riche en émotions.

 

 
 

Le déclic de Maxime Huscenot

Dans les cordes après avoir été envoyé au repêchage alors qu’il occupe une inconfortable 32ème place au classement, Maxime Huscenot a connu sa meilleure journée sur le CT. Il commence par s’extirper du tour éliminatoire en trouvant dès ses deux premières vagues un total suffisant pour devancer Rio Waida et se qualifier avec Barron Mamiya.

Ensuite opposé à Caio Ibelli, surfeur réputé à Bells et actuel numéro 4 mondial, Maxime est allé chercher une victoire impressionnante. Navigant intelligemment le line-up agité pour aller frapper les plus grosses sections, il trouve les trois meilleures vagues de la série et laisse le Brésilien à 6 longueurs.

 

 
 

Enfin vainqueur d’une série en man-on-man, Huscenot se qualifie pour la première fois en seizièmes de finale lors de sa saison rookie. Il faudra maintenant surclasser Ryan Callinan pour remonter dans le classement et tenter de conserver sa place sur le tour après les deux épreuves australiennes.

Retour compliqué pour Johanne Defay

Envoyée au tour éliminatoire pour quelques dixièmes l’autre jour, Johanne Defay n’est malheureusement pas parvenue à s’en extirper. Face à la tenante du titre Tyler Wright et l’ancienne finaliste Tatiana Weston-Webb, la Française ne trouve pas le rythme et subit une défaite précoce pour son retour à la compétition. L’essentiel était de la revoir sur les planches, on jugera mieux de son état de forme à Margaret River.

 

 
 

Jack Robinson perd le maillot jaune

Après avoir atteint les demies des trois premières compétitions de l’année, Jack Robinson dérape pour la première fois. Il subit une défaite aux mains de Xavier Huxtable, jeune local sans doute plus habitué à surfer Bell’s dans ce type de conditions onshore. Joao Chianca ou Filipe Toledo en profiteront pour lui ravir le maillot jaune à la fin de l’épreuve…

 

 
 

Owen Wright, la retraite à 33 ans

C’est face à son compatriote Ethan Ewing, toujours aussi précis sur le rail, qu’Owen Wright a disputé la dernière série de sa carrière CT. Auteur de deux bonnes vagues, Owen est tombé avec les honneurs et a reçu une véritable ovation du public à sa sortie de l’eau. L’heure de la retraite ayant sonné, le gentil géant va pouvoir se consacrer pleinement au free surf après une superbe carrière en compétition.

 

 
 

Gagnants et perdants du jour

Les meilleurs scores de la journée ont été obtenus par deux surfeurs du top 10, Griffin Colapinto et John John Florence. Gros total également pour Connor O’Leary, mais pour lui il s’agit surtout de rester au dessus de la ligne de cut de mi-saison.

 

 
 

Kelly Slater est actuellement du mauvais coté de cette ligne. Sa victoire en repêchage lui a donné une bouffée d’air de courte durée, puisqu’il se fait ensuite éliminer par Kanoa Igarashi qui partage sa situation délicate au classement. Le king sera sous pression en West Oz

 

 
 

Les temps forts en vidéo


              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*