Rip Curl Pro Bells Beach, des gros scores pour cette première journée
John John et Griffin s'imposent et la course au maintient sur le CT continue pour Gilmore, Fitzgibbons et Peterson.
06/04/2023 par Rédaction Surf Session
Le Pro Bells Beach a enfin été lancé cette nuit ! Cela faisait plusieurs jours que nous attendions le top départ de l’événement. On en parle depuis plusieurs jours, cette quatrième étape du Tour est plus qu’attendue, c’est l’avant-dernier événement avant le cut de mi-saison. Elle marque également le grand retour de Johanne Defay ainsi que le départ d’Owen Wright et fait peser une grande pression sur les vétérans du CT. Pour l’heure, la compétition est lancée et à part si vous avez fait une nuit blanche, il y a peu de chances que vous ayez eu le temps de voir toutes les séries. Si vous voulez un résumé, c’est ici que ça se passe !
Focus sur ce premier jour de compétition
Après 3 jours d’attente, il s’agissait hier soir de la première journée de compétition. Si aucun surfeur n’a encore été éliminé au cours des séries d’ouverture, la pression monte déjà pour certains.
Les 18 premières séries de la compétition ont été lancées, le premier tour masculin et féminin, dans des vagues de 3 à 5 pieds et sous un vent léger. Des conditions qui n’ont pas été tendres avec tout le monde, envoyant en repêchages les têtes de série telles que Kelly Slater, Caitlin Simmers et Tatiana Weston-Webb. Malheureusement, les Réunionnais Maxime Huscenot et Johanne Defay n’y ont pas échappé non plus.
Petit récap’ de cette longue première journée qui a vu passer l’intégralité des surfeurs du Tour.
La vague de la journée, signée Stephanie Gilmore
L’Australienne est à la recherche d’une grosse performance et elle le prouve dès les premières séries. Actuellement 14e au classement général, l’octuple championne du monde revient sur la droite de Victoria où elle a déjà signé quatre victoires les années précédentes. Au vu de son classement, Gilmore a bien l’intention de sonner la cloche une cinquième fois.
L’Hawaiien et le Californien signent parmi les plus gros totaux (16.26 et 15.66) de cette première journée. Mais pas que ! Les deux regulars ont aussi scoré les deux meilleures vagues de la journée. Des carves et des airs, un combo gagnant qui leur vaudra un 8,43 et 8,33, des vagues proches de l’excellence. Les deux Américains, actuellement dans le top 10, montrent qu’ils sont bien décidés à y rester à l’issue de l’épreuve.
Colapinto a déclaré ceci « C’était super sympa, les vagues étaient vraiment similaires à certains spots de Californie, donc je me suis senti à l’aise. Je suis content d’avoir réussi à passer ma série avec mon ami Seth Moniz. Bien sûr, l’objectif principal de cette compétition est de gagner l’épreuve ! »
Kanoa Igarashi poursuit sa route vers le maintien, avec un doublé de 8
Le Japonais, médaille d’argent au Jeux Olympiques se trouve actuellement 24e au classement général des hommes, il ne passe donc pas le cut pour l’instant. Néanmoins, le regular n’a pas dit son dernier mot et il le prouve. 5e mondial en 2022, il devra redoubler d’efforts sur cette étape où il n’a jamais passé les huitièmes de finale pour l’instant. Une grande performance sera attendue de sa part à Bells comme à Margaret, mais pour l’instant, on ne peut rien lui reprocher. Le Japonais a remporté sa série haut la main face au triple champion du monde Gabriel Medina et Liam O’Brien avec un total de 16.40, le deuxième meilleur de la journée.
Les deux vice-championnes du monde ont bien scoré hier soir. En backside et en frontside, les surfeuses ont su optimiser au maximum la droite de Bells Beach. D’une part, elles ont obtenu les meilleurs scores de la journée et de l’autre elles obtiennent les meilleurs totaux de ce premier jour. Une belle performance pour ces deux athlètes qui n’ont malheureusement pas passé le cut l’année dernière. La WSL leur a attribué la wildcard pour la saison 2023, l’Américaine étant 7e avec une finale à Sunset, et l’Australienne 11e. Mais malgré tout, leur place pour la deuxième partie de saison n’est pas encore assurée. On doute que la ligue leur attribue une troisième chance et de ce fait elles redoublent d’efforts pour passer le cut. Et pour l’instant, elles font leurs preuves.
L’Américaine a déclaré « C’est vraiment agréable de prendre un si bon départ dans cette compétition. Je suis très heureuse d’être de retour à Bells Beach et en Australie. Cela fait quelques années que je n’ai pas pu venir, alors je suis heureuse d’être ici. ». L’an dernier, Marks n’a pas participé à la saison Australienne, cette année marque donc son grand retour.
La course au maintien sur le CT continue pour Gilmore, Fitzgibbons et Peterson
Comme l’année dernière, ces surfeuses n’ont pas encore passé le cut. Leurs dix années d’expérience sont mises à l’épreuve face aux nouvelles recrues. Sally Fitzgibbons, Courtney Conlogue et Stephanie Gilmore ont toutes les trois déjà remporté le Rip Curl Pro Bells Beach. La Californienne Lakey Peterson a atteint
six fois les phases finales sur cette épreuve (trois 5e places, et trois 3e places). Elles ont donc l’habitude de scorer sur la droite de Victoria. Elles étaient en difficulté avant le début de l’étape et si elles ne signent pas de grosses performances sur celle-ci et la suivante à Margaret, elles ne seront pas retenues pour la seconde moitié de la suite de la saison.
Une pression qu’elles ont su gérer à merveille cette nuit puisqu’elles se sont toutes les trois qualifiées pour les huitièmes de finale (Conlogue est au repêchage). Les trois regulars ont su gérer la pression à merveille, puisqu’elles se sont qualifiées avec des totaux supérieurs à 13,60.
Petit point sur le classement à l’aube de l’épreuve
Faisons le point sur les trois premières étapes du Championship Tour, car oui cela faisait presque un mois qu’il n’y avait pas eu d’épreuves. Une piqûre de rappel s’impose.
À la vue de ce classement, vous pouvez être inquiets. Nos Français ne passent pas le cut de mi-saison pour le moment (hors attribution de wildcard). Ensuite, les vétérans et habitués du Tour sont sur la ligne de touche pour le moment, parmi eux on retrouve Kelly Slater, Kolohe Andino, Sally Fitzgibbons, Courtney Conlogue, Lakey Peterson ou encore Stephanie Gilmore. Tous ont déjà prétendu (une ou plusieurs fois) au titre mondial. Ça serait avec peine que nous les verrions quitter le Tour et on espère les voir performer sur cette étape.
Du côté des femmes on observe une nouvelle génération (très) douée, qui fait de l’ombre aux anciennes du Championship Tour, comme lorsque que Tyler Wright, Lakey Peterson et Carisa Moore sont arrivées sur le tour en 2011. Aujourd’hui les moins de 21 ans mènent la danse sur le tour, Molly Picklum, Caitlin Simmers, Gabriela Bryan, Caroline Marks et Bettylou Sakura Johnson figurent toutes dans le top 10.
La plus vieille étape du CT va être le théâtre des confrontations entre l’ancienne et la nouvelle génération. Affaire à suivre !
Pipeline et ses conséquences, l'absence de Gilmore et Moore, la nouvelle génération et son objectif de médaille aux Jeux, la représentante de la France au plus haut niveau nous dit tout !