C'est la première grosse sensation de ce Roxy Pro !
08/10/2018 par Marc-Antoine Guet
Après la finale du Red Bull Airborne contest, s’est enchaîné directement le second round pour les surfeuses du Roxy Pro France. Sous un ciel grisonnant mais dans des vagues beaucoup plus propres que ce matin, les filles ont repris la compétition… pour 2 petits tours seulement !
Malia Manuel directement qualifiée pour le 3e tour après l’abandon de Keely Andrew, c’est Coco Ho et Paige Hareb qui ont ouvert le bal. Coco s’en est la mieux tirée et file directement vers le 3e tour.
Mais soyons honnêtes, le tour que nous attendions tous était ce Heat 3 du Round 2 : la wildcard tahitienne Vahine Fierro contre la Rookie de l’année Caroline Marks (par ailleurs une de ses surfeuses favorites !) ! Une partie pas facile sur le papier pour Vahine qui s’en est pourtant tirée comme une chef !
Vahine Fierro: « Je n’ai rien à perdre, j’en profite »
Vahine a mis quelques minutes à choisir sa première vague mais a finalement fini par trouver une jolie droite qu’elle a pris jusqu’au bord. Suffisant pour y placer 2 bons turns pour un premier score de 5,83 pts. Quelques minutes plus tard s’en est suivie une vague notée 5,17…
La tension est montée d’un cran au line up puisque Caroline s’est vue dans l’obligation de rattraper les deux excellentes vagues de Vahine pour ne pas se faire sortir. Mais l’Américaine n’a jamais réussi à profiter au bon moment de ses priorités, peu aidée il faut le dire, par une marée beaucoup trop haute.
Stratégique et concentrée, Vahine a maîtrisé avec beaucoup de sang froid la fin de ce heat pour finalement l’emporter avec un total de 11 pts. Ses premiers pas sur le CT sont parfaits ! On la retrouvera avec plaisir pour le 3e tour.
« Je voulais vraiment passer cette série. Je suis vraiment contente d’avoir gagné contre Caroline, c’est ma 2e surfeuse préférée après Stéphanie Gilmore. C’est un honneur de gagner contre elle. Je vais essayer de faire la même chose désormais, sans pression, m’amuser et profiter de ce qu’il se passe. Il n’y avait pas beaucoup de vagues à la fin, donc cela a rajouté de la pression. Je suis contente qu’aucune vague ne soit venue. Caroline m’a souhaité bonne chance pour la suite, c’est une très bonne compétitrice » nous a précisé Vahine tout sourire.
Après 2 petits heats seulement, la compétition a été placée OFF pour la journée. Prochain call pour les garçons cette fois, demain matin à 8h !
Le titre mondial se jouera sur une seule épreuve (système de playoffs), les surfeurs du QS deviennent des surfeurs en détresse et création de circuits régionaux pour limiter les voyages.