Tout simplement incroyable. Après une première journée hier qui avait frôlé la perfection, il semblerait que le spot de Supertubos ait aujourd’hui décidé de placer la barre encore plus haut, obligeant les 34 meilleurs surfeurs de la planète à faire preuve de toujours plus d’engagement et d’intensité. Pas de tergiversations ce matin, le jour se lève sur Peniche dévoilant des barrels encore plus gros, creux et puissants que la veille. Le second round de la 9ème épreuve du World Tour peut commencer.
Le spectacle ne s’arrêtera pas pendant près de 1oh, du lever au coucher du soleil, durant lesquels les scores ne cesseront d’approcher la perfection, rendant les oppositions toujours plus haletantes. Le heat qui opposa au troisième tour Julian Wilson à son compatriote Kai Otton, qualifié par beaucoup comme le plus beau depuis le début de l’année, en est probablement la plus belle illustration.
- Les deux hommes entament leur affront sur les chapeaux de roue, face à un public toujours aussi compact et électrique. Un premier barrel pour Wilson soulève une clameur de la foule qui, dans la seconde qui suit, redouble de ferveur en constatant ébahie que Kai a répondu en sortant in extremis d’un tube d’une profondeur incroyable. Il est noté 9,97 points et prend les devants sur Julian. Les deux hommes se rendent désormais coup pour coup pendant une demi heure qui sera gratifiée de vagues magnifiques du début à la fin. Les tubes ne suffisent pas ? Qu’à cela ne tienne, Julian y ajoute un alley-oop en sortie de vague et finit de surexciter la foule, avant que LA bombe, ne fasse son apparition. Le finaliste du Pro France est bien placé. Son take off et sa trajectoire sont magnifiques, il sort du tube droit et fier, remportant ainsi la victoire sur Kai Otton.
« C’était un heat incroyable, » déclara Julian. « Je dois vraiment tirer mon chapeau à Otto (Kai Otton), il a eu des tubes complètement fantastiques et m’a mis très vite la pression. Les conditions sont parfaites. C’était le vrai Dream Tour, ici, aujourd’hui. »
- Outre cet affront magnifique, les éliminations de Gabriel Medina et Tiago Pires auront aussi particulièrement marqué la foule, tandis que le rookie John John Florence obtenait le meilleur total de la journée (19,53 points) en maîtrisant avec aisance cette vague si semblable à son North Shore hawaiien. Malgré cette lourde désillusion devant son public, Tiago restera pendant près d’une demi-heure avec ses fans à la sortie de l’eau, comme pour faire un dernier salut à cette foule qui l’a toujours soutenu.
Si les têtes de série avaient, quant à elles, très bien commencé la journée, le vent finira par tourner. Jordy Smith et Mick Fanning créent la surprise en chutant dans les deux derniers heats du jour face à Fred Patacchia et Bede Durbidge, alors inarrêtables. Bede, touché par la grâce, en profite pour conclure le spectacle avec un 10 parfait, qui fera office d’apothéose et de point final à ces 10 heures exceptionnelles.
Le ‘King’ Kelly continue sa course effrénée vers un 11ème titre mondial en se qualifiant pour le quatrième tour, dans l’attente qu’Owen et Parko ne surfent leur troisième round au call de 8h demain matin.
Retrouvez les résultats, les photos et les vidéos de la journée d’aujourd’hui sur le www.live.ripcurl.com
-Olivier Hamelin-