Le Roxy Jam laisse place depuis l’année dernière au Roxy Pro qui accueille pour la 2ème année consécutive une étape du championnat du monde de surf féminin ASP. L’an passé Stéphanie Gilmore remportait l’étape française contre Carissa Moore qui, elle, remportait en France son premier titre de championne du monde ASP 2011, après quatre titres mondiaux consécutives de l’Australienne Gilmore. Sur les 7 étapes du World Tour 2012, Biarritz est l’avant dernière, précédent le Nike US Open of Surfing, la dernière étape qui aura lieu du 30 juillet au 5 août à Huntington Beach (Californie). Autant dire que l’étape française sera déterminante dans la course au titre 2012. À l’heure actuelle, Stéphanie Gilmore est en tête avec 38400 points, suivie de Sally Fitzgibbons avec 36900 points et de Carissa Moore avec 30200 points. Les jeunes Courtney Conlogue, Tyler Wright, Laura Enever et Malia Manuel sont juste derrière et devraient donner du fil à retordre au trio de tête. Chez les Françaises, notons que Pauline Ado pointe à la 14ème place et Justine Dupont à la 16ème.
Côté longboard, on n’aura pas droit cette année à une étape du championnat du monde, mais le Kassia Invitational Expression Session réunira les plus grands virtuoses du noseriding sur la plage mythique de la Côte des Basques. Icône du longboard et déesse du style, Kassia Meador est en charge d’organiser l’exhibition longboard de ce Roxy Pro qui réunira de grands noms : Jared Mell, Ashley Erin, Colin Whitbread, Harisson Roach, Kelia Moniz, Candice O’Donnell, Jen Smith, Justine Mauvin, Coline Ménard, Pandora Decoster, Chloe Calmon… Les championnats du monde de longboard féminin se résument pour 2012 à une épreuve unique, celle du Swatch Girls Pro China, qui fêtera sa 2ème édition du 24 au 28 novembre 2012 en Chine sur l’île de Hainan à Riyuewan, Wanning.
Ce Roxy Pro, reste le festival 100% féminin de l’été, dédié au surf, à la musique et à l’art. Comme chaque année, un concert gratuit est organisé. The Shoes, Singtank et The Dedicated Nothing viendront enflammer la plage du Port Vieux le soir du 13 juillet. The Shoes est un duo composé par Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, stars de la pop en Angleterre. Leur premier album Crack My Bones mi pop mi électro se hisse dans le top 10 des meilleurs albums de l’année 2011 des Inrocks. En première partie, Singtank, les voix harmonieuses d’un frère et de sa soeur, mélangent tour à tour indie-rock, ritournelles accroches-coeur ou ballades radieuses, prouvant bien que la pop française n’a plus rien à envier à la pop anglaise. Enfin The Dedicated Nothing est la révélation musicale de la scène locale qui multiplie les apparitions depuis quelques semaines. Quatre musiciens qui baignent dans une scène surf en pleine ébullition esthétique et artistique, ressuscitant le légendaire Miky Dora, icône rebelle de la Californie des 50’s, exilé sur la côte basque au milieu des années 70.
Plus d’infos sur roxylive.com/roxyprobiarritz/2012
C’est drôlement dommage que le longboard passe à la trappe ! Une seule épreuve qui a lieu en Chine… ils abusent un peu !…
fifille !!!