Petit tour d’horizon sur ce qui s’est passé cette nuit. Certaines têtes de série ont vu leur chemin s’arrêter, tandis que les favorites répondent pour l’instant présent.
Les conditions
On ne va pas se mentir, depuis le début de la compétition les conditions n’ont pas été magiques sur la droite australienne.
Mais pour cette 3e journée, les surfeuses ont pu s’exprimer dans des vagues de 1m20 à 1m50 avec un line up propre. Sans aucun doute les plus belles conditions depuis le début de cette compétition.
Johanne Defay, Tyler Wright, Bronte Macaulay, Stéphanie Gilmore ou encore Carissa Moore ont su les exploiter au mieux.
Johanne Defay atteint (encore) les quarts !
Toujours très à l’aise à Bells, la Réunionnaise s’est qualifiée cette nuit pour les quarts de finale après son 1/8 de finale remporté face à l’Australienne Isabella Nichols, championne du monde Junior en 2016.
Avant-hier, lors de la deuxième journée de compétition, la 6e mondiale avait signé le plus gros total de la journée hommes et femmes confondus, sur la longue droite de Bells Beach. Hier soir, Johanne a laissé le plus gros score de la nuit à Tyler Wright mais s’est néanmoins qualifiée pour la 4e fois de la saison pour les 1/4.
Après un lent début de série, Johanne a scoré deux belles droites, plaçant au bon endroit des manoeuvres plus que solides, lui faisant obtenir le total de 13,00 points. Un peu plus tôt, Isabella Nichols lui avait bien mis la pression avec une vague notée 8,33 en alignant des turns radicaux dont elle a le secret. Un score qui a poussé au suspens alors que se profilait le dernier tiers de la série. Malgré plusieurs tentatives, l’Australienne ne parviendra pas à trouver le 4,93 qui lui aurait permis de renverser la situation.
C’est donc et pour notre plus grand bonheur, Johanne Defay qui s’est qualifiée pour les quarts de finale où elle affrontera la numéro 1 mondiale Brisa Hennessy.
La Française tentera de passer ce cap des 1/4 pour la première fois de la saison. Une qualification en 1/2 lui ferait le plus grand bien au classement. On sera tous derrière elle ce soir.
Lakey Peterson, Tatiana Weston Webb et Malia Manuel éliminées
Ces 3 surfeuses du Top 5 ont vu cette nuit leur parcours s’achever précocement du côté de Bells Beach.
La numéro 2 mondiale Lakey Peterson s’est faite éliminer cette nuit par la gagnante du Rip Curl Pro Bells Beach 2019 Courtney Conlogue.
Une victoire qui était indispensable pour Conlogue qui avant cette étape à Bells, se trouve sous le cut de mi-saison. De ce fait, la Californienne a désespérément besoin d’un grand résultat ici en Australie. C’est bien parti.
« J’ai joué sur toutes les connaissances que j’ai acquises au cours de toutes ces années ici et j’ai simplement fait confiance au processus », a déclaré Conlogue. « C’était délicat, vraiment lent, mais j’ai pris un bon départ et ça a payé. Les enjeux sont élevés, ils le sont toujours. J’ai eu une année délicate et vous devez apprendre de ces expériences, jouer et voir à travers. Ce qui arrive, arrive. La meilleure façon de bien faire, c’est de se laisser aller ».
Bronte Macaulay, venue remplacer Caroline Marks toujours blessée, s’est elle aussi qualifiée pour les 1/4 en dominant sa série face à l’une des favorites au titre final, 2e mondial l’année dernière et récente gagnante de la 3e étape au Portugal : Tatiana Weston-Webb.
Macaulay s’est montrée très en jambes sur la longue droite scorant un impressionnant total de 15,66 mettant combo Weston-Webb (10,90).
« Cela fut une manche difficile contre Tatiana. Elle a un très bon backside, mais j’étais tellement contente de surfer. Je me suis sentie vraiment compétitive avant ce heat et je ne l’avais pas été depuis un moment. »
Ci-dessous le 8,33 de l’Australienne lors des 1/8e
Malia Manuel, finaliste à Sunset Beach en février dernier, s’est inclinée quant à elle face à Sally Fitzgibbons cette nuit en 8e de finale. Un peu comme Courtney Conlongue, Sally elle aussi fait partie de ces favorites en difficulté en ce début de saison. Une grosse perf’ lui ferait le plus grand bien et c’est en chemin !
La vague de la journée est signée Tyler Wright !
La double championne du monde Tyler Wright a succédé à notre Française hier soir en signant le plus gros total de la compétition : 17,24 !
L’Australienne a réussi à rapidement obtenir un 8,17 en début de série, avant de claquer un 9,07 qui lui permis de finir son heat avec un impressionnant total de 17,24.
Une performance qui lui a permis surtout d’éliminer la Rookie hawaïenne Gabriela Bryan.
« C’était vraiment amusant. Cela fait quatre ans que je n’avais pas surfé ici ! »
Highlights de la nuit
Résultats des 8e de finale femmes
Heat 1 : Courtney Conlogue (USA) 13.84 bat Lakey Peterson (USA) 9.00
Heat 2 : Sally Fitzgibbons (Aus) 12.93 bat Malia Manuel (Haw) 12.60
Heat 3 : Bronte Macaulay (Aus) 15.66 bat Tatiana Weston-Webb (Bré) 10.90
Heat 4 : Tyler Wright (Aus) 17.24 bat Gabriela Bryan (Haw) 13.37
Heat 5 : Carissa Moore (Haw) 14.60 bat Alyssa Spencer (USA) 12.07
Heat 6 : Stephanie Gilmore (Aus) 14.90 bat India Robinson (Aus) 13.23
Heat 7 : Brisa Hennessy (CRI) 13.57 bat Luana Silva (Haw) 12.26
Heat 8 : Johanne Defay (Fra) 13.00 bat Isabella Nichols (Aus) 11.26
Les séries à venir chez les femmes
QF 1 : Courtney Conlogue (USA) vs Sally Fitzgibbons (Aus)
QF 2 : Bronte Macaulay (Aus) vs Tyler Wright (Aus)
QF 3 : Carissa Moore (Haw) vs Stephanie Gilmore (Aus)
QF 4 : Brisa Hennessy (CRI) vs Johanne Defay (Fra)
Les séries à venir chez les hommes
Les 1/16e hommes
Heat 1 : Griffin Colapinto (USA) vs Owen Wright (Aus)
Heat 2 : Caio Ibelli (Bré) vs Nat Young (USA)
Heat 3 : Jordy Smith (AFS) vs Jackson Baker (Aus)
Heat 4 : Ethan Ewing (Aus) vs Lucca Mesinas (Per)
Heat 5 : Filipe Toledo (Bré) vs Mikey Wright (Aus)
Heat 6 : Connor O’Leary (Aus) vs Ezekiel Lau (Haw)
Heat 7 : John John Florence (Haw) vs Joao Chianca (Bré)
Heat 8 : Barron Mamiya (Haw) vs Morgan Cibilic (Aus)
Heat 9 : Kanoa Igarashi (Jap) vs Mick Fanning (Aus)
Heat 10 : Frederico Morais (PRT) vs Callum Robson (Aus)
Heat 11 : Miguel Pupo (Bré) vs Deivid Silva (Bré)
Heat 12 : Kolohe Andino (USA) vs Jadson Andre (Bré)
Heat 13 : Kelly Slater (USA) vs Imaikalani deVault (Haw)
Heat 14 : Jack Robinson (Aus) vs Leonardo Fioravanti (Ita)
Heat 15 : Jake Marshall (USA) vs Samuel Pupo (Bré)
Heat 16 : Italo Ferreira (Bré) vs Ryan Callinan (Aus)