Rip Curl Pro Portugal : Medina et Wilko assurent le show

Retour sur le premier jour de surf hier à Supertubos, où le round 1 et une partie du round 2 ont été menés à leur terme dans de jolis tubes grossissants.

14/10/2012 par Romain Ferrand

RIP CURL PRO PORTUGAL – PENICHE (World Tour / Jour 4) Après trois jours d’attente, le Rip Curl Pro Portugal, huitième étape (sur dix) du World Tour 2012, a enfin pu débuter ce samedi à Peniche. Moyennes (1 mètre) le matin lors du lancement du contest, les conditions n’ont cessé de s’améliorer au fil des heures pour finalement offrir des vagues tubulaires (2 mètres) aux pensionnaires de l’élite. Le 1er tour a été mené à son terme ainsi que huit séries du 2e tour. Principal enseignement : les quatre prétendants au titre mondial (Parkinson, Slater, Fanning, Florence) sont toujours en lice. Florès et Bourez aussi. D’autres encore ont fait le show. N’est-ce pas messieurs Medina et Wilkinson ?

L’homme du jour : Malmené tout au long de son heat du 1er tour par Matt Wilkinson (Aus), Gabriel Medina a trouvé la parade : un barrel bien formé dompté à vitesse grand V, suivi d’un saut de cabri, planche bien accrochée aux pieds. La plage bondée de Supertubos a apprécié, le collège des juges idem, primant du premier 10 de la compétition l’audace du surfeur de Maresias. Et il fallait au moins ça pour surpasser le remarquable rodeo flip de « Wilko », petitement récompensé d’un 8,50, tandis que Miguel Pupo (Bré) est resté en retrait de ce duel de génies.

« C’était amusant« , souriait Medina. « Je me suis lancé dans ce barrel qui, au final, s’est avéré juste parfait. J’ai même pu placer un petit air à la fin, c’était vraiment une vague incroyable. Je suis en forme. C’était super d’entendre tous les gens présents sur la plage m’encourager et crier mon nom. J’ai pris beaucoup de plaisir. » Ses adversaires, forcément, un peu moins.

Les Français: Imaginez la journée vécue par Pierre-Valentin Laborde : le matin, le vainqueur des trials et novice de l’élite a donné la réplique à Joel Parkinson (Aus) et Kolohe Andino (USA). Malheureusement sans parvenir à réciter son surf. Dernier avec un tout petit 2,96 d’une série rapidement mise sous cloche par un Parko intouchable (17,17), l’invité PV s’est alors vu montré la direction du repêchage où l’attendait… Mick Fanning. Au 1er tour, le numéro 3 du World Tour s’était fait voler la vedette, à la sirène, par son compatriote Kieren Perrow pour… 0,03 point (9,67-9,70) ! De quoi contrarier le « White Lightning », déjà sous pression à la suite de sa contre-performance à Hossegor, lequel n’a pas pris le Français à la légère. Pour un résultat sans appel : 16,17-6,17. Fin de la belle aventure pour le Landais qui, pour sa première apparition sur le Dream Tour, n’est pas parvenu à bousculer la hiérarchie établie.

Les deux surfeurs tricolores permanents du Top 34 seront, eux, en revanche bien au rendez-vous du 3e tour. Pour Jérémy Florès, le heat initial face à Adam Melling et… Michel Bourez a suffi à valider son ticket. Mais il s’en est fallu d’un rien pour que l’Australien n’envoie les deux « Frenchies » visiter le repêchage. En difficulté au classement du WT et donc en quête de gros points à Peniche, Melling (28e) a transpercé un long barrel dans les derniers instants de la série, récompensé d’un 8,60 par les juges, synonyme de première place provisoire. Une prise de pouvoir de courte durée, le Réunionnais lui répondant sur un tube gauche (6,10), faisant écho à un premier (7,50) déniché sur une droite en début de heat. Avec un total de 14,00 (contre 9,67 à Bourez et 11,87 à Melling), Florès pouvait ranger planche et combi pour la journée, qualification en poche.

Peu en vue au 1er tour, Michel Bourez a profité des conditions grossissantes de l’après-midi pour mettre le feu à Supertubos et inscrire l’un des trois 10 du jour lors de son 2e tour face à Jadson André : un long et profond tube rapide dont le Tahitien sortait bras droit levé. Le Brésilien, déjà mal parti pour se maintenir dans l’élite, ne s’en relèvera jamais (15,73-10,93).

À retenir : À l’instar de Parkinson et à la différence de Fanning, Kelly Slater et John John Florence n’ont pas eu à s’employer de trop pour rallier le 3e tour du contest portugais. Sur sa lancée de ses deux succès à Trestles et à Hossegor, l’Américain a outrageusement dominé sa série face à la wild card Dillon Perillo (USA) et à Damien Hobgood (USA). Le King n’aura eu besoin que d’un seul tube bien senti pour écarter ses deux compatriotes. JJF a fait mieux encore en mettant combo Kai Otton (Aus) et Pat Gudauskas (USA) à douze minutes de la sirène. L’Hawaiien glisse dans les tubes comme l’eau perle sur sa combi. Et ça va vite, très vite.

Dans la première série de la journée, le tenant du titre Adriano de Souza (Bré) a fait fi des vagues encore insignifiantes du petit matin pour se qualifier avec un total habituellement réservé aux… éliminés : 6,30 contre 5,06 à Brett Simpson (USA) et 3,67 à Raoni Monteiro (Bré) ! Après Medina et avant Bourez, CJ Hobgood (USA) s’est fendu d’un 10 mérité, conséquence d’un tube parfaitement maîtrisé. De la part du champion du monde 2001 et spécialiste des barrels, le contraire aurait été étonnant. Direction le 3e tour pour l’Américain, aux dépens des deux Sud-Africains Travis Logie et Jordy Smith.

Le héros du peuple portugais devra de son côté passer par un périlleux tour de repêchage (contre Andino). Devancé par Julian Wilson malgré une entame de série parfaite (un tube noté 9,77), Tiago Pirès s’est une nouvelle fois montré avare d’une seconde vague de qualité. Supertubos va retenir son souffle. Josh Kerr (Aus), Owen Wright (Aus) et Alejo Muniz (Bré), ce dernier n’ayant pas hésité à envoyer Taj Burrow en repêchage, ont également assuré leur présence au 3e tour.

Jordy Smith déjà dehors !

Disputé dans la foulée, le 2e tour a été fatal à un Jordy Smith aux abonnés absents et battu par Dusty Payne (Haw), de même qu’à Miguel Pupo, éjecté par son compatriote Raoni Monteiro. Taj Burrow a eu plus de chance en se sortant des griffes de Dillon Perillo, à l’instar de Yadin Nicol, plus fort qu’Heitor Alves (Bré). L’avenir dans l’élite s’assombrit encore un peu plus pour Taylor Knox (USA), éliminé par Bede Durbidge (Aus). Constat identique pour Pat Gudauskas, cueilli par un ultime tube d’Adrian Buchan (Aus) au terme du heat le plus spectaculaire de la journée.

Le prochain call de ce Rip Curl Pro Portugal 2012 est fixé à 16heures ce dimanche après-midi.

Plus d’infos de photos et de vidéos sur le site du Rip Curl Pro Portugal.

Vincent Martin – Planète Surf

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Y6cIfm57Nvw[/youtube]


Tags:



4 commentaires

  • pv
    5 décembre 2012 9h59

    il y avait gony zubizaareta, marlon lipke, nicolau von rupp, ruben gonzales, bruno santos, pablo gutierrez ! c’était a peu près les meilleurs ..
    un peu de reussite ca fait pas de mal ..
    comme quoi un surfeur de coupe de france peut faire qq chose meme si tu vas me répétez que je me suis ridiculiser moi j’ai trouvé ça bien cool !!

    Répondre

  • guy
    14 octobre 2012 17h08

    PVais, laquais!

    Répondre

  • nicos33
    14 octobre 2012 16h20

    Merci pour les news car la qualité de retransmission est vraiment mauvaise.

    Répondre

  • Jack Pepsi
    14 octobre 2012 15h53

    Un doute m’habite : comment PV Laborde qui a certes un bon niveau mais, disons, de finaliste de coupe de France a pu gagner les trials pour ensuite aller se ridiculiser dans un évent du world tour. Y’avait peronne dans ces trials ?Quelqu’un a la réponse ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *