Après la Réunion, le Mexique, le Chili, l’Indonésie, le Portugal et Puerto Rico en 2010, Rip Curl a annoncé la localisation du Rip Curl Search 2011 : San Francisco.
En organisant une épreuve dans le grand Ouest américain, Rip Curl a décidé de trancher avec les destinations précédentes : « Nous voulions montrer une autre facette du Search. Si vous regardez les six destinations au cours des six dernières années, il y a une variété dans les types de vagues. San Francisco apporte une toute nouvelle dimension au Search : un duel des meilleurs surfeurs du monde face aux éléments – eau froide, gros surf, beach breaks. Et ce moment de l’année (novembre, ndlr) est favorable aux vents offshore. Plus l’énergie unique que la ville apportera a tout cela. »
La marque australienne apporte quelques détails supplémentaires sur l’aventure : l’évènement aura lieu du côté de Kelly’s Cove sur le spot d’Ocean Beach, il n’y aura pas d’assistance par jet-skis (uniquement pour le sauvetage), pas de skatepark ni de festival de musique, aucun trial local d’organisé et encore moins de spot de repli… Une épreuve du World Tour qui se voudra quelque peu atypique.
Rip Curl a pris sa décision en collaboration avec la population mais les surfeurs locaux semblent plutôt perplexes quant à la décision d’organiser le Search du côté de San Francisco. Andy Olive, local d’Ocean Beach s’explique : « Ça va être le cirque, mais ça ne nuira pas à Ocean Beach. S’ils sont ici pour deux semaines, ils verront bien à quel point les conditions sont instables. C’est sur ces gars-là ne reviendront pas ici pour un surf trip. Ici, les surfeurs n’ont pas entre 15 et 22 ans. Nous ne sommes pas fans des stars et nous ne nous soucions pas des gars comme Joel Parkinson. » Un climat anti-contest, anti-industrie pèse sur ce coin de Californie… Toutefois, la même question trotte dans la tête des locaux : « Qu’est ce que Kelly Slater sera capable de faire sur la vague ? »
Un duel East Coast-West Coast s’engage alors entre le Rip Curl Search de San Francisco et le Quiksilver Pro New-York…
Vidéo d’Ocean Beach durant l’année 2011 pour vous donner une petite idée du potentiel surf du spot :
je voudrait pas jouer les mauvaise langue mais sa pas a l’air super il est ou le rebelle tour de kelly slater ??
Ça fait donc 3 compétitions aux States sur le calendrier World Tour 2011, et en moins de 8 semaines ! Et aucune en Indo par exemple. Ça va commencer a se voir que c’est le business qui régit le tour…