Après la journée d’hier, qui a vu l’élimination surprise de Dane Reynolds, Andy Irons, Adriano de Souza et Tiago Pires au round 2 dans de jolies conditions à Supertubes, la compétition a repris ce midi sur le spot de Belgas, à quelques kilomètres au nord de Peniche.
Changement de spot, changement de conditions. Les vagues font un mètre et sont plutôt désordonnées. On est loin de J-Bay ou Sunset. Les premiers à s’y coller sont Taj Burrow et Matt Wilkinson, et c’est « Wilko » qui remporte le heat à 0,17 pts près, créant la première surprise de la journée. Une mauvaise nouvelle pour Taj…
La seconde arrivera plus tard dans la journée avec l’élimination de Mick Fanning par le Sud-Af Travis Logie, dernier du classement World Tour mais en super forme depuis le début du contest. Avec un écart de 0,11 pts (15,93 contre 16,04), la défaite est encore plus dure à accepter pour Fanning. Et pour la foule aussi, bien calmée à l’annonce du résultat. Champion du Monde en titre, vainqueur à Supertubes l’an dernier et à Hossegor l’an dernier, il partait favori aux yeux de beaucoup…
De quoi arranger les affaires de Slater qui, dans le heat précédent, a fait preuve d’une excellente forme face à Gabe Kling. Idem pour Jordy, lui aussi qualifié face à Dean Morrison durant le dernier heat de la journée.
Michel Bourez et Jérémy Flores obtiennent tous les deux leurs tickets pour le round 4 après avoir été menés pendant une bonne partie de leurs heats respectifs. Une bonne nouvelle pour Bourez, qui préfère pourtant les conditions poussives aux petites vagues. Jérémy a quant à lui sorti le grand jeu face à un Bobby Martinez en forme et retrouve une confiance un petit peu perdue depuis le début de la saison.
Mais le héros du jour s’appelle Owen Wright. Il est le premier du contest à obtenir un 10/10, obtenu après un massif grab air reverse. Suffisant pour exploser les scores de la série et de la journée (17,50 pts) face à Kai Otton. Owen réalise le 4ème 10/10 de la saison après celui de Jay Thomson à J-Bay, et ceux de Kelly à Tahiti et en France…
Dans la série suivante, le Brésilien Jadson Andre a lui aussi fait vibrer le public portugais en remportant sa série face à Brett Simpson à seulement quelques secondes de la fin avec 2 airs reverses enchaînés de main de maître. Bam !
Les conditions restent incertaines pour demain et il se pourrait que la compète soit « off ». Si c’est le prix à payer pour avoir de vraies vagues, alors on peut attendre…
COMPOSITION DU ROUND 4 :
Heat # 1
Matt Wilkinson
Michel Bourez
Adrian Buchan
Heat # 2
Damien Hobgood
Chris Davidson
Kelly Slater
Heat # 3
Travis Logie
Jeremy Flores
Patrick Gudauskas
Heat # 4
Owen Wright
Jadson Andre
Jordy Smith