Roxy Pro : Courtney Conlogue reine de France

L'Américaine a battu la jeune australienne Macy Callaghan !

12/10/2018 par Marc-Antoine Guet

Au terme de phases finales disputées dans de très jolies conditions sur le spot des Culs Nus à Hossegor, c’est finalement Courtney Conlogue qui remporte le Roxy Pro France 2018 !

La jeune Macy Callaghan fut la première à dégainer dans cette finale ! Elle qui ne fait pas encore partie du World Tour à plein temps n’a pas hésité à se lancer. Mais la réponse de Courtney Conlogue ne s’est pas fait attendre : une magnifique vague notée 7,33 ! Suffisant pour prendre la tête dans cette finale et la garder jusqu’au bout… Surtout que Courtney ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a démoli une deuxième vague scorée cette fois-ci 7,43 !

Sous un beau soleil landais, et par 28 degrés, le public avait répondu présent et il n’a pas été déçu. Après avoir été blessée plusieurs mois cette année, Courtney Conlogue retrouve peu à peu son meilleur niveau ! Elle qui a déjà marqué son retour par un succès en Californie lors du Vans Us Open Of Surfing ! 13e mondiale avant cette épreuve du Roxy Pro, nul doute que Courtney va faire un nouveau bond au classement et décrocher sa place sur le CT l’an prochain sans avoir à bénéficier de la wildcard injury. Solide !

Courtney Conlogue : « Les conditions ici sont tellement difficiles, quelques minutes avant la finale je ne savais toujours pas quelle planche j’allais surfer. J’ai énormément travaillé pour revenir à mon meilleur niveau. Pendant la finale j’ai juste voulu prendre du plaisir. J’avais vraiment besoin de cette victoire pour me re-qualifier sans la wildcard injury. Normalement je devrais être sur le tour l’année prochaine (rire) et j’en suis super heureuse ! Merci à tous mes fans français. Ils m’ont beaucoup inspiré pendant cette compétition. J’ai vraiment l’impression que les Français s’y connaissent en surf et c’est super inspirant ». 

Plus tôt dans la journée, Courtney Conlogue avait d’abord éliminée Carissa Moore en demi-finales. L’Hawaïenne termine donc 3e de ce Roxy Pro, tout comme l’Australienne Bronte Macaulay, qui signe là la meilleure perf’ de sa saison.

On vous rappelle que la meilleure perf’ française de ce Roxy Pro revient à Johanne Defay, quart de finaliste. On retiendra aussi la performance de la jeune tahitienne Vahine Fierro, qui a atteint le 3e tour après avoir battu Caroline Marks. Pauline Ado, elle, avait été éliminé au 2e tour.

Les filles ont maintenant rendez-vous pour Beachwaver Maui Pro, du 25 novembre au 6 décembre. Le titre mondial se jouera là-bas entre Stephanie Gilmore et Lakey Peterson, toutes deux éliminées dès le round 3 en France. L’Australienne est en position de force puisque sa rivale est dans l’obligation de remporter l’étape hawaïenne et de compter sur une élimination avant les demi-finales de Gilmore. Et même dans ce cas de figure, les deux surfeuses seraient à égalité de points et devraient alors disputer un surf-off, une série décisive, pour attribuer le titre mondial. Tout autre scénario verrait Gilmore obtenir son 7e titre mondial.

> Toutes les news du Roxy Pro France

> Photo : © WSL  

              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*