Conditions
Nous aurait-on menti ? Ou du moins, grossi la situation (à des fins commerciales) ? C’est fort possible ! Alors que depuis 2 jours tout le monde ne parle que du « swell des 50 dernières années » à Bells, ce que nous avons vu cette nuit laisse présager que la WSL a peut-être un poil exagéré… Certes c’est solide ! Beaucoup plus solide que depuis le début de cette compétition, mais nous sommes loin du fameux « swell des 50 dernières années » annoncé.
Même Surfline, le forecast officiel de la WSL a dû freiner les ardeurs de la League : « Le swell de ces 50 dernières années ? Probablement pas. Mais ça reste un gros swell qui pourrait bien être le plus gros des 20 dernières années en compétition ».
20 ans, 50 ans… Au final, peu importe, nous aurions quand même regardé ! Car c’était quand même solide. Pas besoin de le survendre.
Les gagnants de la nuit
Kelly Slater, définitivement infatigable, continue son ascension vers la victoire et prouve que malgré son élimination précoce sur la Gold Coast il y a quelques semaines, il faudra bien compter sur lui cette saison.
Ryan Callinan – Idem pour l’Australien, qui score une très belle vague à 8,60 avec deux énormes turns backside.
Les Brésiliens ont prouvé à tous qu’ils étaient capables de scorer dans les grosses conditions. Filipe Toledo, Gabriel Medina et Italo Ferreira s’envolent pour les 1/4 ! Non sans avoir chacun impressionné.
John John Florence – Mais s’il y a un heat à retenir, c’est bien celui de John John. L’Hawaïen, s’impose face à Owen Wright avec le meilleur résultat depuis le lancement de la compétition ( 9,63 + 8,53 ). Le double champion du monde peut néanmoins remercier le water safety venu le récupérer non loin de Winkipop, après avoir été balayé par une vague.
Jordy Smith – Enfin, Jordy clôture le round en s’imposant face à Kanoa Igarashi.
Chez les filles, Caroline Marks semble lancée pour la saison. La rookie est inarrêtable et pourrait rafler un deuxième titre consécutif en Australie. L’Hawaïenne Malia Manuel, quant à elle, élimine Stephanie Gilmore et s’offre une place pour les 1/2.
À ses cotés, Lakey Peterson ainsi que Courtney Conlogue qui signe le plus beau heat de ces 1/4 féminins ( 8,17 – 6 ).
Les perdants de la nuit
Owen Wright – Malgré un très beau heat face à John John ( 16,97 / 18,16), Owen Wright n’a rien pu faire face à un John John en feu.
Conner Coffin et Seth Moniz ne sonneront pas non plus la cloche de la victoire cette année.
Chez les filles, que de surprises. Stéphanie Gilmore reporte son rêve d’une cinquième victoire à Bells Beach et s’arrête juste avant les 1/4. Une défaite qu’elle partage avec les deux Hawaïennes Carissa Moore et Coco Ho.
Les Français
Le dernier Français du Tour nous a quitté. Le Réunionnais Jérémy Flores n’a pas réussi à s’imposer face à Italo Ferreira. Il score un petit 6,03 qui ne passe pas contre le 12,20 du Brésilien qui ne veut rien lâcher cette année.
– La citation de la nuit